Quelle machine à brouillard ?

29
Partager :

La machine à brouillard est un accessoire important non seulement pour les professionnels de l’événementiel, mais aussi pour les particuliers qui désirent mettre plus d’ambiance lors de leurs réceptions. Disponible en différentes déclinaisons, il s’agit d’une machine désormais accessible à tous les budgets. Seulement, l’achat de ce genre d’appareil n’est pas une chose aisée. Cela surtout si l’on n’y connaît pas encore grand-chose. Quelle machine à brouillard est adaptée à vos besoins ? Voici quelques critères qui vous guideront.

La puissance de chauffage

L’une des caractéristiques qui détermineront le choix de votre machine, c’est la puissance du corps de chauffe. Pour cause, la performance de la machine en dépendra. La puissance du corps de chauffe peut varier de 400 W à plus de 1500 W. Plus cette puissance sera élevée, plus le débit de la fumée sera important. Toutefois, on vous conseille de faire un choix en fonction de vos besoins. Par exemple, un modèle de 900 W est un excellent compromis. Pour cause, il produit un volume de fumée assez intéressant qui est de 50 m3 par minute.

A lire également : L’éclairage public, un facteur très important pour les collectivités territoriales

Cela pourra vous permettre d’enfumer une salle assez grande rapidement. Les machines à fumée ayant de gros débits sont destinées surtout aux professionnels de l’événementiel. Ces machines nécessitent alors plus d’investissement et sont généralement plus compliquées à manipuler.

La durée de préchauffage

La durée de préchauffage est un facteur essentiel dont vous devrez tenir compte pendant l’achat de votre machine à fumée. Évidemment, plus le temps de chauffe est court, mieux c’est. Si vous optez pour un équipement qui chauffe lentement, vous pourriez devoir patienter un certain temps avant qu’il ne soit prêt à être utilisé. La meilleure chose que vous pourrez faire sera alors de choisir un modèle qui pourra mettre moins de temps à chauffer et à produire de la fumée. ainsi, vous n’aurez pas à faire attendre vos invités.

A lire en complément : Résumé de la saison 3 « The Good Place » : tout ce que vous devez savoir avant de regarder la saison 4

Par ailleurs, sachez que le temps de préchauffage d’une bonne machine ne doit pas dépasser les 5 minutes. Les machines les plus performantes ne mettront que 2 à 3 minutes pour produire de la fumée.

La taille du réservoir

C’est dans le réservoir qu’on pourra faire couler le liquide de machine à brouillard qui va par la suite s’évaporer pour former de la fumée. De ce fait, la taille du réservoir est essentielle, puisqu’elle détermine l’autonomie de l’appareil.

Plus le réservoir est volumineux, plus la machine pourra fonctionner longtemps sans qu’on ait besoin de la recharger. Toutefois, un grand réservoir rendra le dispositif plus encombrant et moins pratique à transporter. Voilà pourquoi il sera mieux que vous fassiez un choix en fonction de l’utilisation. Une machine avec une capacité de 300 ml peut suffire pour un usage occasionnel. Par contre, si vous comptez vous en servir d’une manière intensive pendant plusieurs soirées, préférez un modèle disposant d’un réservoir d’au moins 900 ml.

Le prix

Il est vrai que le prix fait généralement pencher la balance. Votre choix ne doit s’axer en aucun cas uniquement sur cette caractéristique. Pour cause, vous risquez d’acquérir une machine peu fiable et peu robuste.

Par exemple, un modèle de bonne qualité coûte une moyenne entre 40 et 100 euros en fonction des performances et des fonctionnalités. Toutefois, vous pourrez dénicher de bonnes machines à brouillard pas chères en achetant sur internet.

 

Partager :