Une étude menée par l’Ademe, c’est-à-dire l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, avait permis de découvrir que l’éclairage public à lui seul représentait 37 % de la facture d’électricité totale des collectivités territoriales. Les raisons à cette situation sont diverses. Mais il faut dire que l’éclairage public est partout (rues, parkings, squares, abords des routes, etc.). Certains distributeurs pourront vous proposer des solutions d’éclairage à la fois économiques et écologiques.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’éclairage public

L’éclairage public ne permet pas seulement d’illuminer les villes. C’est aussi un bon moyen de renforcer la sécurité, de faciliter les activités de routine, de dynamiser les rues et d’ôter les obstacles de la vie publique.

C’est la raison pour laquelle le budget énergie est toujours très important pour les collectivités. Si l’éclairage représente plus de 37 % de leur facture d’électricité totale, c’est bien parce que les produits utilisés sont à la fois vétustes et énergivores.

Les installations ont parfois même plus de 20 ans. Elles ne permettent plus aux collectivités de maîtriser leur budget. Afin d’éviter ce genre de situations au mieux, l’idéal serait de bien choisir les solutions d’éclairage à privilégier pour illuminer les villes. Il existe plusieurs types d’éclairage qui peuvent vous assurer satisfaction. Entre l’éclairage autonome, l’éclairage solaire, le lampadaire, les lampes LED… il est tout à fait possible d’obtenir une solution d’éclairage économique et écologique.

Les critères à prendre en compte pour un éclairage extérieur

Choisir un éclairage public ne devrait pas être aussi simple qu’on le pense. Étant donné que les lampes seront très exposées et qu’elles devront contribuer à dynamiser la ville et rehausser le niveau de sécurité, il convient de les choisir en tenant compte d’un certain nombre de critères.

L’éclairage doit donc être économique, autonome, intelligent, performant, sécurisé et durable. Si les lampes LED semblent être les mieux placées pour vous assurer satisfaction, il n’en reste pas moins que vous pourrez toujours bénéficier d’autres solutions très avantageuses. Les luminaires extérieurs doivent proposer d’autres fonctions et aller au-delà de l’éclairage.

La juste consommation est loin d’être le seul enjeu de l’éclairage public. Des rues parfaitement bien éclairées et des monuments mis en valeur par des illuminations peuvent devenir un facteur de développement économique. Les visiteurs sont de plus en plus intéressés. Ils tiennent à faire la découverte de la ville et à y passer d’agréables moments.