Comment être payé par virement bancaire ?

62
Partager :
Comment être payé par virement bancaire

Il est possible de régler les salaires de ses employés par virement bancaire. Il s’agit d’un moyen de paiement fiable, sécurisé et rapide. Ce type de paiement permet de réaliser des transactions sur le plan international, européen et national.

De nombreux entrepreneurs préfèrent ce moyen de paiement car, il n’a aucun risque et il est peu coûteux. Alors, dans cet article, il est question de savoir comment être payé par virement bancaire. Mais avant toute chose, quels sont les types de virements bancaires ?

A découvrir également : Investissement en bourse : faut-il se former avant de se lancer 

Méthodes de paiements par virement bancaire

Il est important de savoir que toute banque en ligne ou physique peut procéder à un virement bancaire. Voici les différents types de virements :

Virement SEPA

L’espace unique de paiement en euros (SEPA) a accéléré les paiements effectués en euros au sein des pays de l’Union européenne. Les transferts bancaires SEPA aussi appelés virement européens sont rapides et faciles à organiser par le biais de la banque en ligne. Un virement SEPA doit généralement parvenir au bénéficiaire le jour suivant. Les règles SEPA prévoient un délai maximum de 48 heures pour la réalisation du virement.

A lire également : Comment savoir si je possède du vrai or

Ici, pour réaliser un paiement par virement bancaire, il faut utiliser un code BIC et un code IBAN, pour obtenir ces informations, vous pouvez demander votre RIB à votre banque. Dans ce document, il existe les informations concernant le code IBAN qui permet de vous identifier et le BIC qui est l’identifiant international de la banque aussi nommé SWIFT.

Virement SWIFT

Si vous transférez des devises autres que l’euro, SWIFT (Society for Worldwide Interbank Financial Telecommunication) est la méthode habituelle pour effectuer le transfert.  SWIFT est un ensemble d’accords internationaux qui vous permettent d’envoyer de l’argent entre les pays et les banques. Pour effectuer un paiement par virement bancaire à l’international, il faut savoir que les principes d’identification diffèrent d’un état à un autre. Cependant, c’est le SWIFT qui sera utilisé pour une identification de l’établissement bancaire.

Un transfert bancaire SWIFT prend généralement entre un et trois jours. Les virements à destination ou en provenance de pays où les contrôles financiers sont moins stricts peuvent souvent prendre plus de temps. Parfois jusqu’à dix jours.

Le temps de transfert peut également être affecté si la transaction sort de l’ordinaire pour le client. Par exemple, si vous achetez une maison de vacances et effectuez un virement bancaire important pour l’achat, il se peut qu’ils l’examinent plus en détail. Cela retardera inévitablement le paiement.

Comment être payé par virement bancaire

Virement domestique

Il s’agit d’un transfert d’argent entre deux banques en France.

Ici pour réussir un paiement par virement domestique, il faut d’abord déterminer le destinataire, puis avoir les informations sur son identifiant notamment son RIB et son nom. Le RIB va vous permettre d’avoir la clé RIB, la banque, le numéro de compte. Après avoir renseigné sur ces éléments, il ne reste plus qu’à donner le montant de la transaction.

Comment valider un virement bancaire et quels sont tarifs ?

Après avoir effectué un paiement par virement bancaire en ligne, il ne reste plus qu’à renseigner le mot de passe et le code confidentiel. Tout dépend de chaque banque, il est aussi possible de procéder à un virement en passant directement par votre conseiller bancaire.

Pour ce qui est du tarif d’une telle transaction, les tarifs sont la plupart du temps les mêmes pour le virement domestique et européen. Mais pour cela, le montant de virement ne doit pas dépasser les 50 000 euros. Il existe même certaines banques qui effectuent les paiements par virement de manière gratuite. Mais ceci se fait dans le cadre de la SEPA établi par l’UE.

Avantages et inconvénients des paiements par virement bancaire

Avant d’adopter les paiements par virement bancaire, il est important de connaître ses avantages et ses limites. En réalité, le paiement par virement bancaire est d’avantage apprécié parce qu’il est :

  • Sûr et efficace à cause des procédures de contrôle efficients ;
  • Sécurisé: il est possible de garder des traces en cas de malentendus ;
  • Pratique: possibilité d’effectuer des virements en France et à l’international ;
  • risques de perte minimes contrairement à la carte bleue et aux chèques.

Quant aux inconvénients, il faut noter que le paiement par virement bancaire est :

  • Lent : ce n’est pas une transaction instantanée, le temps d’attente dure de 1 à 3 jours ouvrés ;
  • Foule d’informations à donner, ce qui peut être agaçant pour les non habitués;
  • Trop de confiance ce qui fait que le destinataire ne peut effectuer des vérifications ;
  • Peu de sites marchands le proposent, le paiement par virement bancaire devient donc rare.

En définitive, le paiement par virement bancaire est un mode de paiement sécurisé et sûr. Toutefois, il est recommandé de vérifier régulièrement et minutieusement votre compte bancaire. De ce fait, il faut s’assurer que le compte bancaire a été non débité ou crédité. Après confirmations du virement par votre banque, vous pouvez avoir l’esprit tranquille. Seulement, en cas de montant crédité, il ne peut avoir aucune soustraction.

Partager :