Pourquoi les monte-escaliers sont-ils une alternative abordable à la construction d’un ascenseur ?

549
Partager :

Il arrive que des personnes ne soient pas en mesure d’accéder de manière autonome aux étages supérieurs de leur résidence privée ou d’un bâtiment public. Dans ce cas, une solution peut être nécessaire pour les aider à atteindre l’étage souhaité. Dans ce cas, il n’est pas immédiatement nécessaire de penser à construire un ascenseur. En effet, un monte-escaliers peut être une solution tout aussi utile, mais à un prix beaucoup plus abordable. Voici pourquoi.

Le monte-escalier : une solution qui n’exige aucun bouleversement majeur

L’installation d’un ascenseur requiert des travaux de rénovation majeurs du lieu où il sera posé. Encore faut-il créer de la place pour cette structure gourmande en espace. Finalement, tous ces travaux ont un coût qui représente une somme conséquente. À l’inverse, la pose d’un monte escalier électrique ne nécessite pas de travaux d’envergure comme pour l’ascenseur : posé directement sur les marches des escaliers existants, il n’y ainsi aucun bouleversement majeur à la structure de la maison.

A découvrir également : Comment faire sa propre charcuterie maison ?

Des frais d’entretien beaucoup moins importants

Lorsque l’on prend la décision d’installer un ascenseur, il faut prévoir des frais subséquents, importants et réguliers. Cela comprend aussi bien le nettoyage et le graissage régulier des parties mécaniques, une maintenance préventive, ou encore des visites régulières d’inspection et une certification confirmant leur bon fonctionnement et leur sécurité. Cet entretien doit être effectué par un professionnel qualifié et peut varier en fonction de la fréquence d’utilisation de l’ascenseur. Pour ce qui est d’un monte-escalier, au-delà des visites d’entretien normales, il n’y a pas besoin d’autre suivi majeur, ce qui fait qu’ils ont des coûts d’entretien très bas.

Une installation moins coûteuse

Non seulement est-il nécessaire de modifier la maison ou le bâtiment en question pour installer un ascenseur, ce qui représente déjà des coûts importants, mais en plus, l’installation de l’ascenseur en soi est un processus complexe et coûteux, étant donné le nombre de pièces qu’il compte. En effet, on a généralement au moins besoin d’une cabine, d’un contrepoids, d’un groupe moteur, d’un rail de guidage, de câbles, d’un système de freinage ainsi qu’un système de sécurité.

A lire en complément : Déménager à Strasbourg: les erreurs à éviter

Les pièces d’un monte-escalier électrique sont quant à elles beaucoup moins nombreuses et moins chères à l’achat, puisqu’elles consistent principalement d’ un siège, de rails, d’un moteur et de batteries. Il a donc un coût initial nettement inférieur à celui de la construction d’un ascenseur. De plus, le temps nécessaire à la pose d’un monte-escalier n’a rien à voir avec celui d’un ascenseur. Le temps gagné se traduit aussi par une économie sur les frais de main-d’œuvre, qui fait en sorte que le monte-escalier est beaucoup plus abordable que l’ascenseur.

En conclusion, on peut affirmer que pour des besoins de mobilité de personnes âgées dans un lieu à plusieurs étages, où l’on trouve des escaliers droits ou courbes, la solution la plus économique et la plus facile à installer est un monte-escalier.

Partager :