Comment savoir si ma voiture est sous garantie constructeur ?

3
Partager :

Une garantie constructeur est une assurance non obligatoire qui est proposée par le concepteur du véhicule. Cette garantie est gratuite et il vous est possible de faire la réparation de votre véhicule sans payer aucuns frais. Elle vient donc s’ajouter aux autres garanties légales obligatoires. Comment savoir si la garantie constructeur de votre voiture existe et est toujours en cours ? Lisez ce mini-guide pour tout savoir.

Vérifier la validité de sa garantie constructeur

La garantie constructeur qui vous est offerte lorsque vous achetez une voiture a une durée de validité. Alors, pour savoir si votre voiture est toujours sous garantie, il suffit de voir sur votre carte grise. La garantie constructeur n’est pas une couverture obligatoire donc tous les constructeurs ne vous offriront pas cela.

A lire aussi : Comment changer l’adresse de sa carte grise ?

Vous avez la possibilité de vous renseigner auprès de votre constructeur afin qu’il vous donne des détails sur la validité de votre garantie constructeur. Il est possible de demander à augmenter cette garantie optionnelle.

Garder un œil sur le contenu du contrat de la garantie constructeur

Le constructeur est libre dans la définition des conditions qui s’appliquent pour la garantie constructeur. Cependant, ces conditions doivent être obligatoirement mentionnées dans le contrat qui vous sera remis lors de l’acquisition de la voiture. Lire ce contrat vous permettra donc de savoir si votre voiture dispose d’une telle couverture.

Lire également : Rétroviseur abîmé : que faire ?

De manière précise, le contrat doit ressortir le contenu expliqué et détaillé de la garantie c’est-à-dire les pièces couvertes. Les coordonnées du constructeur doivent être mentionnées ainsi que la durée et le périmètre d’action de la garantie. Les informations qui sont nécessaires pour faire valoir la garantie, les coûts pour d’éventuelles réparations en font partie aussi.

Pour faire prolonger la garantie lorsque la voiture est immobile, vous devez signaler cela après sept jours.

Fonctionnement de la garantie constructeur

La garantie constructeur est la garantie contractuelle que vous propose votre constructeur lors de l’achat de la voiture. Cette garantie fonctionne comme une assurance. Alors, quand vous achetez un véhicule tout neuf, vous êtes couvert par trois garanties. Vous avez la garantie contre les vices cachés, la garantie légale de conformité et la garantie constructeur.

La garantie qui protège votre voiture contre les vices cachés est obligatoire et a une validité de deux ans. Il en est de même pour la garantie légale conformité. Celle-ci vous permet de changer un véhicule qui n’est pas conforme à ce que vous avez vu dans l’annonce.

En ce qui concerne la garantie constructeur, c’est une garantie qui fait partie de l’argumentaire commercial des constructeurs automobiles. Elle est parfois gratuite ou payante.

La durée de validité d’une garantie constructeur

La garantie constructeur étant une garantie optionnelle, non cadrée par la loi, il revient au constructeur de fixer la durée de la garantie.

Dans la plupart des cas, la durée de cette couverture est de deux ans, mais il arrive des circonstances où celle-ci ne dure qu’un an. Dans le même temps, le constructeur peut donner comme durée de validité cinq, voire sept ans.

Dans certains cas, la durée est limitée au nombre de kilomètres parcourus avec le véhicule. Alors, elle ne dure qu’entre 100 à 150 000 km.

Les réparations prises en charge par la garantie constructeur

Les constructeurs ont la possibilité de fixer les différentes réparations que couvre la garantie constructeur. Comme vous le savez, c’est une garantie à caractère commercial et donc les constructeurs peuvent choisir entre le remplacement de pièces ou la main-d’œuvre.

Votre garantie constructeur couvre toutes les pièces de fabrication de votre véhicule sauf les pièces d’usure. Aussi, vous avez les pannes électriques, mécaniques et électroniques qui sont couvertes par une grande partie de la garantie constructeur. La détérioration soudaine ou précoce des revêtements plastiques est également prise en compte.

En plus, la garantie constructeur couvre tous les défauts de construction qui sont présents au moment de l’achat de votre moyen de transport. Une panne qui sera causée par vous ne sera pas prise en compte par la garantie. Vous devez faire un bon usage de la voiture et respecter les usages conformes avant d’être couvert. Votre carnet d’entretien que vous avez eu lors de l’achat aussi doit être conforme.

Partager :