De 30hz à 120hz, la qualité de l’écran des téléphones portables s’améliore

150
Partager :
"hello" affiché sur un écran de smartphone

L’écran à haute fréquence de rafraîchissement n’est en fait pas un nouveau produit, les amis qui aiment jouer aux jeux vidéo ne devraient pas être dépaysés. Dans le moniteur de jeu, vous verrez souvent, seulement utilisé dans les téléphones mobiles est moins. Bien que certains des premiers téléphones mobiles de jeu aient également utilisé un écran à taux de rafraîchissement élevé, jusqu’à ces dernières années, la gloire dans le nouveau HONOR 90 5g sur l’application de l’écran 120hz. Le taux de rafraîchissement élevé semble se généraliser, mais pour l’utilisateur moyen, quels sont les avantages des téléphones mobiles dotés d’un écran à taux de rafraîchissement élevé ?

smartphone

A lire aussi : Comment pirater un compte Snapchat ?

Taux de rafraîchissement de l’écran

L’unité de taux de rafraîchissement de l’écran est Hz, qui représente le nombre d’images par seconde que l’écran peut rafraîchir. Le taux de rafraîchissement d’un écran est similaire au concept du frame dans un film. En fait, tout comme le nombre d’images qui défilent dans la vidéo par seconde, en théorie, plus le taux de rafraîchissement de l’écran est élevé, plus il y a de mises à jour par unité de temps, plus l’image que voit l’utilisateur est fluide. Actuellement, le taux de rafraîchissement des écrans des téléphones portables grand public est réservé à 60 Hz, ce qui signifie 60 rafraîchissements par seconde.

Mais depuis la naissance des téléphones mobiles de jeu en 2017, parce que leur objectif principal est l’expérience de jeu, l’expérience de contrôle, l’expérience audiovisuelle, il est nécessaire d’utiliser un écran à taux de rafraîchissement plus élevé pour augmenter la fluidité visuelle de l’utilisateur. À l’heure actuelle, de nombreux fabricants ont commencé à équiper les appareils de milieu et de haut de gamme d’écrans à taux de rafraîchissement élevé de 90 Hz par seconde. Et la tendance pour 2020 est à un taux de rafraîchissement plus élevé de 120 Hz.

A lire en complément : Comment optimiser les performances de votre entreprise grâce à la technologie

Comment obtenir un taux de rafraîchissement élevé

Pour obtenir un taux de rafraîchissement élevé de l’écran, au moins trois conditions doivent être remplies : l’écran lui-même, le support matériel et l’adaptation logicielle.

L’écran

L’écran est la base du taux de rafraîchissement élevé, et il est nécessaire d’utiliser un écran qui prend en charge un taux de rafraîchissement élevé pour pouvoir l’atteindre. En fait, dès 2016, le géant de l’écran LCD Sharp a lancé un téléphone portable doté d’un écran à ultra-haut taux de rafraîchissement de 120 images, mais les performances matérielles ne sont pas satisfaisantes et l’expérience n’est pas bonne.

smartphone vert

Le support matériel

Le support matériel est désormais le facteur décisif pour que l’écran à taux de rafraîchissement de 90 images puisse passer des téléphones mobiles phares de 2019 aux téléphones mobiles de milieu de gamme. Un écran à taux de rafraîchissement élevé signifie que vous avez besoin d’un processeur avec une puissance de calcul plus rapide, d’un module de puce de pilote d’affichage plus performant, de plus de RAM pour stocker les fichiers mis en cache, d’une batterie plus grande pour maintenir une endurance énergétique élevée et d’une meilleure dissipation thermique pour garantir la température et la sensation de fonctionnement. Toutes ces configurations matérielles commenceront à arriver à maturité en 2019.

L’adaptation logicielle

L’adaptation du logiciel est le dernier obstacle et le plus difficile à surmonter pour atteindre des taux de rafraîchissement élevés. L’écran et la configuration matérielle sont disponibles, mais qu’en est-il du logiciel lui-même ? Si l’application ne prend pas en charge l’écran avec un taux de rafraîchissement élevé, si les fabricants tiers ne sont pas disposés à optimiser leurs produits pour prendre en charge cette fonctionnalité avancée, ou si les téléphones qui ne prennent pas en charge cette option ne sont pas nombreux, les utilisateurs ne ressentiront pas le besoin d’un taux de rafraîchissement élevé. Même si vous possédez un téléphone portable, vous ne pouvez pas profiter d’un taux de rafraîchissement optimal. Il faudra un certain temps avant que cette fonctionnalité ne soit courante.

Conclusion

Parmi les paramètres liés à la qualité de l’écran, la résolution et la gamme de couleurs déterminent la qualité de l’affichage, le taux d’échantillonnage affecte le fonctionnement et le taux de rafraîchissement rend les images plus fluides. En termes d’expérience, un taux de rafraîchissement élevé est plus pratique qu’une haute résolution telle que 2K~4K, ce qui explique pourquoi un taux de rafraîchissement élevé est privilégié par de plus en plus de nouvelles machines haut de gamme. C’est pourquoi les téléphones mobiles avec un taux de rafraîchissement de l’écran de 90 Hz ou plus sont sans aucun doute plus populaires lorsque les autres configurations et les prix sont similaires.

Partager :