Avec l’évolution de la technologie et d’internet, l’apprentissage du Code de la route devient plus facile. Des logiciels d’exercices et de tests d’entraînement ont en effet pu être développés, à l’instar du Pass Rousseau. Bon nombre d’auto-écoles utilisent ce logiciel et proposent une préparation ainsi que des tests en ligne. Son plus grand avantage réside dans le fait qu’il est accessible n’importe où et n’importe quand. Il suffit d’avoir un ordinateur, une tablette ou un smartphone ! Toutes les informations nécessaires sur le Code sont également accessibles sur le web, permettant de réviser à tout moment. La préparation du Code de la route en ligne est devenue une pratique très en vogue.

Des avantages considérables pour les apprentis conducteurs

Les cours de code de la route en ligne et les logiciels d’entraînement à cette épreuve théorique ont apporté de l’innovation dans l’apprentissage et la préparation du code. Le fait est qu’il n’est plus nécessaire de se procurer des manuels, ni de se rendre auprès d’une auto-école pour prendre des cours théoriques. Tout est accessible sur le Net, une véritable économie de temps et d’argent !

Les logiciels d’entraînement

Aujourd’hui, pratiquement tous les apprentis conducteurs se tournent vers ces logiciels, parmi lesquels le Pass Rousseau. Mis en place depuis 2015, ce logiciel est devenu une véritable référence en raison de son efficacité. Il propose des séries de tests, permettant à l’apprenti de bien se conditionner avant l’épreuve officielle, notamment avec plus de 2 500 questions, presque toutes celles qui sont susceptibles d’être posées lors de l’examen du Code de la route.

Ce logiciel apporte de l’innovation au DVD du code Rousseau classique au niveau de l’accessibilité. Le fait que le Code soit intégré à un logiciel en ligne lui permet d’être accessible à tous, quels que soient l’heure et l’endroit. S’entraîner à son rythme et passer plusieurs examens blancs devient ainsi possible avant la date officielle d’examen.

code de la route

Tous les utilisateurs peuvent s’entraîner en mode pédagogique ou en mode examen. 60 séries inédites de 40 questions sont proposées pour ces deux méthodes, mais c’est au niveau de la correction que les choses diffèrent. Pour le mode pédagogique, chaque question est suivie de sa correction ; tandis que pour le mode examen, la correction est donnée à la fin de la série.

Bon nombre d’auto-écoles en ligne utilisent le Pass Rousseau pour permettre à leurs élèves de mieux mémoriser les réponses et d’apprendre rapidement et efficacement. L’évolution du web a apporté de l’innovation dans pratiquement tous les domaines, y compris le secteur de l’auto.

Qu’en est-il des cours ?

Les cours en ligne sont généralement proposés via des moyens audiovisuels. Il n’est plus nécessaire de se déplacer et c’est d’ailleurs l’un des plus grands avantages de cette méthode. La révision est en outre facilitée grâce, entre autres, aux différentes thématiques proposées, parmi lesquelles la sécurité, la mécanique, l’assurance automobile, les équipements, la route et l’assurance automobile.

De nombreuses applications gratuites sont accessibles en ligne, prodiguant des cours et des tests gratuits. Pour réussir l’examen, une préparation minutieuse s’impose dans l’apprentissage du Code de la route, ainsi que des règles de sécurité et de citoyenneté au volant.

Pour information, il existe trois types de cours : synthétiques, interactifs et illustrés. Pour ces derniers, il y a de nombreuses photos et vidéos à l’appui, facilitant la compréhension des notions les plus difficiles.

Comment se passent les tests sur le web ?

Pour la plupart des apprentis conducteurs, les tests en ligne sont devenus pratiquement une coutume. En effet, cette étape permet en quelque sorte d’évaluer ses connaissances et de savoir si on sera à la hauteur lors de l’examen final. Généralement gratuits, ces tests sont répartis en plusieurs séries et touchent toutes les thématiques. La règle est de faire au maximum 5 fautes.

40 questions sont posées sous forme d’un texte suggérant 2 à 4 réponses. Certaines comportent deux parties, dont une nécessitant une réponse OUI ou NON, tandis que d’autres suggèrent une réponse pour deux propositions. Dans tous les cas, le résultat doit être de 35/40 minimum.

Et l’épreuve théorique officielle ?

L’épreuve théorique générale (ETG), l’examen du Code de la route officiel ressemble à peu près à celui des tests proposés en ligne. 40 questions à choix multiples sont posées et il convient de donner au moins 35 bonnes réponses.

Depuis 2016, une réforme a été apportée, avec une base de 1 000 nouvelles questions au lieu de 700. 100 questions vidéo ont été incluses et 10 nouveaux thèmes sont abordés. Par ailleurs, il n’y a plus d’épreuve collective, mais une épreuve individuelle utilisant une tablette et des écouteurs.

En ce qui concerne les centres d’examen, il est désormais possible de passer le Code de la route auprès de la Poste et du groupe SGS, qui ont obtenu l’agrément de l’État.

Aucun changement pour l’examen pratique

Il n’y a pas de réforme pour l’examen du permis de conduire. Sa durée est toujours d’environ 30 minutes et il faut obtenir au moins 20 points sur les 30. Les erreurs éliminatoires restent également les mêmes, entre autres l’abus de priorité, la circulation à gauche sur une chaussée à double sens, le non-respect d’un feu rouge, le franchissement d’une ligne continue, la circulation en sens interdit, etc.

Il est à noter que seuls les plus de 17 ans ont le droit de s’inscrire à l’examen du permis de conduire. Il y a toutefois une exception à cette règle, notamment dans le cadre de l’Apprentissage Anticipée de la Conduite (AAC). Quelques conditions doivent être respectées pour les 15 et 16 ans qui souhaitent passer ce permis.

Dans l’Hexagone, environ 2/3 des inscrits réussissent l’épreuve théorique chaque année. On remarque cependant une baisse considérable de ce taux depuis la réforme de 2016. Pour les épreuves pratiques, le taux de réussite est un petit peu au-dessus de 50 %. Avec l’évolution incessante du secteur de l’automobile, les nombreux dispositifs et supports proposés par les auto-écoles en ligne, ce chiffre devrait connaître une hausse dans un futur proche.

De nos jours, le Pass Rousseau en ligne devient pratiquement incontournable pour préparer le Code de la route. Les apprentis conducteurs pourront bientôt partir en toute liberté vers leur prochain lieu de vacances, au volant de leur première voiture !