Quel poste MIG choisir ?

18
Partager :
Poste MIG

Le poste à souder MIG est un matériel de soudage semi-automatique qui fonctionne avec ou sans gaz. Il est le plus utilisé dans le milieu de la soudure, car reste rapide même lorsque vous soudez manuellement. Pour vos créations métalliques dans le cadre professionnel ou chez vous, il reste le matériel idéal. Il est donc important de bien choisir votre poste MIG. Découvrez les étapes à suivre pour opérer ce choix.

Se renseigner sur les utilisations du poste MIG

Pour choisir un poste à souder MIG, vous devez chercher à connaître les différents métaux qu’il peut souder. Ainsi, il est conseillé de demander si l’appareil peut découper de l’acier, de l’aluminium, de l’inox ou du cuivre ou tout autre alliage. Il est important que ses usages correspondent à vos besoins.

Lire également : Dommage corporel : définition et indemnisation

Le poste à souder MIG se décline sous plusieurs modèles différents avec chacun des points particuliers. Ce qui vous offre un large choix d’utilisations. En raison de sa robustesse et sa performance, il est très apprécié des professionnels.

Mais il peut être également utilisé sans problème par des particuliers pour les bricolages de maison. En dehors des métaux qu’il peut donc souder, la fréquence à laquelle vous souhaitez l’utiliser est un point déterminant dans le choix de votre poste.

A voir aussi : Déménagement, faut-il faire appel à un professionnel ?

Les capacités de fonctionnement du poste MIG

La puissance du poste MIG est fonction de son type d’alimentation qui varie entre 220 V monophasé et 380 V triphasés. Pour choisir votre poste MIG, vérifiez donc son alimentation qui doit être adaptée à la source de courant disponible chez vous.

Il est également conseillé de se renseigner sur la capacité du poste à souder en courant continu ou courant alternatif. Cette capacité peut varier selon le métal à souder et son épaisseur. Le choix peut se porter aussi sur la base des différents accessoires qui accompagnent votre poste MIG. Certains modèles sont fournis avec des accessoires utiles pour vos activités.

Aussi vous devez vérifier la capacité de la torche avec faisceau de câble qui est assez important sur le poste MIG. Il a plusieurs usages et participe au bon fonctionnement de votre poste MIG.

Faire un choix en fonction de la torche avec faisceau de câbles

Comme dit précédemment, vous devez vérifier la capacité de la torche avec faisceau de câbles avant d’acheter votre poste. En effet, cette torche permet le passage du gaz, du courant, et amène aussi le fil-électrode au métal à souder.

Elle est facilement manipulable et facile à garder grâce à une poignée avec gâchette. Il existe deux types de torches. Certaines sont à refroidissement intégré tandis que d’autres fonctionnent avec un système de refroidissement à l’eau. Les premières sont refroidies avec du gaz de protection.

Ainsi, pour vos travaux de soudure nécessitant un courant inférieur à 300 ampères, préférez les torches à refroidissement intégré. Les torches refroidies à l’eau sont conseillées pour les travaux nécessitant un courant plus élevé.

Pour choisir donc votre poste MIG, optez pour un type de torche qui correspond à l’intensité de courant utilisé. Vous voici donc bien informé en ce qui concerne le choix d’un poste MIG. Il doit correspondre à vos besoins, votre budget, votre utilisation et sa fréquence.

Partager :