Comment choisir la couleur des murs de son salon ?

142
Partager :

Le salon est l’une des pièces maîtresses de vos maisons. En effet, c’est un endroit où l’on passe le plus de temps avec sa famille et ses invités. Pour qu’il soit plus soigné, les murs qui le composent doivent être bien peints. Découvrez les astuces et conseils qui vous permettront d’opter pour la peinture qui valorisera votre salon.

Tenir compte de l’orientation du salon pour choisir

L’orientation de votre salon occupe une place importante pour le choix de la couleur des murs. S’il est vers le nord, il est recommandé d’opter pour les peintures chaudes ou claires. Il s’agit entre autres du jaune et du vert. Ce choix permettra d’apporter de la luminosité dans la pièce. Ces peintures vont donner également de la chaleur au salon. Il se peut également que cette pièce de la maison soit orientée vers le sud. Dans ce cas, vous disposez d’assez de lumière. Vous pouvez utiliser les peintures douces comme du beige, du gris, du blanc cassé. Elles vont absorber la lumière reflétée dans le salon.

A voir aussi : Est-il difficile de motoriser ses volets roulants ?

Prendre en considération la configuration du salon

La configuration de votre salon détermine la peinture qui va mettre en valeur cette pièce. Pour donner plus d’amplitude à cette dernière, vous pouvez utiliser une teinte claire pour le plafond dans le cas où il est un peu bas.

Ici, vous pouvez choisir une peinture neutre ou sombre pour les murs. Si par contre le plafond est un peu plus haut, vous pouvez utiliser des peintures moins claires que celles que vous mettez sur les murs. Elles permettront de diminuer considérablement la hauteur de vos plafonds.

A lire en complément : Sol en marbre : quels sont les avantages ?

Définir la couleur en fonction de l’ambiance du salon

Vous pouvez choisir la couleur des murs de votre salon en fonction de la sensation que vous voulez ressentir. Si vous voulez une pièce confortable, les couleurs douces et neutres sont les plus recommandées. Vous pouvez opter pour le bleu par exemple. Elles sont idéales pour la relaxation et la détente. En revanche, si vous voulez une ambiance conviviale, optez pour les couleurs un peu plus claires. Pour avoir plus de peps et d’originalité, n’hésitez pas à choisir des couleurs vives comme le rouge et l’orange.

Veiller à l’harmonie des couleurs

Comme dans la mode, l’usage de plusieurs couleurs donne un plus à l’esthétique du salon. Optez donc pour une harmonie de couleur pour cette pièce. Vous pouvez partir sur une peinture de base et la décliner en couleur claire et foncée. Vous pouvez également miser un contraste en opposant ces tons. Une autre astuce est de marier par exemple le vert au rouge ou encore le vert au bleu. Ce mélange de couleurs peut paraître étrange, mais il donne une bonne harmonie.

Si vous avez des accessoires de couleurs claires dans le salon, vos murs doivent avoir de couleurs sombres ou neutres. Pour avoir une idée sur ce que pourrait être le résultat de la peinture, il faut la tester sur le mur. À l’aide d’un papier A4, mettez-y un échantillon de la couleur choisie et collez-le au mur. Cet exercice vous permettra de prendre une décision finale concernant votre choix.

Partager :