Le SSD a maintenant remplacé le disque dur mécanique. Plus rapide mais aussi plus réactif , il peut être portable ou sédentaire. Dans ce guide d’achat, nous allons examiner les modèles internes. Tous ces équipements ne peuvent pas fournir une vraie seconde vie à un PC usé, tous ces appareils n’ont pas la même valeur. Il est donc essentiel de comparer avant d’effectuer un achat.

L’un des points forts du disque SSD interne est de fournir une vitesse optimale lors du transfert de données. Contrairement aux disques durs, ces modèles ne contiennent pas de pièces mobiles, ce qui ralentit le stockage. Comme vous le comprenez, un SSD peut vraiment optimiser les performances d’un ancien PC.

A lire aussi : Quel site choisir pour jouer au un casino en ligne ?

Cependant, compte tenu du grand nombre de modèles sur le marché, entre SATA ou NVMe , pas facile de faire votre choix ! Aidez-vous avec ce guide d’achat.

Tableau comparatif des beste SSD stagiaires

SSD interne Formaat Capacité Mémoire Débits écriture — lezing
Samsung 860 EVO 2.5″ SATA 1 tot MLC 520 Mo/s — 550 Mo/s
Cruciaal MX500 2.5″ SATA 500 Gaan TLC 510 Mo/s — 560 Mo/s
****2 Kingston — SA400S37/240G 2.5″ SATA 240 Gaan NAND 240 Mo/s — 500 Mo/s
Samsung 970 EVO Plus M.2 PCIe 3.0 500 Gaan V-NEN 3,3 G/s — 3,5 Go/s
Cruciaal P1 CT1000P1SSD8 M.2 PCIe 3.0 1 het 3D NAND 1,7 Ga/s — 2 Go/s
WD Zwart SN750 M.2 PCIe 3.0 500 Gaan 3D NAND 2,6 Go/s — 3,4 Go/s
Sabrent SB-ROCKET-1TB M.2 PCIe 3.0 1 Het 3D NAND 3 Go/s — 3,4 Go/s
Samsung 970 EVO MZ-V7E500BW M.2 PCIe 3.0 500 Gaan V-NEN 2,3 G/s — 3,4 Go/s
CORSAIR Force MP510 M.2 PCIe 3.0 480 Gaan 3D NAND 3 Go/s — 3,4 Go/s
Western Digitaal Groen 240 Go M.2 SATA 240 Gaan TLC 465 Mo/s — 540 Mo/s

Les meilleurs disques ssd : notre Top 10

Vous souhaitez acquérir un disque SSD interne qualité  ? Vous ne savez pas où aller par rapport à vos besoins ? Dans ce cas, consultez notre comparatif TOP 10 des modèles les plus qualitatifs sur le marché. Faites votre choix !

A voir aussi : Somfy lance Oximo Solar io : un moteur solaire pour volets roulants

1. Samsung 860 EVO : un 2,5″ avec un excellent débit et garanti pendant 5 ans

Ce disque dur interne a tout d’un produit Samsung, en particulier le côté design. Possession d’un Coque en métal noir et look frappant concessionnaire Stock Prix Lien Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Mis à jour le : 17/03/2021 05:26 , il intègre également la 4ème génération V-NAND du groupe.

Cette technologie est une mémoire 3D avec des cellules disposées côte à côte, empilées sur 64 couches. Cette organisation permet au disque d’atteindre une densité optimale tout en réduisant les coûts de production et en optimisant la capacité de stockage.

Ce modèle est conçu avec la mémoire MLC. Cela signifie qu’il peut stocker 2 bits de données dans chaque cellule. Ce ssd est très efficace, il conviendra parfaitement à ceux qui veulent fournir un stockage sur une durée rapide avec un cache mémoire.

L’équipement vérifiera quatre points de tension grâce à la mémoire MLC. Ce SSD SATA 2,5 pouces est en haut du panier milieu de gamme avec transferts avec des vitesses plus que satisfaisantes et des données sécurisées .

Le plus

  • Très bons débits séquentiels
  • Même pour les débits aléatoires
  • Endurant sur le niveau d’écriture des données
  • Constance des débits aléatoires
  • Garantie de 5 ans

Le Moins

  • Rien à se plaindre

2. Crucial MX500 : un rapide, efficace et garanti 5 ans 2,5″ !

L’un des points forts de ce disque dur est une garantie de 5 ans. En plus des performances optimales de cet équipement, nous aimons particulièrement la présence d’un Logiciel de clonage critique , optimisant la transition à partir d’un ancien disque pour les personnes qui ne veulent pas réinstaller leur système.

En outre, le concepteur a rassuré en révélant que son produit a plusieurs technologies qui permettent d’être à l’abri des pannes de courant inattendues. La protection contre les dommages au fichier.Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Mis à jour le : 17/03/2021 05:26 est également présent. En ce qui concerne les taux de transfert, ils sont 560 Mo/s en lecture et 510 Mo/s en écriture.

Notez la précision de Crucial, qui révèle des vitesses comparables aux débits réels du MX500. Avec un excellent rapport qualité-prix, Crucial est positionné avec ce produit au milieu du SSD SATA III. Le tarif bas offre la possibilité aux personnes qui veulent offrir un coup de pouce à un PC de le faire. Dans tous les cas, le logiciel de clonage des disques est facile à utiliser. Le tout seulement autour de 120€ !

Le plus

  • Débit séquentiel et aléatoire
  • Idéal pour les jeux
  • Débit constant
  • Différentes améliorations techniques dans comparaison avec la protection des données
  • Garantie de cinq ans

Le Moins

  • Transférer un logiciel compliqué à utiliser
  • Câble USB SATA non inclus

3. Kingston – SA400S37/240G : le 2.5″ avec un rapport qualité/prix imbattable

Le lecteur Kingston A400 240 Go offre une vitesse haut débit. Regardons le prix de ce produit sur d’autres sites Mis à jour le : 17/03/2021 05:26 , en particulier dans le séquentiel où, sans correspondre au meilleur sur le marché, ce SSD est un excellent chiffre.

Par écrit, cependant, le débit est assez faible. Même si ce dernier n’est pas catastrophique, il faut admettre que l’écart est réel avec le PNY CS900 240 GB, qui est son plus grand concurrent.

Offert à un prix bas, ce modèle est la preuve qu’il n’est pas nécessaire de casser votre tirelire pour être en mesure de se permettre un SSD avec de bonnes performances. Sur le marché, vous pouvez toujours trouver des disques avec un débit plus élevé, mais à des taux presque doublés.

Grâce à des débits stables, stockage réactif mais aussi rapide et à moindre coût, nous sommes en effet confrontés à un appareil avec un excellent rapport qualité-prix, que ce soit pour un usage de bureau ou pour l’intégration dans un PC de jeu.

Le plus

  • Des débits corrects, même s’ils ne sont pas très élevés
  • Stabilité du courant d’écriture — pas de diminution de la vitesse
  • Taux
  • Installation facile
  • 80 To d’endurance

Le Moins

  • Logiciel de clonage non fourni et non qualitatif
  • Trop léger

Samsung 970 EVO Plus MZ-V7S500BW : de nouvelles puces et un nouveau débit pour ce M.2

La marque Samsung utilise un autocollant thermique pour ce produit. Mettez sur le dos du disque dur, face directement sur le visage à la carte mère et sans composants, l’autocollant est fait de plusieurs couches, dont l’une est du cuivre.

Ce dernier est un mini-dissipateur de chaleur et devrait permettre au disque dur interne de maintenir un débit élevé sur une période plus longue. En outre, s’il existe un SSD de mémoire TLC, il existe également un système de cache SLC.

La marque contient ce dernier, ce qui offre la possibilité d’utiliser des puces mémoire comme s’il s’agissait de mémoire SLC. Cela limite les vérifications d’écriture et optimise donc la vitesse de traitement concessionnaire Stock Prix Lien Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Mis à jour le : 17/03/2021 05:26 .

Cependant, ce SSD extrêmement rapide se réchauffe plus rapidement par rapport à la génération précédente. Cependant, ce n’est pas dramatique, et les courants restent élevés. Si vous avez besoin d’échanger des dizaines de gigaoctets, utilisez un récepteur SSD. Pour son excellente endurance mais aussi la garantie de 5 ans, prenez ce produit !

Le plus

    • Débit de lecture
    • Débit d’écriture
    • 300 To d’endurance
    • Régulateur renforcé de nickel et présence d’un séparateur de chaleur pour une dissipation optimale de la chaleur
    • Garantie de cinq ans

Le Moins

  • Réchauffement de la pièce
  • Peut parfois provoquer des plantages

5. Crucial P1 CT1000P1SSD8 : un SSD M.2 offert à un excellent rapport qualité-prix

Ce disque contient une taille M.2. Assurez-vous donc d’avoir un PC compatible avec ce format. L’installation sera facile car ce modèle peut facilement être placé sur la carte mère du PC, ce qui est pratique comme une fixation.

Offrir des performances pour vous aider 2000 Mo/s en lecture et 1700 Mo/s en lecture. Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Mis à jour le : 17/03/2021 05:26 , ce produit, malheureusement, se réchauffe.

En effet, le soin des modèles NVMe est le plus souvent le poêle. Assurez-vous donc que votre PC dispose d’une ventilation optimale sur le port M.2. Cependant, vous obtiendrez des performances d’écriture non loin de 1700 Mo/s et des performances d’écriture de 1500 Mo/s ne vous inquiéteront pas même pour les grandes activités multimédias ou pendant sessions de jeu .

Ce disque dur interne offre de très bonnes performances dignes d’un disque NVMe. Dans tous les cas, ce SSD offre un excellent rapport qualité-prix. Bien que la performance soit légèrement inférieure à celle de certains modèles tels que le Samsung 970 Evo, son prix s’avère être nettement plus compétitif. Nous vous conseillons de mettre à niveau votre ordinateur.

Le plus

  • Performances optimales
  • Débit et débit séquentiels des petits fichiers
  • Garantie de cinq ans
  • Rapport qualité-prix
  • Glacière

Le Moins

  • Consommation d’énergie élevée en pleine activité
  • Gestion thermique : le SSD augmente rapidement dans un environnement compliqué

6. WD Black SN750 : Un puissant NVMe Idéal pour les jeux

Ce modèle est basé sur Puces mémoire 3D Flash NAND concessionnaire Stock Prix Lien Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Mis à jour le : 17/03/2021 05:26 (64 couches). Avec une garantie de cinq ans, la durée de vie est estimée à 1 750 000 heures.

La version 1 To du WD Black SN750 NVMe fournit 1020 Mo de cache. Les vitesses révélées par la marque pour cet équipement sont les suivantes : 3470 Mo/s en lecture et 3000 Mo/s en écriture. S’il vous plaît noter que le groupe contient un petit utilitaire sur sa plate-forme pour mettre sur votre PC.

Grâce à un tableau de bord, il est possible de voir comment ce modèle se comporte. Ainsi, vous serez en mesure de l’ajuster mieux. Les joueurs aimeront le mode de jeu, qui, a commencé, fournit des performances optimales.

Nous avons affaire à un excellent SSD avec tous les éléments du SN700. Offrez une copie carbone avec un optimisation logicielle n’est pas le meilleur à faire, mais il ne retirera rien des forces du modèle : haute débit, gestion thermique pertinente, endurance impeccable et garantie au sommet.

Le plus

  • Charges inférieures et performances optimales
  • Débit élevé
  • Excellente gestion thermique
  • Garantie de cinq ans
  • 300 To d’endurance par écrit

Le Moins

  • Dissipateur thermique en option uniquement
  • Lumière libre d’accès aléatoire par rapport aux meilleurs

7. Sabrent SB-ROCKET-1TB : un excellent disque SSD nvme

Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Mis à jour le : 17/03/2021 05:26 Cette Le modèle Sabrent offre de très bonnes performances en utilisant la technologie de lecteur flash via l’interface PCIe Gen 3 x4 compatible NGFF appelée M.2. Basé sur la mémoire flash Toshiba Bics 3D TLC NAND, la vitesse de lecture peut être de 3450 Mbps et écrire 3000 Mbps.

Offert dans un Boîtier en métal solide , l’une des forces du modèle est consomment peu d’énergie . C’est donc une très bonne solution pour les nouveaux systèmes. Les caractéristiques sont nombreuses et pertinentes.

Signalons la gestion de l’alimentation pour APST/ASPM/M1.2, la prise en charge des commandes SMART et TRIM et des interfaces OnFi 2.3, OnFi 3.0, OnFi 3.2 et OnFi 4.0. Il y a aussi une répartition avancée de l’usure et une manipulation optimale des blocs défectueux et de la surcharge. En bref, un excellent disque dur interne nous vous conseillons.

Le plus

  • Niveau de performance
  • taux de lecture qualitative
  • Excellent Vitesses d’écriture du cache
  • Livré dans un boîtier en métal robuste.
  • Installation facile

Le Moins

  • Possible chute de l’autonomie et peut chauffer
  • Pas de vis de montage pour carte mère

8. Samsung 970 EVO MZ-V7E500BW : fiabilité et technologie pour cette nvme

La gamme 970 EVO offre des vitesses incroyables , un véritable fiabilité. Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Mis à jour le : 17/03/2021 05:26 ainsi qu’un large éventail de capacités allant jusqu’à 2 To. Notez que l’interface mémoire non volatile (NVMe) est conçus pour surmonter les contraintes.

En ce qui concerne la consommation d’énergie, plutôt, elle est en moyenne de 5,7 W et un maximum de 10 W (en mode rafale). Pour le nouveau TurboWrite intelligent, il optimise la vitesse de manière sensible. Un chiffrement 256 bits est également fourni avec le moteur de chiffrement matériel AES 256 bits.

La chaleur est dissipée grâce à un contrôleur ultramoderne et au diffuseur de chaleur, mais le produit chauffe beaucoup de la même façon. Malgré ce point, si vous voulez acheter un disque NVMe interne très lourd et accessible, achetez ce produit. Pour un montant autour de 190€, et 500 Go, difficile à trouver mieux. En outre, la garantie est de 5 ans !

Le plus

  • Performances optimales
  • accessible
  • Garantie et rapport qualité-prix
  • Nouveau contrôleur Phoenix et technologie intelligente TurboWrite optimise l’expérience de jeu
  • Dynamic Thermal Guard surveille et maintient automatiquement températures de fonctionnement optimales pour réduire les performances à

Le Moins

  • Pas nécessairement facile à installer (pas de vis de montage)
  • Ne chauffe pas mal

9. CORSAIR Force MP510 : ce NVMe va très vite !

Grâce à la série MP510, la marque Corsair se concentre sur le marché de la performance. Avec ce produit haut de gamme, Samsung et WD peuvent avoir peur ! Avec une garantie de 5 ans, les vitesses annoncées ici sont 3,5 Gbit/s en lecture séquentielle et 3 Gbit/s d’écriture.

Donc, ce modèle choisit les leaders du genre, comme WD Black PCIe. Extrêmement positif avec cet équipement durable : augmentation de basse température. Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Mis à jour le : 17/03/2021 05:26 .

Pour une excellente impression, tout n’est pas parfait avec un système de cache SLC qui n’est pas pertinent pour les autres disques. Malgré tout, performance et efficacité thermique . En outre, l’installation sur un PC est effectuée simplement et rapidement. Endurant, ce modèle avec un excellent rapport qualité-prix est à ne pas manquer.

Le plus

  • Vitesses de lecture élevées
  • Écrire un débit élevé lorsque le cache est actif
  • Gestion thermique optimale
  • Garantie de cinq ans
  • Excellente endurance d’écriture de 1,7 po

Le Moins

  • Système de cache SLC peu efficace par rapport aux autres SSD
  • L’accès aléatoire est légèrement supprimé par rapport aux meilleurs disques SSD

10. Western Digital Green 240 GB : un excellent niveau d’entrée m.2 ssd

Voici un SSD M.2 en format SATA 3, avec un poids à ressort de 33 grammes et une garantie de 3 ans. Offert sans accessoires, ce produit d’entrée de gamme dispose d’une petite carte de circuit imprimé faite de quatre puces mémoire SanDisk (TLC et gravé 15 nm) et un contrôleur du groupe Silicon Motion.

Ceci est un SM2258XT. soulignons que il n’y a pas de cache et que le disque consomme peu. La marque nous propose des chiffres concernant l’endurance de ses équipements : 80 To pour la version 240 Go. Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Mis à jour le : 17/03/2021 05:26 . Veuillez noter qu’il s’agit de la moyenne du segment.

Cette série de disques durs fonctionne sur une base éprouvée et fournit des performances globales pour optimiser un ordinateur de bureau. Même si ce disque SDD interne ne s’avère pas le meilleur de sa catégorie, le système de cache actuel offre la possibilité de masquer ses faiblesses en écriture lorsque la file d’attente de fichiers ne dépasse pas 8 Go.

Le plus

  • Débit séquentiel en moyenne
  • Disque extrêmement léger
  • Excellent rapport qualité-prix
  • Facile à utiliser, sans paramétrage
  • Consommer peu d’énergie et chauffe peu

Le Moins

  • Débit lorsque le cache est saturé
  • Accès aléatoire Taux décevants

Notre guide complet d’achat SSD, comment choisir ?

En dépassant les disques durs conventionnels, l’univers SSD est aujourd’hui facilement accessible à Tout le monde. Un tel disque permet de profiter de vitesses significativement plus élevées que le disque dur mécanique.

Le SSD 2,5 pouces offrent des tarifs cinq fois plus rapides et jusqu’à vingt fois plus rapides pour les équipements M.2 qui sont compatibles avec Norme NVMe . Nous discuterons en détail de ce qu’il faut prendre en compte lors de l’achat d’un SSD.

Les avantages d’un SSD par rapport à un disque dur

SSD (Solid-State Drive) est une technologie plus récente que le disque dur (disque dur). Il vous faut savoir que un SSD sera beaucoup plus rapide qu’un disque dur lire et écrire, d’autant plus qu’à l’heure actuelle il est encore possible d’augmenter les performances, tandis que les disques durs sont à la fin de la course et ne seront jamais mieux que maintenant.

Le disque dur possède toujours l’avantage du prix pour un stockage beaucoup plus vaste, d’autre part, il est soumis à des problèmes inhérents à composants mécaniques qui le rendent beaucoup plus fragile qu’un SSD.

Donc, les SSD sont côté est plus léger , plus rapide et prend moins de place dans un ordinateur. Cela permet aux ordinateurs portables de les rendre plus minces ou simplement d’économiser de l’espace pour d’autres composants.

Pour populariser, on pourrait dire qu’un ssd est une sorte de clé USB géante avec des technologies que nous aborderons pour assurer sa viabilité lors du transfert et de la sauvegarde des données.

Points importants sur le SSD

Lors du choix d’un SSD, il y a plusieurs points importants à prendre en compte :

  • Taux de transfert de lecture et d’écriture  : Si un SSD est par définition très rapide, vos besoins changeront en fonction de ce que vous en faites. Pour le jeu ou le travail vidéo, il est préférable de viser très haut.
  • MTBF (Mean Time Between Failure) : Sous ce nom barbare se trouve le durée de vie du SSD. C’est l’un des rares inconvénients pour le disque dur, car un SSD durera plus court. Donc, arretez sur ce détail lors de l’achat.
  • Le type de mémoire  : Il existe différents types de rappels en fonction de votre budget et de vos besoins : SLC, MLC, TLC ou QLC que nous décrivons ci-dessous dans le guide.
  • Connectique  : il existe deux types de connecteurs, à savoir SATA et M.2
  • La chaleur du SSD  : Comme n’importe quel composant informatique, le SSD est susceptible de se réchauffer et, selon la ventilation de votre tour, pensez à une molaire qui ne chauffera pas trop.
  • Sa taille  : Il existe différentes longueurs de NVMe, assurez-vous que la longueur en cm est compatible avec l’espace de votre carte mère. Ce point a tendance à se normaliser sur les tailles de référence.
  • La période de garantie  : Cela va de pair avec le MTBF parce que la période de garantie la mort prématurée d’un SSD peut couvrir (sauf en cas d’abus).

Interface SATA et PCIe

SATA et PCIe sont tous deux normes des principales interfaces du marché. SATA est toujours le plus célèbre et le plus répandu sur le marché. Beaucoup de SATA sont 2,5 ». C’est le format classique pour équiper un ordinateur portable.

En ce qui concerne la vitesse d’écriture et la lecture, il ne dépassera jamais 600 Mo/s pour le mieux. Cela reste extrêmement rapide à un prix beaucoup plus bas que NVMe en PCIe.

LE Interface PCIe peut être trouvé sur les SSD NVMe. Il est significativement plus rapide, grâce aux vitesses comptées en Go. NVMe est un protocole très efficace. Cependant, il n’est pas compatible avec toutes les cartes mères. Si votre carte mère n’a pas de port M.2, vous pouvez acheter un adaptateur PCIe pour environ dix euros.

Vitesse de lecture et d’écriture

Type de mémoire SATA NVMe PCIe 3.0 NVMe PCIe 4.0
Vitesse moyenne de lecture/écriture 500 Mo/s — 500 Mo/s 3000 Mo/s — 1500 Mo/s 4500 Mo/s — 4000 Mo/s

Entre les technologies SATA, PCIe 3.0 et PCIe 4.0 Parfois, il y a un monde. Les valeurs indiquées dans le tableau ci-dessus ne sont représentatives que pour une moyenne globale, mais il convient de noter que SATA peut atteindre jusqu’à 550 Mo/s lire et écrire, et qu’il y a des NVME dans PCIe 4.0 qui vont beaucoup plus haut que 4500 Mo/s en lecture .

Pour mesurer la vitesse de votre SSD ou même de votre disque dur, vous pouvez utiliser le Logiciel de mesure CrystalDiskMark . Dans le même genre, le logiciel de diagnostic SSD-Z, pour sa part réservée au SSD, peut vous fournir des fonctionnalités équivalentes avec plus d’informations sur vos lecteurs.

Le format SSD 2,5″ ou M.2 SATA ?

Nous avons dit plus tôt, il existe deux formats de SSD : en SATA 2.5″ ou M.2 (l’une n’est qu’une interface SATA 3, l’autre peut être SATA 3 ou PCIe). Nous examinerons les avantages et les inconvénients de chacun :

SSD SATA 2.5″

Assurez-vous de ne pas confondre le format de connexion SATA 2,5″ et l’interface SATA qui définit les vitesses de transfert et d’écriture.

Plus précisément, le seul avantage réel de SATA 2.5″ par rapport à M.2 en NVMe réside dans son prix. Moins efficaces, donc c’est moins cher . Mais il s’adapte parfaitement à la bureautique et même aux jeux actuels. Il se connecte comme un disque dur.

SSD M.2

Les M.2 sont disponibles en deux tailles. Dans les deux cas, vérifiez toujours la compatibilité avec votre carte mère, ainsi que ce que le concessionnaire offre :

  • NVMe (Mémoire Non Volatile Express)  : Disponible en PCIe 3.0 ou PCIe 4.0 avec différents débits comme expliqué ci-dessus. Il existe différentes tailles, mais tout tend à s’unir, sauf pour les ordinateurs portables qui restent parfois en petite taille.
  • SATA 3  : un SSD M.2 en SATA 3 a le même débit qu’un SSD SATA classique 2,5 « , c’est juste le format qui va changer. C’est un type inhabituel de SSD et vous devez être très prudent à ne pas confondre avec un NVMe lors de l’achat.

Les SSD NVMe dans PCIe 4.0 sont considérés comme « à l’épreuve du futur », avec des vitesses plus rapides, l’interface 4.0 deviendra répandue à l’avenir sur les cartes mères (c’est déjà le cas pour les processeurs B550 et x570 pour les processeurs AMD). Mais il n’est pas nécessaire de vous lancer sur NVMe aujourd’hui avec cette interface lorsque vous jouez.

A savoir, si vous achetez un SSD NVMe dans PCIe 4.0 et que vous avez une carte mère dans PCIe 3.0, vous n’aurez pas de problèmes de compatibilité.

SLC, MLC, TLC et QLC

Tous ces termes représentent le nombre de bits par cellule dans une mémoire flash. Plus il y a de bits par cellule, plus il y a de mémoire, mais plus la capacité maximale sera faible. Il existe plusieurs types de mémoire flash, triés par nombre de bits :

  • SLC  : Cellule sur un niveau, un bit par cellule . SLC offre performance, fiabilité et endurance, mais ces disques SSD sont particulièrement chers et ont été conçus pour les entreprises.
  • MLC  : Cellule sur plusieurs niveaux, jusqu’à deux bits par cellule . Haute performance et fiabilité, mais nécessairement moins que SLC.
  • TLC  : cellule sur trois niveaux, trois bits par cellule . Il s’agit d’un format largement utilisé par le grand public car il reste abordable tout en jouissant d’une bonne performance.
  • QLC  : cellule sur quatre niveaux, quatre bits par cellule . Comme vous le comprendrez, le QLC est moins bon que d’autres, mais moins cher.

Mémoire 3D NAND

La mémoire 3D est une optimisation matérielle découverte par les concepteurs pour s’assurer qu’un Densité optimale du matériau . Il est lié au nombre de bits par cellule et rend superposer des cellules et surmonter certaines limitations des capacités .

Nous avons donc une densité de bits plus élevée pour plus de performances et une capacité finale plus intéressante. Ces données, en règle générale, sont indiquées sous la forme NAND , suivi d’un nombre, généralement 32 ou 64.

Les Nands 3D 64 bits sont les plus chers mais aussi les plus efficaces. La mémoire 3D est utilisée sur les V-nands (spécifiques Samsung) et 3D NAND.

Cache

Le cache est une sorte de « tampon », qui permet le transfert de données à très grande vitesse. Une fois ce cache rempli et en fonction de la technologie utilisée dans le SSD, la vitesse d’écriture diminuera fortement.

Donc, si un modèle offre 500Mo de mémoire flash, alors un fichier pesant 450Mo sera transféré significativement plus rapidement. Toutefois, lorsque la mémoire est saturée, le débit diminue.

Plus l’espace alloué au cache est grand, meilleure sera la performance du SSD . SSD avec cache mémoire DRAM sont fortement conseillés et préférables aux entrepôts sans. Il s’agit d’une mémoire flash qui fournit un débit plus rapide et optimise le transfert de données.

L’importance de TRIM

TRIM est une technologie qui indique au SSD quels blocs de données peuvent être effacés pendant la veille de l’ordinateur. Il ne s’agit pas de trier vos données, bien sûr, mais de vider des éléments de disque complet qui ne sont plus utiles à l’ordinateur.

Le principe est d’utiliser le éviter la défragmentation du SSD par opposition à un disque dur. Vous ne devez jamais défragmenter un SSD ! Ce système fonctionne automatiquement sur Windows et Mac, mais vous pouvez toujours vérifier si TRIM est activé dans votre système d’exploitation.

La chaleur du SSD

Comme n’importe quel composant d’un ordinateur, le SSD se chauffe. Plus il est utilisé et efficace, plus il est susceptible de chauffer. SSD NVMe de haute qualité sont parfois vendus avec des dissipateurs pour se connecter à la carte mère, permettant, comme son nom l’indique, de drainer la chaleur de votre stockage.

Temps moyen entre la défaillance (MTBF) et le TBW

Pour connaître l’endurance et la fiabilité d’un SSD, il y a deux données :

  • MTBF appuie sur la fiabilité d’un SSD . Il donne une idée du temps moyen avant la ventilation, exprimé en millions d’heures. Le peut être exprimé en AFR, ou en nombre de défaillances par an.
  • Le TBW exprime l’endurance, la durabilité du SSD . Il s’agit du nombre maximal d’octets écrits avant l’erreur. Le TBW (téraoctets écrits) est exprimé en téraoctets de données qui peuvent être écrites sur le disque SSD interne avant qu’il ne soit usé. Veuillez noter que plus le SSD est grand, plus le TBW est élevé. Donc, donnez la préférence à un disque avec un niveau de grande capacité, surtout si vous voulez qu’il dure longtemps (environ dix ans).

SSD pour les jeux

Il serait logique de s’attendre à ce que les SSD dans PCIe 4.0 soient les plus recommandés pour les jeux. Mais non, ce n’est pas le cas. En ce moment, les performances offertes par un SSD SATA 2,5″ sont largement suffisantes pour les jeux et le gain en passant un modèle plus efficace ne serait que quelques secondes de chargement, tout au plus.

Si vous voulez toujours voir l’avenir, l’achat d’un SSD en PCIe 4.0 peut être utile pour les futures grandes productions . Mais faites attention au prix qui n’est pas le même du tout. Un SSD SATA haute capacité moins cher peut être beaucoup plus intéressant pour le moment.

SSD interne : le mot de la fin

Un SSD interne offre beaucoup plus d’avantages que de faiblesses et constitue un très bon investissement pour donner un coup de pouce à votre PC . En achetant un produit de notre TOP 10, vous verrez une différence positive dans la vitesse des charges ou la pollution sonore.

Le but d’un tel équipement est de rendre le PC beaucoup plus rapide et ainsi fournir une expérience utilisateur plus agréable. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans notre classement des meilleurs disques SSD internes , utilisez nos critères d’achat pour trouver le modèle dont vous avez besoin !

FAQ sur SSD interne

SSD M2 NVMe ou SATA 2.5 ?

Cela dépend de votre utilisation et de votre budget. Un disque SSD M2 NVMe sera beaucoup plus rapide qu’un SATA 2,5″, mais sera également plus cher. Pour les activités professionnelles telles que le cryptage vidéo ou la gestion des serveurs, M2 est essentiel. Pour la bureautique, SATA est largement suffisant.

NVMe dans PCIe 3.0 ou 4.0 ?

La différence entre PCIe 3.0 et PCIe 4.0 est encore trop mince. Selon votre budget, il est préférable de se concentrer sur PCIe 3.0 et attendre que PCIe 4.0 soit vraiment intéressant à la fois en prix et en intérêts. Vous pouvez connecter un PCIe 3.0 à un port PCIe 4.0 et aussi vice versa (mais dans ce cas, vous ne profiterez pas pleinement de PCIe 4.0).

Comment installer un SSD interne ?

L’installation d’un SSD interne dépend du format SATA 2.5″ ou NVMe. Le premier doit se connecter à la carte mère , dans le port correct et sur l’alimentation, le tout via deux câbles séparés. Pour le NVMe, c’est plus simple : la carte mère compatible a fourni un port lorsqu’elle est connectée. Il suffit de le serrer et d’appliquer une vis. pour tenir le NVMe (assurez-vous de ne pas serrer votre vis trop serré).

Comment utiliser un disque dur SSD interne ?

Le disque dur SSD interne permet à votre PC de gagner des performances excessives et Sauvegarde optimale . Pour vous guider au mieux en ce qui concerne l’utilisation de cet appareil, voici plusieurs conseils à suivre.

Évaluer les capacités du PC : Le choix d’un SSD est principalement basé sur la capacité de votre ordinateur. Si votre machine ne fonctionne pas assez, il y a des chances que le lecteur ne fonctionne pas correctement, entraînant une perte d’argent, ainsi que du temps. Pour les PC plus anciens, assurez-vous que le SSD est compatible si vous choisissez un format M.2.

Mesurez vos besoins en matière de niveau de stockage : la capacité de stockage est l’un des aspects les plus importants du disque SSD interne. Donc, équipez-vous d’équipement qui fournit suffisamment de mémoire pour stocker vos données .

Assurez-vous de déterminer approximativement combien d’espace est nécessaire pour votre travail. Vous pouvez choisir un SSD de 250 Go minimum pour le système d’exploitation, les programmes et une seconde pour vos fichiers ou jeux de 500 Go ou 1 To.

Ne pas utiliser la capacité de stockage complète : Pour maximiser les lectures, nous recommandons ne remplissez pas la mémoire au maximum de l’équipement. Donc, si vous vous rendez compte qu’il ne reste pas beaucoup d’espace, retirez ce qui n’est pas utile.

Les meilleurs disques durs SSD pas cher ou promo

Promo 1

Disque SSD interne Crucial BX500 240 Go CT240BX500SSD1 – Jusqu’à 540 Mo/s (NAND 3D, SATA, 2,5 po)

39,59€ 29.99 € Voir sur Amazon Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Mis à jour le : 17/03/2021 05:26 Promo 2

Kingston SSD A400 SA400S37/240G – SSD interne 2,5″ SATA 240 Go

34.66€ 31.99 € Voir sur Amazon Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Mis à jour le : 17/03/2021 05:26 Promo 3

Disque SSD interne CT500MX500SSD1 Crucial 500 Go jusqu’à 560 Mo/s (NAND 3D, SATA, 2,5 po)

71.99€ 56,60 € Voir sur Amazon Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Mis à jour le : 17/03/2021 05:26 Promo 4

SSD interne Samsung 870 QVO 1 To SATA III 2,5″ (MZ-77Q1T0BW)

109.89€ 89,00 € Voir sur Amazon Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Mis à jour le : 17/03/2021 05:26 Promo 5

SSD interne P2 CT1000P2SSD8 critique 1 To, vitesses allant jusqu’à 2400 Mo/s (NAND 3D, NVMe, PCIe, M.2)

107.99€ 93,00 € Voir sur amazon Attends… Nous recherchons le prix de ce produit sur d’autres sites Mis à jour le : 17/03/2021 05:26