Comment choisir un PC portable ?

1582
Partager :

Tout le monde a un PC portable aujourd’hui. Beaucoup se sont référés à leur vendeur pour le choix puisqu’ils n’ont pas souvent réussi à faire le bon choix seul. Afin d’aider, cet article vous présente les recommandations pour choisir un PC portable.

Le système d’exploitation

Avec les nouvelles technologies, les outils se succèdent très rapidement. Cela fait que l’on n’a pas le temps d’employer telle création avant qu’une autre ne se pointe sur le marché. Pour les PC portables, chaque appareil ne peut se connecter qu’à un certain nombre de serveurs et offrir des fonctionnalités précises. C’est le système d’exploitation qui en est à la base. Il est ajusté tout le temps avec de nouveaux gadgets, de nouvelles fonctions… C’est pour cela que le choix du PC portable doit passer par ce détail. Comme système d’exploitation moderne, on compte windows, macbook et linux.

A découvrir également : Comment avoir une carte SIM sans abonnement ?

La puissance

Un ordinateur portable est un outil de travail ou de distraction. Dans l’un ou l’autre des cas, il doit être assez puissant pour offrir les services que l’on désire avoir. Ainsi, l’on pourra réaliser du graphisme avec son PC portable si l’on est graphiste grâce à la carte graphique. Si l’on veut écouter de la musique, l’appareil doit avoir la capacité RAM et l’espace de stockage qu’il faut. La puissance dépend aussi de l’endurance de l’outil. Cela a trait à sa ventilation.

L’autonomie

Un PC portable doit avoir une bonne autonomie. Si l’on doit avoir un outil pour ses sorties et recherches, il convient de prendre un outil qui n’a pas besoin de source d’alimentation dans l’immédiat. Il faut, par exemple, que l’appareil tienne au moins quatre heures, le temps de finir d’animer sa conférence. Si ce n’est pas le cas, il ne vaudrait pas mieux qu’un ordinateur de bureau. De plus, il ne serait pas vraiment pratique de devoir traîner l’appareil et son chargeur en même temps.

A découvrir également : Comment mesurer la fiabilité d'un site internet pour l'achat d'un iPhone reconditionné ?

Le poids

Le poids d’un PC est aussi un critère déterminant son choix. Comme son nom l’indique, un PC portable doit être porté. On se déplace avec permanemment. Si c’est un outil fiable, on ne pourra s’en passer ni au boulot ni à la maison. Ce sera donc un compagnon de tout temps. Il serait difficile de le déplacer s’il pèse lourd. Les graphistes sont obligés de faire un choix entre un PC lourd performant, endurant et un PC léger, mais peu endurant. A ce niveau, le choix est vite fait. En dehors de ce cas, habituellement, c’est le PC portable le moins lourd qui l’emporte.

Le type d’outil

Le type d’outil est en lien avec l’utilisation que l’on compte en faire. Il y a sur le marché le PC portable hybride. C’est l’ordinateur convertible en tablette. Il est très utile lors de grandes occasions pour des interactions, obtenir des signatures, télécharger des documents, faire une animation… Il y a aussi le PC portable pour gamers. C’est le plus lourd avec des performances optimisées. Le PC portable pour professionnel se concentre plus sur la sécurisation des données.

La taille de l’écran

La taille de l’écran est aussi un critère important lorsqu’on choisit un PC portable. Tout dépendra de l’utilisation que vous en ferez. Pour une utilisation professionnelle, il est préférable d’opter pour une diagonale plus grande, afin de faciliter le travail sur plusieurs fenêtres et éviter la fatigue visuelle. Pour les jeux vidéo ou pour regarder des films, privilégiez une taille d’écran plus petite avec une meilleure résolution.

Le choix de la taille d’écran du PC portable doit tenir compte des dimensions totales et du poids global qui doivent être faciles à transporter. Les écrans varient généralement entre 11 et 17 pouces, mais pour les ordinateurs hybrides, ce sont plutôt des tailles variant entre 10 et 13 pouces, voire moins selon les modèles.

Une autre question importante est celle de la résolution. Plus elle sera haute, meilleure sera la qualité d’image. Cela peut amener à avoir certaines applications non adaptées aux hautes résolutions (police trop petite). En général, on retrouve maintenant deux types principaux :

• L’Ultra HD, aussi appelé ‘4K’, qui offre quatre fois plus de pixels qu’un écran full-HD classique, permettant ainsi davantage de netteté dans l’affichage, mais nécessite souvent des configurations matérielles assez puissantes, avec parfois quelques difficultés du côté de l’autonomie.

N’oublions pas que certains modèles peuvent proposer du tactile, ce qui apporte encore un confort supplémentaire, notamment si vous disposez déjà d’un smartphone tactile (il y a alors une cohérence) ou êtes habitué à travailler sur tablette.

Les connectiques et ports disponibles

Le choix d’un PC portable ne se résume pas à sa taille, son poids ou encore sa résolution. Les connectiques et ports disponibles sont aussi des critères majeurs qu’il conviendra d’étudier attentivement.

Les ports USB constituent probablement les connectiques les plus courantes sur un ordinateur portable. Ils permettent de brancher différents périphériques : clés USB, disques durs externes, imprimantes, etc. Généralement, on retrouve deux types de port USB : le 2.0 (plus lent pour transférer des données) et le 3.0 (nettement plus rapide). Il est préférable d’opter pour un PC portable équipé au minimum de deux ports USB.

Le HDMI (High-Definition Multimedia Interface) est aussi très apprécié car il assure une connexion fiable entre différentes sources vidéo telles que votre téléviseur HD ou votre vidéoprojecteur, par exemple.

La présence d’un port Ethernet peut s’avérer fort utile si vous avez besoin de vous connecter à Internet en utilisant un câble plutôt que le Wi-Fi qui peut s’avérer instable selon l’environnement dans lequel on se trouve.

Si vous utilisez régulièrement des cartes SD pour stocker vos photos ou vidéos depuis votre appareil photo numérique, vérifiez bien la disponibilité du lecteur SD sur le PC portable que vous convoitez avant tout achat.

N’hésitez pas non plus à regarder du côté des possibilités offertes en termes d’autonomie • notamment avec l’apparition ces dernières années de technologies permettant de charger rapidement votre batterie • ou en termes d’ajout possible de barrettes mémoire pour booster les performances.

Le choix du PC portable idéal passe donc par une analyse minutieuse des différents critères techniques. La résolution, la taille de l’écran et les connectiques peuvent varier considérablement selon vos besoins. En évaluant ces critères avec soin, vous serez certain de faire le meilleur choix pour répondre à vos attentes professionnelles comme personnelles.

Partager :