Pourquoi deux litières pour un chat ?

147
Partager :

Le chat est un animal propre. C’est pour cette raison que vous devez prendre soin de faire sa toilette régulièrement. Dans ce contexte, la litière est l’emplacement réservé pour recevoir les excréments et les urines du chat. Pour diverses raisons, il est recommandé d’installer deux litières pour un chat.

Séparer les urines et les matières fécales

L’usage exige d’avoir deux litières pour un chat. C’est une pratique qui permet à l’animal de séparer ses urines et ses selles. En réalité, ce carnivore a pour habitude d’utiliser séparément un bac pour un déchet corporel précis.

A lire aussi : Chien de garde pour protéger sa maison : quelle race choisir ?

Il s’agit pour vous de créer des conditions de vie dans la nature pour votre chat. Ainsi, l’animal doit avoir deux litières pour être en mesure de séparer ses déjections. En général, lorsque vous lui donnez une seule litière, le chat a tendance à déféquer ou pisser juste à côté du bac. Ce comportement signifie qu’il n’accepte pas le fait d’utiliser un seul récipient pour réaliser ces deux besoins.

Atténuer les odeurs nauséabondes

Si le chat a besoin de deux pots pour déféquer et pisser, cette pratique permet au propriétaire d’atténuer les odeurs infectes. En réalité, les excréments et les urines de cet animal dégagent une senteur désagréable. Ainsi, lorsque votre carnivore prend l’habitude de mélanger ses déjections, cela amplifie les odeurs indésirables.

A lire aussi : Besoin d'un paysagiste ? Choisissez Flore Boréale

À ce titre, il s’avère judicieux d’utiliser deux litières en vue de réduire l’ampleur des relents des selles et des urines. En pratique, cette astuce permet de maintenir votre habitation propre. Aussi, l’utilisation d’un seul récipient pour les besoins implique que vous devez surveiller régulièrement si le sable est sale. Dans ce cas, vous faites un entretien régulier de la litière.

Anticiper sur les besoins du chat

Bien que votre félin ait l’habitude de faire ces besoins au même endroit, cela n’empêche guère d’ajouter une seconde litière. En réalité, les chats sont des animaux qui aiment la propreté. De ce fait, lorsqu’à son goût la litière est sale, le carnivore cherche un autre espace propre pour y faire son besoin.

Dans ce contexte, pour éviter tout désagrément, rajouter une litière est toujours bénéfique. Ainsi, après avoir rempli un bac il pourra utiliser le second pour y déféquer et pisser. En réalité, votre chat peut exprimer son mécontentement en faisant caca sur votre tapis lorsque sa litière est sale. Ainsi, empêchez-le de se soulager ailleurs.

Éviter de nettoyer les déjections du chat un peu partout dans la maison

Plusieurs raisons expliquent le comportement d’un chat qui urine et dépose ses excréments un peu partout dans la maison. En la matière, on peut citer :

  • une litière sale ;
  • absence de deux litières ;
  • emplacement inapproprié de la litière, etc.

Lorsqu’un chat est confronté à une de ces situations, il fait ses besoins dans un endroit qu’il estime propre comme le sofa. Ainsi, vous serez obligé de nettoyer ses déjections. La solution idéale pour éviter d’en arriver là est d’installer deux litières pour le félin. Il est recommandé de placer les deux pots côte à côte afin que le chat ne s’égare pas.

Voilà en quelques lignes les différentes raisons qui vous obligeront à opter pour deux litières pour votre chat. Alors, n’hésitez pas une seule seconde et faites le pas !

Partager :