Comment tester son éligibilité à la fibre ?

313
Partager :

En France, le développement de la fibre optique a été amorcé en 2013 à travers le Plan France très haut débit. Ce plan a pour objectif de couvrir tout le territoire français en très haut débit. Malgré les efforts du gouvernement, ce projet n’est toujours pas concrétisé 9 ans après. Mais néanmoins de nombreuses régions bénéficient déjà de cette technologie. Votre bâtiment, fait-il déjà partie des bénéficiaires de cette aubaine ?

Comment savoir si votre adresse est éligible à la fibre optique ?

Pour vérifier le raccordement de votre domicile à la fibre optique, il existe divers moyens. Vous pouvez en effet consulter une carte des réseaux Internet ou faire le test d’éligibilité à la fibre. À partir de la carte, vous avez la possibilité de connaître le meilleur débit et la meilleure technologie d’accès à Internet dans votre région. La carte des réseaux internet représente donc une solution facile pour comprendre sa couverture internet.

A lire également : Comment pirater un compte Snapchat ?

Comment consulter la carte des réseaux Internet ?

Généralement, la carte permet de connaître le pourcentage des logements à la fibre à l’échelle du département et de la commune. Lorsque vous zoomez à l’échelle de la rue, la carte des réseaux internet vous donne la tranche de débit à laquelle le logement est éligible. Donc, pour vérifier le votre avec précision, vous devez renseigner votre adresse pour voir les mêmes informations. Une fois l’information disponible, vous avez la possibilité de connaître la technologie qui donne accès au débit. En cliquant sur la pastille, vous verrez si votre technologie internet est ADSL, VDSL, câble ou fibre optique.

Les informations disponibles sur cette carte ont deux sources. Primo, les données concernant les communes et les départements qui sont communiqués par l’ARCEP (autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). Ces données sont actualisées chaque semestre. Secondo, ces données proviennent de l’historique des tests d’éligibilité réalisés sur les sites. Plus efficace, le test d’éligibilité est considéré comme le moyen le plus facile pour vérifier la disponibilité de la fibre chez vous.

A lire aussi : Comment imprimer un message reçu dans la boite mail ?

Comment effectuer un test d’éligibilité ?

Semblable à la vérification sur la carte, elle est mise à disposition sur les sites gratuitement par les fournisseurs d’accès internet (FAI). Pour tester votre éligibilité, vous aurez besoin de votre numéro de téléphone fixe ou de votre adresse. En plus de votre adresse, vous aurez besoin du numéro de la rue et du code postal de la ville.

Une fois les informations indiquées, vous connaîtrez en quelques secondes les réseaux auxquels votre bâtiment est connecté. Il peut s’agir d’un réseau internet Haut-débit (ADSL ou VDSL) ou un réseau très haut débit avec la fibre optique. Si la seconde option est comprise, vous pouvez être réjouis d’avoir la fibre optique chez vous. Ainsi, le test permet de connaître votre éligibilité en déterminant les technologies d’accès à Internet disponible à votre adresse. Toutefois, notez que l’éligibilité de votre domicile repose sur le déploiement des réseaux de très haut débit effectuer par les opérateurs mobiles.

Peut-on tester son éligibilité à la fibre avec un opérateur comme RED by SFR ?

Avec de plus en plus de personnes qui souhaitent aujourd’hui bénéficier de la fibre, on peut dire que toutes les occasions sont bonnes pour y arriver ! Mais parmi elles, il se trouve que certaines d’entre elles sont bien plus conseillées que d’autres, et pour cause : elles vous donnent une information qui est bien plus pertinente…

Ainsi, en vous rendant sur le site de l’opérateur RED by SFR, il est tout à fait possible de savoir si on est éligible à la fibre ou non. Pour cela, il se trouve que c’est en réalité assez facile : vous n’aurez besoin de donner que quelques informations avant d’avoir le résultat. Vous pouvez bien entendu donner une adresse complète, en veillant bien à ce que celle-ci corresponde à votre logement et non à un autre. Il arrive parfois que les adresses ne soient pas bien reconnues, et le résultat peut être faussé.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez également vous baser sur le numéro de téléphone fixe, si vous le connaissez. A partir de celui-ci, un opérateur comme RED by SFR peut tester votre éligibilité à la fibre.

Partager :