Warrants : pourquoi investir dedans ?

333
Partager :

Le warrant est une option cotée en Bourse. Les investisseurs avertis en sont friands, car ils permettent de dynamiser un portefeuille. Les warrants sont un investissement risqué, mais pouvant être rémunérateur. Nous vous présentons donc le mécanisme de ces produits et vous prodiguons quelques conseils pour investir dedans.

Quelles sont les spécificités des warrants ?

Un warrant donne le droit d’acheter ou de vendre un sous-jacent déterminé et dont le prix est fixé à l’avance. Il possède aussi une date d’échéance. Ce type de produit est émis par des banques et est basé sur des sous-jacents, à l’exemple d’actions françaises ou de matières premières.

A découvrir également : Vacances : organiser son séjour sur la Côte d'Azur

Les warrants sont négociables, à l’image d’une action. Ils peuvent donc être vendus et achetés avant la date d’expiration. Les transactions s’effectuent par l’intermédiaire financier classique, à savoir les banques ou les courtiers en ligne.

Les warrants sont des produits appartenant à la catégorie de ceux à effet de levier. Ceci constitue leur principal intérêt tout en étant aussi le principal risque. En effet, l’effet de levier entraîne de fortes variations sur le warrant sur son sous-jacent. Si vous souhaitez en apprendre encore plus sur ce point, il est possible de trouver diverses informations sur des plateformes spécialisées.

A lire aussi : Qu’est-ce qui différencie le futsal du football ?

Quelles stratégies pour investir en Bourse ?

Deux stratégies distinctes apparaissent lorsqu’on investit dans les warrants. La première est de se couvrir ou de profiter de la baisse des marchés financiers avec des warrants put. Ils permettent de couvrir un portefeuille et de s’immuniser contre une évolution défavorable du marché, à moindre coût. L’idée est d’acheter un put warrant quand on anticipe la baisse d’un sous-jacent, même si cela n’est que temporaire. Grâce à un faible investissement initial, il est possible de bénéficier d’un effet de levier à la baisse et de réduire les risques.

L’autre option est de profiter de la hausse des marchés financiers avec les warrants call. Ils permettent de dynamiser de façon temporaire un portefeuille et ils peuvent avoir un important effet de levier. Mais attention, il ne faut pas se limiter à garder ces produits en permanence, car ils sont impactés par la valeur temps.

Adapter la date d’échéance à la stratégie

Plus la date d’échéance est proche, plus le warrant sera risqué et il sera donc conseillé de le revendre rapidement. La probabilité d’amplifier les variations est plus élevée. Au contraire, un warrant dont l’échéance est lointaine perdra moins de valeur et sera plus approprié à une stratégie à moyen terme. L’idée est donc de choisir un warrant dont la durée de vie est quatre fois supérieure à la durée de la stratégie mise en place, au minimum.

 

Partager :