Pour faire face à l’accroissement de personnes en perte d’audition, il est mis sur le marché chaque année des prothèses très perfectionnées. C’est une sorte d’invention technologique à acquérir sous autorisation d’un médecin et disponible en pharmacie. Afin de mieux comprendre la notion de prothèses auditives et les cas auxquels elles s’adaptent, nous vous proposons ce guide.

Description des prothèses auditives

Il arrive que l’on commence par sentir que sa capacité d’écoute connait une défaillance. Dans ce cas, il faut s’empresser de consulter un médecin spécialiste pour faire un diagnostic du mal en présence. S’il s’avère qu’il s’agit d’une perte d’audition, ce dernier prescrira à son patient des prothèses auditives. Ce sont des appareils composés d’un microphone qui repère les signaux acoustiques pour les changer en signaux électriques, d’un amplificateur pour ensuite amplifier ces signaux et d’un écouteur pour les ériger en son. Les modèles étant variés, une prothèse auditive performante doit contenir des fonctionnalités plus avancées. Par exemple, les aides auditives Widex proposent des touches qui servent à régler le volume de l’appareil pour lui donner un niveau approprié, un interrupteur marche/arrêt pour mettre en fonction la prothèse et l’arrêter après utilisation… Par ailleurs, bien qu’il soit simple d’utilisation, son entretien est très primordial et délicat pour lui garantir un fonctionnement normal et une durabilité importante.

Qui peut utiliser la prothèse auditive ?

Avoir des difficultés d’audition peut agir sur la vie générale d’un patient. Le port d’une prothèse auditive permet de remédier à cela en apportant une amélioration à la qualité d’écoute de ce dernier. Ainsi, cet appareil est destiné à des profils de malades bien définis.

Ceux ayant une déficience auditive

Une lésion, une blessure ou une maladie héréditaire peut créer chez une personne une déficience de son ouïe. Selon une étude, 10% de la population mondiale souffre d’une déficience auditive et il peut s’avérer difficile, voire impossible, de le guérir. Dans ce cas, la prothèse auditive peut intervenir pour donner une seconde vie à l’oreille du concerné et lui permettre de communiquer agréablement. On ne saurait donner à cet appareil, la prétention de faire retrouver à l’homme une audition normale, toutefois, il peut mettre en valeur le peu d’audition qu’il lui reste pour lui permettre de faire face aux exigences de la communication de tous les jours.

Les malentendants

Être malentendant peut résulter d’un problème de vieillesse, car avec l’âge certains sens perdent leurs facultés. Ce sont des cas qui se manifestent par la confusion de plusieurs bruits. C’est dire que les patients qui souffrent de ce mal n’arrivent plus à distinguer les bruits inutiles de ceux importants. Ce qui leur exige trop d’énergie pour entendre et comprendre la parole d’un interlocuteur direct. La compréhension est souvent biaisée et faite de répétition permanente, chose gênante pour l’entourage du malade. Les prothèses auditives interviennent dans ce cas précis pour supprimer les signaux désagréables et donner au malentendant un confort d’écoute optimal.

La technologie n’est pas restée muette en ce qui concerne les aides auditives. Ces dernières années, plusieurs modèles ont été créés pour s’adapter à toute personne, quel que soit le degré de perte d’audition.