Comment devenir Auto-entrepreneur dans l’événementiel ?

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Comment devenir Auto-entrepreneur dans l'événementiel

L’organisation des événements, quelle que soient leur nature ou leur envergure n’est pas une tâche facile et c’est bien pour cette raison qu’il est primordial de se faire former avant de se lancer. Toutefois, la formation seule ne suffit pas pour travailler dans ce domaine. En effet, exercer en tant qu’auto-entrepreneur exige de remplir un certain nombre de formalités. L’auto entrepreneuriat vous permet d’être votre propre patron.

Quels sont les avantages de se lancer dans ce statut ?

En plus de mener une carrière dans le secteur qui vous passionne, vous aurez votre propre entreprise.

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Une création simple et rapide

Dans ce régime vous bénéficiez d’une grande facilité de procédé. Les conditions requises pour devenir auto entrepreneur dans l’événementiel sont plus flexibles, il faut :

  • Être majeur ou mineur émancipé par décision d’un juge des tutelles ;
  • Posséder une adresse postale française ;
  • Être de nationalité française ou être un ressortissant européen ;
  • Ne pas être dépendant de quelqu’un ;
  • N’avoir jamais été condamné à une interdiction de gérer ou de travailler.

Aussi, les autorités ne vous obligent pas de déposer un capital lors du début des démarches.

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Un important allègement comptable

Exercer en tant qu’organisateur d’événement en choisissant la formule de l’auto entrepreneur, permet d’obtenir une réduction des règles et des obligations comptables, sur le plan financier et administratif. De cette façon, vous pouvez vous occuper de votre travail à son aise sans aucune contrainte. En effet, grâce à ce régime, vous n’aurez besoin que d’un livre de recettes.

Un faible coût de fonctionnement

organiser événement

Sachez que les opérations comptables sont plus simplifiées dans ce secteur, vos dépenses sont donc plus réduites. Vous ne tenez qu’un livre de recettes, il ne serait pas nécessaire d’engager un expert-comptable pour l’administration de vos affaires. Vous pourrez également réaliser des économies non négligeables puis les investir autre part.

Que faut-il faire pour devenir auto entrepreneur dans l’événementiel

Pour rendre votre rêve une réalité, la conviction et l’ambition ne suffiront pas. Découvrez ci-dessous les divers éléments clés pour que votre projet soit durable.

Procéder à une étude de marché

Cela commence par une analyse sectorielle pour pouvoir appréhender les enjeux du domaine et savoir les segments du marché qui a plus de potentiel. Vous devez ensuite évaluer la demande dans la région où vous menez votre activité. Aussi, il est nécessaire d’examiner la concurrence, pour pouvoir vous familiariser du mieux possible avec l’offre déjà présente.

Déclarer votre activité

Cette opération peut s’effectuer en ligne ou sur place. Si vous choisissez la première option, vous êtes tenu de joindre à votre inscription une copie scannée de votre pièce d’identité accompagnée d’une mention d’attestation sur l’honneur. Mais si vous souscrivez sur place, présentez-vous simplement au CFE ou Centre des Formalités des Entreprises avec votre dossier.

La domiciliation de l’auto entreprise

Mentionner une adresse physique dans la déclaration est obligatoire pour tout auto entrepreneur. De cette manière, vous pourrez recevoir les courriers des organismes et personnes en relation avec vous.

Voici donc les adresses à préciser :

  • L’adresse personnelle ;
  • L’adresse de l’entreprise ;
  • Le local commercial qu’il est à votre nom ou pas.