Comment la pandémie a modifié les stratégies de développement des entreprises
La pandémie de COVID-19 a changé du jour au lendemain les habitudes de travail. Certains changements nous ont été imposés, d’autres représentent le summum de l’innovation en temps de crise. Il y a eu une remise à zéro de la main-d’œuvre et du travail lui-même, concernant la relation employeur/employé et une remise à zéro de l’écosystème de l’entreprise.
Vous vous demandez sans doute comment la pandémie a modifié les stratégies de développement des entreprises. Découvrez cela dans cet article.
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Plan de l'article
La technologie qui s’infiltre partout
L’un des effets les plus évidents de la pandémie est l’accélération de la révolution technologique, qui a des conséquences diverses d’un point de vue juridique : gestion du télétravail, signature télématique de contrats, négociations par vidéoconférence, réunions d’actionnaires et de conseils d’administration en ligne, procès et audiences télématiques, et même contrôles fiscaux.
L’impact sur l’emploi dans les entreprises
La gestion de la situation de l’emploi des travailleurs dans un contexte de stagnation économique et de télétravail généralisé est critique pour les entreprises. Alors que les questions liées au recrutement ou au travail présentiel (à l’exception de celles liées à la détection et à la prévention des infections par COVID-19), au détachement de travailleurs à l’étranger ou encore à la question de l’enregistrement du temps de travail ont diminué de manière significative, le télétravail fait l’objet du plus grand nombre de demandes de renseignements de la part des clients.
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Certains des changements apportés par COVID-19 se poursuivront tant que la crise économique persistera, et d’autres resteront à plus long terme, comme les nouvelles habitudes acquises dans l’environnement de travail.
L’adaptation à une nouvelle réalité
Marquée en 2020 par la normalisation de l’incertitude et en 2021 par la réponse à la pandémie, l’adaptation à une nouvelle réalité est l’enjeu que les professionnels ont clairement mis en avant comme priorité dans les deux éditions de l’étude.
En raison de l’évolution rapide du contexte, si en 2020 les entreprises ont donné la priorité à des questions clés pour le développement social et économique de la planète, ainsi qu’à la réponse au changement climatique ou à l’Agenda 2030, en 2021, ce sont les questions liées à la gestion d’entreprise, telles que le leadership responsable, la réputation et les nouvelles méthodes de travail, qui prédominent.
Le paradoxe du télétravail et de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée
L’enregistrement du temps, qui semblait devoir devenir une tendance en 2020, est l’une des questions qui a été reléguée au second plan par la pandémie. Mais les experts de l’emploi s’attendent à ce qu’il revienne au premier plan des préoccupations des entreprises une fois que le travail en face-à-face aura repris dans les mois à venir.
Cependant, COVID-19 a mis en évidence les inconvénients du télétravail, qui est passé du statut d’outil d’équilibre entre vie professionnelle et vie privée à celui de menace potentielle, en raison des circonstances personnelles particulières de nombreux salariés, qui combinent travail à domicile et garde d’enfants, et d’horaires flous. Avec le bureau à domicile, la frontière entre vie professionnelle et vie personnelle doit être redéfinie.