Pour ceux qui ont soif d’aventures, voyager un camping-car reste sûrement une des plus belles expériences de voyage. Cependant, afin de réaliser ce type de projets, il est important de bien choisir le camping-car. Nous avons listé toutes les informations utiles pour vous aider à faire le bon choix.

Choisir entre camping-car intégral et profilé

Avant d’analyser l’équipement du camping-car, il convient, en premier lieu, de choisir la conception du véhicule : profilé ou intégral ? Dans un camping-car profilé, nous retrouvons toujours la cabine, seule une cellule y est ajoutée. En revanche, dans le camping-car intégral, la cabine de pilotage fait partie de l’espace de vie. Ceci permet d’avoir un gain de volume et d’espace.

A découvrir également : Les marques automobiles les plus fiables et les voitures les plus luxueuses

De ce fait, un camping-car profilé est donc moins spacieux, mais également moins cher qu’un camping-car intégral. Si vous souhaitez bénéficier d’une importante liberté de mouvement, nous vous conseillons d’opter pour un intégral. Toutefois, si vous avez des projets de voyage avec peu d’accompagnants, le camping-car profilé sera plus adapté.

Le type de construction

Il existe 3 types de constructions de camping-cars : la construction monobloc, l’assemblage sans ossature et l’assemblage avec ossature. La construction monobloc est moins répandue que les deux autres types de construction. Toutefois, elle use de polyester sans assemblage de panneaux et est, de ce fait, plus robuste et plus étanche (12 ans minimum).

A lire en complément : Comment réparer un trou de cigarette sur les sièges de sa voiture??

L’assemblage sans ossature est une méthode de construction qui offre la possibilité de protéger intégralement le camping-car en cas d’infiltration d’eau et de réaliser d’importantes économies lors de l’achat. Enfin, l’assemblage avec ossature est la méthode de construction la plus ancienne. Ce type de construction est moins étanche (durabilité de 6 ans seulement) et il s’agit de la construction dont le prix est le plus accessible sur le marché.

Choisir son camping-car

Les équipements

Bien équiper son camping-car est aussi essentiel pour le garder fonctionnel le plus longtemps possible. Ainsi, il est important de bien choisir les équipements implantés à installer dans votre camping-car, tout comme vous le feriez pour votre maison ou pour sa déco. Tout d’abord, les équipements ménagers : le réfrigérateur, le chauffe-eau et les climatiseurs sont des équipements essentiels qui doivent être présents dans votre cabine de camping-car.

Ensuite, les w.-c. ainsi que les accessoires connexes sont également primordiaux. Ils fonctionnent notamment avec des cassettes qu’il est nécessaire de vider. Des toilettes sèches commencent également à être disponibles dans certains magasins spécialisés. N’oubliez pas non plus de munir vos w.-c. d’un chariot à cassette afin de faciliter la vidange. Un réservoir d’eau et une pompe à eau sont également indispensables pour assurer un bon apport en eau potable dans le camping-car.

Et enfin, concernant l’apport en électricité, il faudra que votre camping-car soit muni de batteries et d’un convertisseur. La batterie de la cellule n’est pas la même que celle de la voiture. Vous devriez donc avoir deux batteries distinctes lorsque vous achetez votre camping-car. Le convertisseur, quant à lui, se chargera de convertir en 220V les 12V de la batterie. Cet équipement est utile si vous utilisez de nombreux appareils fonctionnant sur 220V.

En résumé, le choix d’un bon camping-car nécessite de longues réflexions selon vos critères de recherche, vos exigences et même selon la finalité du voyage en camping-car. Aussi, pour vous aider lors de la conduite, vous pouvez intégrer à votre camping-car des outils d’aide à la conduite comme un GPS ou un boîtier, nécessaires pour indiquer les limites de vitesse ainsi que les zones de danger.