6 aromates à cultiver à la maison

170
Partager :

Souhaitez-vous avoir des aromates dans votre demeure ? En terre ou en pot, il est possible pour vous d’avoir des plantes aromatiques dans votre maison.

Elles poussent au balcon sans aucune difficulté. Parmi elles, vous en avez qui ne supportent pas assez d’eau et d’autres qui doivent être mises sous soleil ardent. Voici 6 aromates que vous pouvez cultiver chez vous.

A lire aussi : Un avocat accusé d’avoir exercé illégalement se défend devant le barreau

La ciboulette : une plante aromatique à cultiver en pot

La ciboulette est une plante aromatique facile à faire pousser même si vous n’avez aucune notion en potager.

En printemps comme en hiver, vous avez la possibilité de la faire fleurir dans un coin à l’intérieur de votre pièce. Dès que vous la mettez sous terre, il faudra bien l’arroser pendant un certain temps et après, vous allez réduire le rythme.

Lire également : L’avantage de faire appel à un traiteur pour vos événements

La ciboulette existe sous plusieurs variétés ; vous aurez à choisir celle que vous voulez en tenant compte de l’espace que vous avez de disponible.

Celle que beaucoup de personnes ont dans leur potager fait environ 40 cm de hauteur. Il est possible de l’utiliser en tant que condiment et objet de décoration d’intérieur.

Le persil : une plante aromatique aux diverses vertus

Pour planter le persil, vous n’avez pas besoin de chercher loin. Ce type de plante pousse dans tous les sols et son entretien est très facile.

Ce plant a juste besoin de la chaleur et du soleil. Vous avez la possibilité de le mettre sous terre vers la fin de l’hiver. Pour éviter qu’il soit gelé, il faut prendre un châssis ou un voile pour le protéger.

Le persil est une plante aromatique qui dispose de nombreuses vertus. Il est utilisé pour la préparation de plusieurs plats.

La première variété de cet aromate vous sert à décorer vos plats. Il a un goût plus élevé et il est possible d’en faire usage pour l’assaisonnement des mayonnaises, des beurres aux herbes et les fromages.

Le basilic : un aromate prisé dans la cuisine italienne

Le basilic est une plante qui se cultive en période chaude dans un petit pot ou à terre. Il a besoin de chaleur et du soleil en bonne quantité. Pour le mettre sous terre, choisissez un endroit où le sol est riche et drainé.

Prenez le soin de bien l’entretenir ; taillez l’extrémité des tiges afin d’éviter la floraison pour continuer la production des feuilles.

Lorsque vous récoltez le basilic, il faut éviter de couper les branches et vous ne devez pas arracher les feuilles à la main. Notez que la conservation ne dure que quelques heures.

Le thym : l’aromate avec des vertus médicinales

Pour cultiver cette plante, il faut de la chaleur et du soleil. Il est possible d’utiliser un pot ou le mettre sous terre. Lorsque vous choisissez la première option, il faut que le bocal ait un diamètre d’environ 20 à 25 cm. La bonne nouvelle est que le thym se cultive sur tous les types de sols.

Cette plante aromatique est généralement utilisée comme infusion pour soulager diverses pathologies respiratoires comme la coqueluche.

Le thym est aussi un antiseptique efficace. Sa présence dans tous les plats est tolérée pour ses propriétés médicinales. Pour parfumer vos repas à base de viande ou de poisson, il est possible d’utiliser le thym.

La menthe : une plante de la cuisine orientale

La menthe est une plante aromatique qui contient beaucoup de nutriments. Mis à part les cocktails et les infusions, elle intervient dans la préparation de beaucoup de plats. Elle se cultive fréquemment en été.

Cette saison favorise sa bonne croissance et vous avez la possibilité de faire sa culture en pot avec de la terre riche et humide. La menthe douce est une plante aromatique qui est beaucoup utilisée à la cuisine.

L’origan : une plante parfumée

L’origan est une plante qui a besoin de la chaleur et de la lumière du soleil. Alors, optez pour le balcon ou la terrasse. Il se répand très rapidement ; choisissez donc un pot assez vaste pour en faire votre jardin urbain.

Vous devez l’arroser habituellement afin que le sol ne soit pas sec. Lorsque vous constatez que la hauteur de 10 cm est atteinte, il faut le couper au niveau de la paire de feuilles.

Partager :