RSE : comment passer à l’action ?

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La RSE ou Responsabilité Sociétale des Entreprises est l’une des démarches qui s’imposent à toutes les entreprises de nos jours. Mais si le concept est assez répandu, il reste encore flou et beaucoup ignorent de quoi il s’agit réellement. Si vous souhaitez la mettre en place au sein de votre entreprise et ne savez pas par où commencer, voici comment passer à l’action.

La RSE, de quoi s’agit-il ?

La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) représente la participation des entreprises aux divers enjeux en matière de développement durable. Ces derniers devront dans ce sens intégrer volontairement à leurs diverses activités commerciales des préoccupations à la fois sociales et environnementales. Cela s’applique également dans le cadre de leurs différentes relations avec les parties prenantes de leur entreprise. C’est donc un parfait compromis entre viabilité économique et impact sur la société. Toutes les entreprises, quel que soit leur statut, leur taille ou secteur d’activité sont concernées.

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Pourquoi entreprendre une démarche RSE ?

Vous pouvez, pour entreprendre une démarche RSE, faire appel à des entreprises de gestion des déchets comme Sud Recyclage, elle-même labellisée RSE via le label Lucie 26000, qui pourront vous garantir la destruction en toute confidentialité de vos documents papier. Ces derniers pourront être ensuite valorisés en matières premières recyclées. Vous participez ainsi à la préservation de l’environnement pour les futures générations tout en préservant la sécurité de vos données qu’elles concernent votre entreprise, vos salariés ou vos clients. Le recyclage des déchets, notamment papiers, apparaît comme une évidence pour les entreprises, qui sont généralement extrêmement gourmandes en impressions (compte-rendus, archives, bulletins de salaires, profils clients etc.) et qui sont forcées de détruire fréquemment leurs documents pour ne pas se retrouver submergées.

La RSE permet ainsi à votre entreprise de répondre au mieux aux différents défis auxquels elle peut être confrontée, aussi bien en interne qu’en ce qui concerne les attentes de ses parties prenantes. Elle vous pousse à agir différemment en ce qui concerne entre autres :

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  • la gestion interne des relations de travail (respect des droits de chacun)
  • les pratiques envers les consommateurs et autres parties prenantes (loyauté, transparence…)
  • l’incidence sur les communautés locales
  • la pérennité de l’entreprise à travers l’adoption de meilleures pratiques respectueuses de l’environnement et une meilleure gestion des risques

Ce dernier point implique, entre autres, une meilleure gestion des déchets produits par l’entreprise. Qu’il s’agisse des papiers ou autres types de déchets, penser à une solution de collecte puis de destruction favorisant le taux de matière réinjectée dans la filière recyclage garantit la sécurité des informations détruites et représente un premier pas facile à mettre en place vers une démarche plus responsable.

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Passer à l’action en RSE : quelques tâches à entreprendre

Pour officiellement passer à l’action en RSE, il faudra :

Désigner un responsable RSE

Vous pouvez déjà commencer par désigner un responsable RSE ou par responsabiliser un ou plusieurs collaborateurs. Cette étape est importante et donne au RSE de l’importance dans votre entreprise. Ledit responsable pourra se charger du lancement de la démarche, de la proposition de stratégies pertinentes, de la motivation des employés, etc.

Il aura probablement besoin d’une formation, et dans le cadre de la définition de la stratégie à adopter, une analyse des besoins RSE de votre entreprise sera nécessaire. Cela vous permettra de savoir concrètement dans quel sens diriger vos actions. Par ailleurs, il faudra engager un dialogue avec vos différentes parties prenantes (salariés, consommateurs, actionnaires, investisseurs…) sur les enjeux RSE.

S’engager publiquement en matière de RSE

La Responsabilité Sociétale des Entreprises constitue un enjeu public. En effet, votre engagement, pour avoir de la valeur, doit être connu de tous. Cela a l’avantage de vous mettre une certaine pression pour réussir et tenir vos engagements. Vos employés se sentiront aussi plus motivés en sachant qu’ils contribuent à l’amélioration de l’image et de la réputation de leur entreprise. Pour optimiser leur participation, vous devrez organiser des séminaires de formation afin de les former sur la RSE ainsi que sur tous ses enjeux.

Par ailleurs, il est important de leur montrer que la RSE rime aussi avec rentabilité en entreprise. Si vous devez par exemple réduire les déchets, montrez comment cela pourra être profitable à l’entreprise en matière de gain. Privilégiez donc, dans un premier temps, les actions qui vous offrent un bon retour sur investissement. Ainsi, vos stratégies RSE auront plus de chance de perdurer.

S’inspirer des bonnes pratiques en matière de RSE dans votre domaine d’activité

L’une des meilleures manières d’exceller dans un domaine nouveau est de s’inspirer de ceux qui vous ont devancé. Ainsi, si vous avez des concurrents qui vous ont précédé dans cette démarche, inspirez-vous de leurs accomplissements. Vous pourrez lire par exemple leur rapport RSE.

Évoluer graduellement

Dès que vous avez identifié les points sur lesquels intervenir, commencez par ceux sur lesquels vous pouvez agir rapidement sans bouleverser toute la structure de l’entreprise dans un premier temps. Faites des petits pas qui vous permettront de bien vous ancrer dans la démarche. Vous pouvez, par exemple, dans la continuité du recyclage de déchets papiers, réduire le nombre des ces derniers en songeant à une transition numérique pour votre entreprise, qui sera ainsi moins polluante et moins gourmande en ressources, tout en s’inscrivant dans l’air du temps.

La RSE est donc une démarche incontournable pour toute entreprise qui désire assumer ses responsabilités aussi bien sur le plan social que sur le plan environnemental. Cela implique entre autres une bonne gestion, le respect des droits individuels, la préservation de la planète, etc. L’une des manières de bien commencer sur ce dernier point est déjà de mieux gérer les déchets produits en entreprise en pensant à leur recyclage.

Les avantages de la RSE pour l’entreprise et la société

La RSE est une démarche bénéfique pour l’entreprise à plusieurs niveaux. Elle permet de gagner en compétitivité. Effectivement, la mise en place d’une politique responsable et durable peut être un argument de vente pour vos produits et services. Les consommateurs sont souvent sensibles aux démarches éco-responsables des entreprises.

La responsabilité sociale favorise une meilleure image auprès des parties prenantes. Ces dernières apprécient le fait que vous teniez compte des impacts environnementaux et sociaux dans votre activité.

La RSE aide les employés à se sentir mieux dans leur travail. Elle leur donne l’impression de travailler pour une entreprise qui a du cœur et qui prend soin tant de ses employés que de son environnement.

Au-delà des avantages économiques susmentionnés, il faut aussi souligner les avantages sociétaux liés à la Responsabilité Sociétale des Entreprises. Effectivement, cette dernière va contribuer au bien-être général en prévenant par exemple certains risques sanitaires ou encore en garantissant le respect absolu des droits individuels sur le lieu de travail comme avec ses fournisseurs.

La RSE permet aussi d’assurer un développement durable aux communautés locales où opère votre entreprise. La contribution financière directe ou indirecte par voie d’aides sociales ou autres initiatives solidaires sera très appréciée aussi bien par ces communautés que par leurs dirigeants. Vous créerez ainsi un lien de confiance avec eux.

En plus des avantages économiques et sociaux évoqués, la mise en place d’une stratégie RSE permet à l’entreprise de renforcer sa résilience. Effectivement, elle anticipe les risques environnementaux et sociaux qui pourraient avoir des conséquences sur ses activités futures.

Elle donne aussi une image moderne et responsable à l’entreprise, susceptible d’intéresser les futurs investisseurs ou encore les futurs employés soucieux de travailler dans une entreprise engagée pour un monde meilleur.

La Responsabilité Sociétale des Entreprises est aujourd’hui incontournable. Elle permet non seulement aux entreprises de mieux répondre aux exigences actuelles du marché mais aussi de préparer leur avenir tout en contribuant au bien-être général. Il ne reste donc qu’à s’y mettre !

Les outils et méthodes pour évaluer et améliorer sa performance RSE

Une fois que l’entreprise a pris conscience de l’importance d’intégrer une démarche RSE dans ses activités, vous devez réaliser un bilan des activités de l’entreprise. Il permet notamment de quantifier les émissions de gaz à effet de serre générées par ces dernières et ainsi identifier les actions prioritaires pour réduire son empreinte carbone. Le bilan carbone peut être réalisé avec le soutien d’un prestataire spécialisé ou grâce à des logiciels dédiés.

La norme ISO 26000 est une référence internationale qui définit les lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale des entreprises. Elle fournit une méthode structurée pour aider les entreprises à intégrer la RSE dans leur stratégie globale tout en répondant aux attentes des parties prenantes.

De nombreuses initiatives collectives existent pour accompagner les entreprises dans leur démarche RSE telles que le Pacte mondial ou encore le mouvement B Corp qui rassemblent des entreprises souhaitant avoir un impact social et environnemental positif sur la société.

L’écoconception consiste à prendre en compte dès la conception du produit ou service, son cycle complet jusqu’à son recyclage. Il s’agit d’un processus visant à minimiser les impacts environnementaux tout en conservant le niveau de qualité et les fonctionnalités attendues par le client final.

Vous devez communiquer sur votre démarche RSE pour la rendre visible et crédible aux yeux du grand public ainsi que des parties prenantes internationales. La transparence doit être au cœur de cette communication, avec une information claire sur les actions menées ou encore les évaluations réalisées.

La mise en place d’une stratégie RSE efficace nécessite un engagement fort et une réelle volonté politique. L’utilisation d’outils tels que le bilan carbone ou la norme ISO 26000 peut aider l’entreprise à structurer sa démarche tout en lui apportant une meilleure visibilité auprès des parties prenantes. Les initiatives collectives telles que le mouvement B Corp peuvent aussi permettre à l’entreprise de bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour mettre en œuvre sa stratégie durablement. Vous devez communiquer régulièrement sur vos avancées RSE pour renforcer la confiance auprès du public et maintenir un dialogue constructif avec toutes les parties prenantes concernées par votre activité.

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