Les jouets contribuent fortement au développement de l’enfant que cela soit sur le plan sensoriel, psychologique et autre. Un enfant qui joue bien, grandit bien et est épanoui. En effet, le jeu éveille l’enfant, et il pourra bien développer son langage et sa motricité. À cet effet, il est primordial de savoir choisir le jouet idéal à votre enfant. Le jouet à choisir doit alors respecter certaines conditions comme la tranche d’âge de l’enfant, les mesures de sécurité, etc. Voici comment choisir concrètement un jouet pour votre enfant.

La sécurité de son enfant prime sur tout 

L’enfant doit s’épanouir en jouant et vous devez avoir le cœur tranquille quand il est avec ses jouets. À cet effet, il est conseillé de bien vérifier la sécurité qu’offre le jouet, quel que soit l’âge de l’enfant. Cela dit, même si vous devez acheter un tracteur de collection miniature, ce dernier doit avoir le marquage « CE ». Dès lors, vous êtes sûr que cela répond bien aux normes européennes. Par ailleurs, vous devez bien vérifier les indications laissées par les concepteurs sur les jouets. Il y en a qui indique la catégorie d’enfant qui doit pouvoir jouer avec tel ou tel autre jouet. Les parents ont également un rôle à jouer sur ce point. Ils doivent pouvoir surveiller leurs enfants quand ils sont action.

A lire en complément : Le nettoyage cryogénie est-il efficace ?

Un choix guidé par les besoins de votre enfant 

Les enfants en grandissant suivent plusieurs étapes. À chacune de ses étapes encore, l’enfant développe certaines curiosités. Lorsque vous l’observez bien, vous n’aurez aucun mal à détecter ce qu’il lui faut au moment où il en exprime le besoin. Par exemple, au cours de ses premières années d’existence sur la terre, votre enfant aura besoin d’aiguiser ses sens. C’est le moment propice pour lui offrir des jouets sonores pour éveiller son ouïe et ceux qui lui permettent de comprendre le toucher. Dans ce dernier cas, vous pouvez opter pour des jouets ayant différentes formes et qui donnent différentes sensations au toucher. Pour la vue, misez surtout sur la couleur.

Lorsqu’il atteint un nouveau stade. Ici, vous devez lui trouver des jeux qui pourront lui permettre de réunir ses semblables. Cela dit, il veut être au milieu des gens et se dépenser. Ici, un ballon de foot serait une meilleure solution. Par ailleurs, vos enfants en grandissant peu à peu vont vouloir tout défier. À cet effet, vous pouvez penser à lui donner un jeu de brique, un puzzle. Dès lors, vous pourrez constater à quel point il est créatif. En observant vos enfants jouer, vous pouvez détecter leur talent pour savoir pouvoir mieux les orienter. Pour les enfants plus grands, enseignez-les à développer dans la vie des stratégies pour réussir en leur offrant des jeux de société.

Lire également : Quels sont les lieux de rencontre des femmes goudous ?

Quel jouet pour quel âge ?

L’âge est également un déterminant pour mieux choisir le jouet de votre enfant. Entre 4 et 6 mois, offrez-lui des doudous, des jouets d’éveil et autres. En effet, c’est à cet âge que l’enfant manipule réellement les objets. De 6 à 9 mois, vous pouvez lui offrir des anneaux de dentition, des tapis d’éveil et autres. Dans cette tranche d’âge, il commence par sucer et mordiller les objets. Ces cadeaux lui conviendront donc parfaitement. Entre 10 mois et 1 an, l’enfant développera davantage sa curiosité avec des jouets pliables, des boîtes de musiques, etc. Entre 1 an et 2 ans, il appréciera les petites voitures, les puzzles, etc. Entre 2 et 3 ans, il faudra lui offrir des jouets éducatifs.