Quelle est la différence entre un four à chaleur statique et un four à chaleur tournante ?

688
Partager :
une femme sort un plat du four

Nos fours sont aujourd’hui de plus en plus perfectionnés et multiplient les programmes et options pour répondre précisément à nos besoins. Le revers de la médaille, c’est qu’ils peuvent se révéler plus compliqués à utiliser. Il n’est pas toujours évident, par exemple, de savoir quel mode de cuisson choisir. Pour vous aider, nous vous expliquons dans cet article la différence entre la cuisson statique et la cuisson ventilée.

Le mode statique du four

Le mode statique peut être présent sur les fours électriques aussi bien que sur les fours traditionnels au gaz. C’est aussi le type de chaleur que l’on peut obtenir dans un four solaire  au bois.

Lire également : Comment construire une maison basse consommation ?

Ce mode est appelé statique car aucun élément ne vient contribuer artificiellement à la propagation de la chaleur. Celle-ci se diffuse donc naturellement, et a tendance à monter vers le haut de la cavité.

Dans un four à gaz, la chaleur émane d’une flamme située dans la partie inférieure et monte ensuite à l’intérieur de l’appareil. Un four électrique est généralement équipé de plusieurs résistances (de sole et de voûte) qui permettent de chauffer par le haut et par le bas.

Lire également : Comment alléger votre quotidien avec une aide pour vos tâches ménagères à Paris

La cuisson ventilée

Le four électrique à chaleur tournante fonctionne comme le four statique, mais il est équipé d’un ventilateur. Celui-ci brasse l’air et permet ainsi la diffusion de la chaleur produite par les résistances. La température se répartit donc de manière plus uniforme à travers le four. Cela permet une cuisson équilibrée et offre la possibilité de cuire plusieurs plats à la fois.

Vous avez activé le mode ventilé mais les hélices du ventilateur ne semblent pas tourner ? Il vous suffit de quelques clics pour programmer une réparation d’électroménager spécialisée à Annecy ou ailleurs en France.

Statique ou ventilé : quel mode choisir pour cuire mes plats ?

La cuisson par chaleur tournante est plus puissante et plus rapide. Elle permet de faire dorer la surface des aliments sans pour autant les dessécher. Sa vivacité est particulièrement adaptée aux pièces de viandes ou de poisson, aux gratins ainsi qu’au tartes et biscuits.

En mode chaleur statique, la cuisson est plus lente, mais aussi plus douce. Ce mode de cuisson est recommandé pour toutes les préparations contenant de la levure, tels que les gâteaux, pains et pizzas.

Comment reconnaître les logos de la chaleur statique ou ventilée ?

Maintenant que vous savez quel mode de cuisson choisir pour chaque plat, il reste à savoir comment le sélectionner. Sur la plupart des fours, les différents paramètres de programmation sont représentés par une gamme de symboles. Le mode chaleur ventilé sera ainsi représenté par des hélices de ventilateur à l’intérieur d’un rectangle figurant le four.

Le mode statique, lui, aura pour logo un four avec une ou deux barres horizontales. En choisissant la barre du bas, vous activez seulement la résistance de sole. Avec la barre du haut, vous activez au contraire la résistance de voûte. Si les deux barres sont visibles, la cuisson se fera à la fois par le haut et par le bas.

Partager :