Le café est l’une des boissons les plus appréciées dans le monde après l’eau. Et il est indispensable pour une entreprise de posséder une machine à café professionnelle ! Si vous pensez justement en acheter une pour votre entreprise, voici les différents critères de choix que vous devez prendre en compte.

Déterminez le type de café que vous souhaitez avoir

En termes de choix, vous avez à votre disposition le café en grains, les dosettes ou les capsules. Selon vos goûts, vous pouvez facilement obtenir le café que vous souhaitez avec des machines à café professionnelles. En ce qui concerne la dosette, vous aurez l’avantage de produire des cafés de différentes origines. De plus, le café obtenu à partir des dosettes ou des capsules est régulier.

Par contre, les dosettes sont plutôt faites pour les volumes journaliers ne dépassant pas les 20 cafés. Au-delà de cette quantité, le prix des dosettes devient plus conséquent. La meilleure option pour les grandes entreprises est le café en grains. Le prix du café est moins important que celui des dosettes. Mais contrairement aux dosettes, vous aurez besoin d’un moulin à grain, intégré ou non à votre machine, pour avoir une mouture parfaite pour vos expressos.

Déterminez le genre de machine à café que vous voulez acheter

Une fois que vous avez choisi le genre de café que vous voulez, vous pouvez maintenant choisir votre machine à café professionnelle. Si vous préférez les dosettes, vous pouvez prendre une machine à café à dosette. Dans le cas où vous optez pour une solution plus économique et performante comme le café en grains, vous avez le choix entre une machine à café traditionnelle à groupes et une machine à café automatique.

La machine à café traditionnelle à groupe

Ce type de machine à café fonctionne avec une technologie qui existe depuis plusieurs années. Le principal avantage d’une machine à café à groupe réside dans le fait qu’elle est fiable. Vous pourrez facilement la réparer et l’entretenir. De plus, elle est « bon marché » par rapport aux autres machines dernière génération. Par contre, son petit point faible est que l’utilisateur doit avoir un certain savoir-faire pour réussir à faire un expresso. Ce qui fait que cette machine n’est pas faite pour les entreprises ayant une forte rotation de personnel. Sinon, le choix du modèle doit se faire suivant le profil de production. La machine doit être adaptée à vos salariés qui apprécieront à coup sûr leur pause café !

Sachez que les machines à groupe se déclinent en plusieurs groupes. Une machine à café 3 groupes pourra faire 6 cafés en même temps. Quant aux 2 groupes, elles produisent jusqu’à 200 cafés par jour. Pour savoir si une machine produit beaucoup ou pas, vous devez également prendre en compte la taille de la chaudière. De cette manière, vous pourrez produire du thé ou de l’eau chaude. La chaudière permet aussi de créer de la vapeur pour réchauffer le lait et faire de la crème et des cappuccinos. Comme mentionné ci-dessus, vous devez acheter également un moulin à café.

La machine à café automatique

Ce type de machine à café possède plusieurs moulins à café qui sont intégrés dans l’appareil. Pour faire du café, vous n’aurez qu’à presser un bouton. Le principal avantage d’utiliser une machine à café automatique est sa capacité à fonctionner sans que vous ayez un savoir-faire particulier pour la préparation du café. Ensuite, l’appareil est plus compact qu’une machine à groupe. Il est moins imposant et prend moins de place que le modèle précédent. Le seul point négatif est son prix qui est plus élevé que celui de la machine à café traditionnelle.