Les étapes à suivre pour garantir l’obtention d’un crédit

46
Partager :

Vous avez besoin d’un crédit, mais vous n’avez aucune certitude sur les conditions exigées par les établissements financiers. Retenez que pour accorder un crédit les banques procèdent à certaines analyses de risque client. Il est donc important de connaître les différentes étapes à suivre afin de garantir son obtention. Même si chaque institution financière détermine ses propres conditions avant de vous octroyer le crédit, il est possible d’identifier les étapes les plus récurrentes. Quel que soit l’établissement où vous désirez contracter le crédit, les étapes que voici vous permettront de mettre toutes les chances de votre côté.

Définir le projet et calculer sa capacité d’emprunt

Avant d’entreprendre la demande de votre crédit, vous devez commencer à définir votre projet. Il est également important de réaliser le point du budget à votre disposition afin de déterminer le type de prêt dont vous aurez besoin.

A lire en complément : Quelles études pour devenir un commerçant ?

N’attendez pas un conseiller bancaire avant de calculer votre portefeuille budgétaire. Dans l’optique de mettre votre projet sur de bons rails, vous devez nécessairement connaître vos propres conditions financières. Par conséquent, la détermination de l’apport personnel mobilisable ainsi que les calculs des capacités d’emprunt et d’endettement constituent des étapes nécessaires à l’obtention de votre crédit.

Un tel processus est nécessaire afin de savoir si votre crédit est réellement possible ou si des obstacles (capacité d’endettement trop élevé, budget personnel insuffisant) doivent être écartés avant de le poursuivre. À la fin de cette étape, vous pouvez déjà faire une simulation gratuite sur internet afin d’appréhender le budget dont vous aurez besoin et le temps qu’il vous faudra pour rembourser le crédit.

A lire en complément : Quel est le meilleur or 18 ou 24 carats ?

Rechercher un établissement financier pour son crédit

Pour réaliser votre demande de crédit, vous pouvez scruter plusieurs alternatives. Si vous avez de solides relations avec votre banque et son conseiller, tournez-vous naturellement vers elle. Par contre, si vous recherchez des conditions de financements plus optimales, vous pouvez parcourir d’autres complexes financiers afin de trouver le meilleur taux.

Durant cette étape, vous pouvez faire appel à un expert pour négocier les critères financiers les plus avantageux. À partir de ce moment, l’établissement de votre dossier d’emprunt peut commencer avec votre courtier. Cependant, même si votre budget ne vous permet pas de faire appel à un courtier, vous devez vous renseigner sur ces questions. Au pire des cas, vous pourrez les aborder lors de la première entrevue avec le conseiller bancaire.

La préparation du dossier et sa soumission

Voilà l’étape primordiale qui décidera de l’obtention de votre prêt. L’octroi de votre crédit dépend de la façon dont vous avez réalisé cette dernière étape.

Pourquoi est-il nécessaire de bien préparer son dossier de crédit ?

Préparer votre dossier de crédit est une étape primordiale dans la recherche de votre prêt. Les établissements bancaires exigent la présentation de plusieurs pièces qui permettent de définir la faisabilité de votre projet et les conditions d’emprunt. Ainsi, plus votre dossier est complet et solide, plus vous avez de chances d’obtenir le prêt.

Bien préparer votre dossier vous évite également les allers-retours et permet d’obtenir une réponse dans les meilleurs délais.

Les paramètres pris en compte par l’établissement financier

Lorsqu’arrive le moment de la première entrevue, vous devez déjà vous assurer d’avoir le dossier le plus propre possible. À cet effet, plusieurs paramètres sont pris en compte par la banque. Vous avez :

  • Le type de crédit (crédit unique ou comportant plusieurs lignes, crédit aidé ou crédit différé de remboursement) ;
  • Le taux d’intérêt (fixe ou variable) ;
  • La durée du remboursement ou du prêt ;
  • Le montant des remboursements mensuels et le tableau d’amortissement (échéancier des remboursements mensuels du prêt durant toute la durée de l’emprunt) ;
  • L’assurance de prêt ;
  • La garantie du crédit (hypothèque, caution, etc.).

Une fois que votre dossier est bouclé, il est transmis à la hiérarchie de la banque afin que cette dernière donne son accord.

Dans l’optique de la délivrance dudit accord, votre dossier sera évalué selon des critères propres à l’établissement. Ainsi, avec un même dossier, une banque peut refuser votre prêt alors qu’une autre vous l’accordera, d’où l’importance de ne pas vous limiter à un seul établissement financier.

Partager :