Construire sa propre maison est un rêve. Aussi, les maisons conventionnelles sont les plus prisées, mais elles ne sont pas les seules. Depuis quelques années, les maisons container sont apparues. Il faut dire qu’elles sont particulièrement appréciées par plusieurs ménages pour plusieurs raisons. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les avantages de la maison container ainsi que les raisons pour lesquelles elle est autant appréciée.

La maison container : une maison économique

Opter pour une maison container permet aux ménages de faire d’énormes économies. Cette maison coûte moins cher que les maisons conventionnelles ; vous ferez des économies de 15 à 20 % en construisant pour ce type de maison. Pour acquérir un container d’occasion, vous dépenserez en moyenne 1600 euros. Un container neuf coûte en moyenne 3600 euros. Vous pouvez même autoconstruire votre maison container si vous avez les connaissances requises. Vous réduisez ainsi de manière considérable le coût de construction.

Il faut aussi dire que la maison container vous permet de faire des économies en matière d’énergie. Profitant d’une excellente étanchéité, ces maisons perdent très peu de chaleur et bénéficient donc d’une excellente isolation thermique.

Une maison écologique

Construire une maison container, c’est contribuer à la protection de l’environnement. Généralement, les containers sont délaissés dans les entrepôts et ne servent plus à grand-chose. Les utiliser en guise de logement leur donne une nouvelle vie. Ainsi, en construisant une maison container, vous réduisez aussi l’utilisation des équipements nécessaires à la construction d’une maison conventionnelle et vous pratiquez du recyclage de masse.

Un temps de construction très réduit

Il est vrai que les démarches administratives liées à la construction d’une maison container sont assez longues. Vous en apprendrez un peu sur les démarches à effectuer en visitant la plateforme Loge Toi. Mais la construction elle-même est très rapide, le temps de mise en œuvre est très réduit. En contactant une entreprise experte dans le domaine, vous pouvez déjà habiter votre demeure en l’espace de quelques semaines. Le container jouit déjà d’une bonne étanchéité ; il n’est alors plus nécessaire de construire un toit. La construction de la fondation de cette maison est facile à mettre en œuvre. La réalisation des ouvertures pour cette maison ne prend pas beaucoup de temps. L’aménagement de la maison même se fait très rapidement.

Quelques autres avantages de la maison container

La maison container offre plusieurs autres avantages. Elle a une excellente résistance face aux éléments. Elle résiste bien à la pluie, à la poussière, au vent et à la neige. De plus, cette maison vous protège des ondes électromagnétiques venant de l’extérieur. Elle est aussi très résistante au feu et elle peut facilement être camouflée. Si elle est bien entretenue, vous pouvez vous en servir durant de longues années.

Le caractère modulable de la maison container est également un aspect très important. Si vous voulez agrandir votre demeure, vous avez juste à rajouter des containers supplémentaires. En cas de déménagement, vous pouvez très aisément déplacer votre maison container. Les containers sont en effet combinés pour être déplacés sur des camions dédiés à la cause. Vous n’avez donc pas à faire de nouvelles dépenses en matière de construction de maison quand vous changez de région.