Quels documents faut-il pour ouvrir un compte en ligne ?

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L’avènement des banques en ligne a facilité l’accès aux services financiers à beaucoup de personnes. De la création du compte au bénéfice des services, les usagers des néo-banques doivent produire certains documents pour l’ouverture du compte bancaire en ligne. Découvrons ensemble comment ouvrir un compte bancaire en ligne ainsi que la liste des documents réclamés par ces établissements financiers.

Etapes de l’ouverture d’un compte bancaire en ligne

De façon générale, l’ouverture de compte en ligne suit le même processus chez les différentes banques en ligne. Découvrez ici les différentes étapes.

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Remplir un formulaire de souscription

Dès que le choix de votre néo-banque est fait, la première étape est d’ouvrir un compte. Pour ce faire, la banque en ligne vous propose sur sa plateforme un formulaire que vous devez remplir. Vous êtes appelés à indiquer le type de compte que vous souhaitez ouvrir (compte joint ou compte courant individuel). Vous devez également compléter les informations personnelles (nom, prénoms, date et lieu de naissance, adresse complète, numéro de téléphone etc…). Certaines banques en ligne pourraient vous obliger à déclarer le montant de vos revenus au besoin et choisir votre carte bancaire en fonction des possibilités offertes par la banque.

Télécharger les pièces justificatives sur la plateforme

Après avoir rempli le formulaire, vous devez ensuite télécharger sur la plateforme de votre néo-banque, les pièces requises que vous avez renseignées sur le formulaire. Vous pouvez opter pour l’envoi des pièces par mail ou de les mettre directement sur le site de la banque en ligne. La plupart des plateformes bancaires étant accessibles via les smartphones, tablettes et ordinateurs, il vous revient de scanner la pièce et de la télécharger sur le site de la banque. Après la transmission électronique des pièces, vient l’étape de la signature électronique du contrat de souscription. Elle se fait au moyen de la saisie d’un code confidentiel envoyé par la banque via un SMS.

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Les documents à fournir pour l’ouverture d’un compte

Il existe différentes pièces justificatives à fournir pour avoir un compte en ligne. Découvrez les 5 pièces les plus requises.

Une pièce d’identité

Plusieurs pièces peuvent faire office de pièces d’identité. Il s’agit des copies recto-verso de la carte d’identité et du permis de conduire en cours de validité. Le passeport fait également office de pièce d’identité. Pour cette pièce, il est notamment réclamé, copie des pages contenant votre identité, votre photo, le numéro du passeport, votre signature et enfin les dates de délivrance et d’expiration du passeport.

Une preuve du domicile datant de moins de 3 mois

Le prochain client que vous êtes, sera amené à fournir une preuve de votre domicile qui doit dater de moins de 3 mois. Les pièces faisant acte peuvent être une copie de votre taxe d’habitation ou la facture de votre assurance maison. En tant que particulier, vous pouvez également fournir votre dernière facture d’électricité, de gaz, d’eau ou de téléphone. La copie de la taxe foncière ou de l’avis d’imposition est également accepté par les banques en ligne.

Au cas où la preuve du domicile est au nom d’un hébergeur, vous devez produire un certificat qui atteste que vous êtes hébergé par l’individu dont le nom figure sur la preuve du domicile. Votre hébergeur devra également produire une copie de sa carte d’identité.

La  signature

Puisque votre souscription est entièrement en ligne, il va de soi que fournissez une copie scannée de votre signature sur une feuille vierge. A terme, cette signature permettra de vous identifier comme étant le titulaire du compte lorsque vous utiliserez un chéquier ou effectuerez des dépôts de chèques par la poste.

Un relevé d’identité bancaire

Certaines néo-banques demandent également un RIB d’une autre banque. Ce relevé d’identité bancaire doit faire mention de vos coordonnées bancaires ou IBAN, d’un compte ou d’un livret déjà ouvert dans une banque classique en votre nom.

Une attestation de revenus

La pièce justificative de revenu permet à la banque de déterminer les plafonds de la carte bancaire. Les pièces qui font office d’attestation de revenus sont :

  • Copie de la carte d’étudiant ou un certificat de scolarité, pour les étudiants ;
  • Copie du dernier avis d’imposition, pour les personnes non-salariées ;
  • Copie des deux derniers bulletins de paie ;
  • Copie du document certifiant les allocations reçues (valable pour les chômeurs ou les personnes qui bénéficient d’allocations).

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