Pourquoi le contrôle technique est-il indispensable pour votre véhicule ?

22
Partager :
Pourquoi le contrôle technique est-il indispensable pour votre véhicule ?

Il joue un rôle extrêmement important, car il ne laisse circuler aucun véhicule ne répondant pas aux critères de sécurité établis sur le territoire français. Le contrôle technique examine plus de 124 points. À la suite de ce dernier, si tout est conforme le professionnel vous remettra une vignette à coller sur le pare-brise.

Il est obligatoire depuis 1986

Le contrôle technique doit être réalisé tous les deux ans pour un véhicule de plus de quatre ans. Tout automobiliste qui décide de vendre son véhicule doit pouvoir fournir un contrôle technique de moins de six mois. Les critères qui entourent le contrôle technique ne cessent de se durcir surtout depuis 2018. C’est en effet pour une raison précise liée à quatre objectifs. Il permet de vérifier l’état du véhicule, d’interdire sa circulation si celle-ci est jugée dangereuse, de contrôler le parc automobile, de verbaliser les automobilistes réfractaires.

A découvrir également : Les systèmes de stationnement automatique : une vraie révolution

Pour anticiper les défaillances, il reste nécessaire

Le contrôle technique a toute son utilité, car il permet de mettre en évidence d’éventuelles pannes mineures, majeures. L’automobiliste pourra à la suite de cet examen procéder à toutes les réparations dans le but de rouler dans un véhicule totalement sécuritaire et conforme. Le contrôle technique permet de limiter les accidents notamment tous ceux qui peuvent être liés à un défaut d’entretien, voire à une usure trop grande de la berline. Le contrôle technique assure la sécurité de l’automobiliste et celle des passagers. Même s’il est jugé très complexe par les automobilistes, il est indispensable pour la sécurité et la préservation de la planète.

A lire aussi : Les vitres teintées pour les voitures : état des lieux en France

Partager :