Comment fonctionne les jeux concours avec obligation d’achat ?

49
Partager :

Les jeux-concours avec obligation d’achat sont des jeux conditionnés à un achat de produit ou de service. Ils ont été autorisés par la législation française depuis mai 2011. Contrairement aux jeux sans obligation d’achat, ils offrent plus de chances de gagner. Quel est alors le fonctionnement de ces jeux-concours ?

Quel est le but des jeux concours avec obligation d’achat ?

Les jeux-concours avec obligation d’achat sont des opérations marketing organisées par les entreprises afin de faire gagner des cadeaux à leurs consommateurs. Ils ont pour objectif :

A lire aussi : Les bonnes raisons d’avoir un site internet pour son entreprise

  • d’améliorer leur image de marque ;
  • d’augmenter leurs ventes ;
  • de chercher à mieux connaître leurs consommateurs ;
  • de promouvoir le lancement d’une revue, d’un produit ou service.

Les jeux-concours avec obligation d’achat constituent une grande motivation d’achat pour le consommateur, ce qui entraîne donc l’augmentation des ventes. Les consommateurs ont tendance à acheter un produit porteur d’un jeu-concours lorsqu’ils ont le choix entre plusieurs produits. De plus, les collectivités locales, les associations, les blogueurs et les institutions publiques organisent aussi ces jeux-concours.

Il y a très peu de participants qui jouent, car ils doivent faire une dépense afin de pouvoir y participer. Cela représente une chance pour les amateurs de jeux-concours avec obligation d’achat de pouvoir gagner et ainsi remporter plusieurs cadeaux.

A lire en complément : Les supports de communication à petit prix

jeux concours avec obligation d'achat

Quelles sont les règlementations des jeux-concours avec obligation d’achat ?

L’organisation des jeux-concours avec obligation d’achat n’est plus illégale depuis mai 2011. Cependant, certaines conditions doivent être respectées. En effet, les entreprises peuvent insérer un bulletin de jeu dans un magazine payé par le consommateur. Un ticket de caisse ou une preuve d’achat peuvent être réclamés afin de valider sa consommation.

Par ailleurs, pour le dépôt d’un règlement complet présentant leurs opérations, les organisateurs sont amenés à se tourner vers un huissier de justice. Les dates de début et de fin du jeu-concours doivent être clairement présentées dans le document pour que chaque personne puisse le consulter.

Pour ne pas créer la confusion dans l’esprit du participant, le bulletin de participation devra rester distinct de tout document bancaire ou de tout bon de commande. La loi peut sanctionner toute pratique jugée déloyale.

Les organisateurs de jeux-concours avec obligation d’achat proposent généralement des lots plus attractifs afin d’attirer un grand nombre de participants. N’oublions pas que la communication autour de ce jeu-concours est importante, voire indispensable.

Comment participer aux jeux-concours avec obligation d’achat sur internet ou en magasin ?

Pour prendre part aux jeux-concours avec obligation d’achat, vous devez acquérir un ou plusieurs articles partenaires auprès d’un revendeur participant. Le montant total de vos courses vous permet parfois de tenter de gagner des cadeaux.

Dès votre sortie sur les sites internet des boutiques ou du magasin, vous pouvez prendre part à des tirages au sort ou à des instants gagnants. Cette participation se fait grâce à des codes uniques, ou à vos preuves d’achat. Ce type de concours met souvent en jeu de nombreux lots de luxe tels que des voyages, des voitures ou des dotations.

Les jeux-concours avec obligation d’achat sont avant tout un moyen pour les entreprises et les organisations de vendre au maximum leurs produits. Ils permettent également aux consommateurs de gagner plusieurs lots.

Partager :