C’est quoi un mandat de courtage ?
Établir un mandat de courtage est quasiment une obligation dans le cadre d’une transaction immobilière. Faire appel à un courtier professionnel est la voie royale pour trouver les offres de crédit immobilier les plus avantageux. Comment est défini le mandat de courtage et comment fonctionne-t-il ? Quel doit-être le contenu de ce contrat et quels en sont les réels avantages ?
Plan de l'article
Mandat de courtage : un moyen sûr pour trouver un crédit immobilier
L’achat d’une maison ou d’un appartement pour l’utiliser comme logement soi-même ou dans le cadre d’un investissement locatif nécessite toujours un fond important. Dans la grande majorité des cas, on doit faire appel au crédit immobilier pour réaliser un projet immobilier.
Lire également : Quelles SCPI pour 2021 ?
Trouver le crédit immobilier le plus avantageux est loin d’être à la portée du particulier. On fait appel à un courtier tel que Finance Conseil dans l’espoir d’obtenir un prêt immobilier offrant les meilleures conditions comme un taux de crédit intéressant, durée du crédit écourtée, mensualités souples.
Par définition, le mandat de courtage est le contrat par lequel un particulier confie à un courtier la mission de rechercher et de négocier un crédit immobilier auprès des banques. Un courtier immobilier expert comme Finance Conseil parvient toujours à trouver et négocier les meilleurs crédits pour ses clients.
A lire également : Comment économiser sur votre prêt immobilier ?
Ce que doit contenir un mandat de courtage
Un mandat de courtage est un contrat à part entière. En ce sens, ce document doit contenir un certain nombre d’informations et de clauses obligatoires. Les premières informations devant figurer dans un mandat de courtage sont relatives à l’identité et aux coordonnées des parties – client et courtier.
Objet du mandat de courtage
Les clauses d’un mandat de courtage doivent aussi mentionner clairement l’objet du mandat et ses caractéristiques. On y mentionne que le mandat missionne le courtier pour la recherche et la négociation d’un crédit immobilier et/ou non de l’assurance emprunteur qui va avec.
Durée du mandat et conditions de la mission
Un mandat de courtage a une durée bien déterminée, elle doit être spécifiée dans le contrat. Le courtier est missionné pour la recherche et la négociation des meilleures offres de prêt. Il doit en négocier les conditions pour servir au mieux les intérêts du client. Le contrat mentionne aussi la mission d’accompagnement du courtier dans la constitution du dossier du client.
Conditions de rémunération du courtier
Apporteur d’affaires pour les banques, le courtier est rémunéré par ces dernières. Les modalités de cette rémunération, en pourcentage du montant du crédit accordé, sont clairement mentionnées dans le mandat de courtage. En tant que client, les modalités de la rémunération due au courtier doivent aussi être indiquées dans le mandat. Il est aussi spécifié que le courtier ne sera rémunéré qu’une fois le crédit qu’il a trouvé répond aux attentes de son client et que ce dernier l’accepte.
Engagement du client et clause d’exclusivité
De votre côté, en tant que client, vous vous engagez à fournir au courtier toutes les informations et documents nécessaires. Vous vous engagez aussi dans le cadre de ce contrat à ne pas solliciter les banques vous-même pour le même objet du mandat pendant sa durée. Par la même occasion, dans la clause d’exclusivité, vous indiquez que le courtier signataire du contrat est votre seul mandataire – dans le cas d’un mandat exclusif.
Clause sur la résiliation du mandat de courtage
Dans cette section du mandat de courtage, vous spécifiez toutes les conditions occasionnant la résiliation du contrat qui vous lie avec le courtier.
Les avantages du mandat de courtage
En tant qu’emprunteur, vous pouvez tout à fait effectuer vous-même toutes les démarches nécessaires pour trouver un crédit immobilier. En revanche, avec un mandat de courtage, il est possible de trouver le crédit immobilier répondant à vos besoins dans les meilleurs délais.
C’est possible parce que Finance Conseil dispose d’une expertise de plusieurs années dans le domaine et que vous pouvez aussi bénéficier de son réseau de banques et d’établissements prêteurs. Le courtier prenant en charge toutes les démarches administratives, cela vous permet de gagner énormément de temps.
Dans une opération pouvant être délicate comme une transaction immobilière, aucune aide n’est superflue. Avec un contrat de courtage, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé, du montage de votre dossier jusqu’à la signature chez le notaire. Tout cela en sus du fait que votre courtier Finance Conseil est à même d’obtenir pour vous un prêt immobilier aux conditions optimisées de par sa connaissance du marché.