Pourquoi certains plats américains traditionnels tels que le macaroni au fromage ont-ils tendance à avoir des analogues européens aujourd’hui ?

27
Partager :

Des Sloppy Joes au Chili Con Carne, et ce, en passant par les fameux macaronis au fromage, il existe tant de plats emblématiques aux États-Unis. La cuisine américaine se distingue alors par un mix culturel.

Cela se répercute tant au niveau des goûts que des techniques culinaires. Ainsi, il n’est pas rare d’avoir des analogues européens ou mexicains pour certains plats traditionnels américains.

A lire aussi : Top Crypto-Monnaies Prometteuses en 2021

Pourquoi une telle similitude existe-t-elle aujourd’hui ? Nous vous expliquons tout à travers ces quelques exemples.

Le macaroni au fromage : de la tradition dans la modernité

Communément connu sous le nom de mac and cheese, le macaroni au fromage figure parmi les plats les plus prisés aujourd’hui. Cette nourriture a beau être simple, elle est gourmande et surtout très réconfortante.

A voir aussi : Les programmes télé les plus populaires

Bien que tous l’associent à une origine typiquement américaine, on la retrouve également dans de nombreux restaurants français. De plus, les versions européennes sont toutes aussi délicieuses les unes que les autres, ce qui amène à s’interroger sur la raison d’être de ces analogues européens.

En fouillant un peu dans l’histoire, on découvre que le macaroni au fromage n’est pas un plat si moderne que cela. Les premières recettes datent de la fin du XIIIe siècle et consistaient en une superposition de fromage râpé et de carrés de pâtes.

Ce plat en couches multiples et rappelant la forme des lasagnes est originaire d’Italie. Une version similaire est aussi apparue au moyen anglais vers la fin du XIVe siècle. Cependant, ce n’est qu’en 1769 que la recette moderne a vu le jour, toujours en Angleterre.

Au final, le mac and cheese n’est arrivé aux États-Unis que vers 1802, et ce, à l’initiative de Thomas Jefferson dont le palais a été séduit suite à son passage en Europe.Il est, de ce fait, tout à fait normal que de nombreuses variantes du macaroni au fromage s’investissent sur les tables de dîner parisiennes.

Le Hamburger : un incontournable américain

S’il y a une spécialité culinaire américaine qui fait parler d’elle dans le monde entier, c’est bien les Hamburgers. Ces petits pains ronds,dont l’intérieur est bien garni sont,en effet,incontournables.

Elles se dégustent tout au long de la journée, et ce, que vous soyez en déplacement ou que vous restiez à la maison. Par ailleurs, l’association pain, crudités, steak et sauce est une combinaison gagnante.Bien sûr, il existe et infinité de possibilités en termes d’accords. D’une part, on retrouve alors le grand classique américain et d’autre part, des versions plus lights ou tout simplement revisitées à la française.

Tout comme le mac and cheese, le hamburger est né d’une origine européenne. C’est un monument gastronomique né en Allemagne, plus précisément à Hambourg. De la viande hachée placée sous la selle aux versions les plus modernes, et ce, en passant par le fameux steak tartare russe, le Hamburger a fait un bon bout de chemin avant de pénétrer les frontières américaines au XIXe siècle.

Plus tard, celui-ci devient une référence dans l’univers du fast-food américain. Son évolution ne s’arrête pas là, puisqu’aujourd’hui, il se veut être gastronomique. De nombreux restaurants américains et européens commencent alors à l’adopter.

Partager :