Comment trouver une auto-école agréée permis cpf

24
Partager :

Êtes-vous à la recherche d’une auto-école qui permet d’obtenir un permis cpf ? Tous les centres de formation ne sont pas autorisés à fournir ce type de document. Pour le faire, ils doivent respecter certaines conditions. Cependant, il n’est pas simple de dénicher parmi tant d’auto-écoles, celles qui sont agréées cpf. Pourtant, il vous faut en trouver pour obtenir une formation de qualité. Comment y parvenir ? Retrouvez ici quelques astuces qui vous aideront à cet effet.

En vous rendant sur le site MonCompteFormation.gouv.fr

Pour trouver une auto-école agréée qui permet d’obtenir un permis cpf, il suffit de vous rendre sur MonCompteFormation.gouv.fr. C’est un site officiel du gouvernement français. Aucun souci à se faire alors sur sa fiabilité. Il vous suffira de renseigner un lieu sur la plateforme. Il peut s’agir de votre lieu de travail ou de votre domicile.

A voir aussi : Les VTC : une réelle évolution des chauffeurs privés ces dernières années

Si vous désirez, il est possible de renseigner le type de permis cpf que vous souhaitez obtenir. Parmi ceux éligibles au cpf, on compte les permis B, B78, C1, C, D1, D, C1E, CE, D1E, DE. Ainsi, vous verrez apparaître une liste de résultats. Vous pourrez alors choisir votre centre de formation en fonction de plusieurs éléments, dont le tarif pratiqué.

En vous dirigeant vers les écoles labellisées « organisme de formation »

Pour trouver une auto-école agréée CPF, il est important de vous diriger vers les écoles caractérisées « organisme de formation ». Elles sont autorisées à fournir des formations et disposent des accréditations requises. En effet, il s’agit d’un label que la préfecture attribue aux écoles désireuses de fournir ce type de permis.

A découvrir également : Comment récupérer le code autoradio d'une Renault avec sa carte grise ?

Pour cela, ces centres de formation doivent répondre à certains critères précis. Elles sont nombreuses sur le territoire français. Par ailleurs, il est capital de savoir comment faire l’inscription à l’examen pour obtenir le CPF.

Il faut d’abord se rendre sur le site Moncompteformation.gouv.fr. Par la suite, choisissez le type de permis que vous désirez. Inscrivez-vous en cliquant sur le boutant « s’inscrire ». Votre demande sera validée sous deux jours et vous recevrez une notification via mail.

En vérifiant si l’auto-école respecte les conditions à remplir

Un centre de formation doit respecter certaines conditions avant de fournir des prestations liées au permis de conduire cpf. Il doit notamment être un organisme enregistré auprès de la direction régionale des entreprises.

Cette auto-école doit aussi avoir un numéro de déclaration d’activité (NDA). Retenez également que toutes les écoles de formation sont soumises à des contrôles périodiques et certaines contraintes.

Un centre qui souhaite délivrer ce type de permis doit aussi être présent sur le portail de Datadock. Ce dernier est à l’origine de la plateforme mise en place par les Organismes Paritaire Collecteur Agréé.

Celle-ci permet de référencer les auto-écoles. En réalité, ces auto-écoles doivent répondre à plusieurs critères avant d’être affichées sur l’interface de Datadock. Notez qu’à partir du 1er janvier 2022, le référentiel Qualiopi remplacera Datadock.

En consultant les offres de formation des organismes d’apprentissage

Lorsque l’école de formation qui délivre les permis de type cpf apparaît sur Datadock, celle-ci doit alimenter son catalogue de formation. Il s’agit d’une liste de formation qu’elle doit proposer. Ainsi, celle-ci pourra être visible sur MonCompteFormation.gouv.fr.

Les différentes prestations fournies par le centre doivent respecter quelques règles d’éligibilité. Celles-ci ont plusieurs fois été modifiées depuis la création du site. Retenez que les offres de formation doivent renseigner les informations qui suivent :

  • Tout le contenu de la formation (y compris le nombre d’heures de conduite) ;
  • Le lieu de déroulement de la formation ;
  • Le numéro de l’agrément obtenu à la préfecture ;
  • Le nom du centre de formation, etc.

Il est important de retenir que les formations aux autres types de permis (comme les permis B1, BE, B96, AM, moto…) ne sont pas éligibles au permis cpf. Il en va de même pour les personnes désirant obtenir des cours de perfectionnement.

En définitive, pour trouver une auto-école agréée au permis de conduire cpf, vous pouvez effectuer vos recherches sur le site MonCompteFormation. N’oubliez pas également de vérifier si le centre respecte les conditions d’éligibilité requises pour ce genre de formation et consultez aussi leurs offres.

Partager :