Quel taux pour un prêt étudiant ?

76
Partager :
Quel taux pour un prêt étudiant

Poursuivre les études supérieures est une sérieuse poche de dépenses pour les étudiants, entre la location d’un logement, l’achat d’un ordinateur, les frais de bibliothèque, les frais d’assurance de son véhicule et bien d’autres, il est difficile de s’en sortir sur fonds propres.

Dans le but de satisfaire à toutes ses exigences, un étudiant majeur peut faire recours à un prêt étudiant auprès des banques ou autres établissements financiers. Les taux d’intérêt proposés sont très souvent préférentiels. Alors à quel taux d’intérêt l’étudiant peut-il s’attendre en sollicitant son crédit ? Parcourez cet article pour en savoir plus.

A découvrir également : Où trouver du palladium dans la nature ?

Définition et caractéristiques du prêt étudiant

Le prêt étudiant est exclusivement réservé aux étudiants pour leur permettre de financer les frais de scolarité. Mais aussi pour les dépenses courantes de la vie estudiantine comme par exemple les déplacements à l’étranger ou l’achat du matériel nécessaire aux études. Il est adapté à la situation particulière des étudiants et offre à ces derniers des taux avantageux qui se situent généralement entre 0% et 2%.

Toutefois, il faut noter que les taux peuvent considérablement varier d’une banque à une autre. C’est pourquoi, vous gagnerez à faire des comparaisons des taux de prêt étudiant avant de vous lancer.  Des comparateurs en ligne de prêt étudiant peuvent vous être d’une grande utilité à ce sujet.

Lire également : Trading CFD et Trading Forex : la nouvelle passion des internautes !

Au-delà des taux particulièrement avantageux, le prêt étudiant offre d’autres avantages tels qu’un remboursement différé, le versement en une seule fois ou en plusieurs tranches du montant sollicité en fonction des besoins spécifiques des étudiants. Il est même possible que le remboursement soit différé jusqu’au moment où l’étudiant va finalement obtenir un emploi stable.

Différents crédits étudiants

taux pour un prêt étudiant

Les prêts étudiants à taux zéro

Le prêt à taux zéro comme son nom l’indique est un prêt où l’étudiant ne rembourse que le montant emprunté. Certaines banques proposent ce type de prêt sous des conditions spécifiques. L’étudiant qui obtient ce prêt rembourse seulement la somme empruntée, mais il devra s’acquitter des frais d’étude de dossier ou éventuellement les frais d’assurance.

Ce prêt est certainement très avantageux, mais malheureusement le plafond d’emprunt est limité à seulement 1500 euros. C’est la solution idéale pour un étudiant qui souhaite acquérir par exemple un ordinateur, payer ses frais d’inscription, payer des frais de déménagement ou alors payer pour l’obtention d’un permis de conduire.

Les prêts garantis par l’Etat

Pour faciliter l’accès des étudiants aux crédits, le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche a mis en place un dispositif de prêt qui est garanti par l’Etat et géré par BPIFrance.

Dans le cas d’une défaillance de la part de l’étudiant pour son remboursement, l’Etat va assurer 70% de la garantie et le restant des 30% assurés par les banques. Ce prêt est disponible pour les étudiants français et les ressortissants de l’UE âgés d’au plus 28 ans. Le taux de ce prêt va dépendre de l’établissement financier vers lequel se tourne l’étudiant. Le montant maximum est de 15 000 euros remboursable sur une période comprise entre 2 et 10 ans.

Aperçu de quelques prêts étudiants ainsi que les taux associés

Le prêt étudiant du LCL

Le prêt étudiant LCL est octroyé avec un taux débiteur fixe de 0,6% sur une période de 1 à 10 ans. Le montant du prêt se situe entre 1 500 euros et 75 000 euros. En outre le LCL octroie également des prêts à taux zéro jusqu’au 31 octobre de chaque année.

Le prêt étudiant de la Banque Postale

La banque Postale donne aux étudiants la possibilité de bénéficier d’un prêt dont le montant est compris entre 1 000 euros et 20 000 euros sur une durée de 1 à 10 ans pour ce qui est du remboursement. Ce prêt est offert sans frais de dossier. La banque offre un taux exceptionnel de 0,1% pour tout étudiant qui sollicite ce prêt au plus tard le 30 octobre de l’année.

Le prêt étudiant de la Société Générale

La Société Générale offre aux étudiants un TAEG fixe et avantageux de 1,24% et la possibilité de solliciter jusqu’à 120 000 euros. Ce plafond de prêt qui est parmi les plus élevés va permettre aux étudiants principalement ceux des grandes écoles (au cursus longs) de pourvoir achever leur scolarité en toute quiétude.

Partager :