Carburer à l’alcool de betterave : quels avantages pour les gros rouleurs ?

31
Partager :
Un grosse voiture

Économie en prévision et impact réduit sur l’environnement, tels sont les avantages de caburer à l’alcool de betterave pour les gros rouleurs. Toutefois, il est nécessaire d’avoir un véhicule adapté pour utiliser du superéthanol. Désireux d’en apprendre davantage, poursuivez la lecture de cet article.

Le superéthanol E85 : qu’est-ce que c’est ?

Le superéthanol ou carburant E85 est constitué d’essence SP95, de biocarburant et d’éthanol. Son utilisation limite l’emploi de l’énergie fossile. Avec 60 à 85 % de bioéthanol et 15 à 40 % de sans-plomb 95, il s’agit d’un carburant vert. Sa production résulte de la fermentation de sucres dans les betteraves sucrières. Ce carburant est aussi produit à partir de l’amidon de certaines céréales.

Lire également : Comment choisir une machine à café professionnelle ?

Les avantages de carburer à l’alcool de betterave

Le carburant E85 donne accès à de nombreux avantages sur le plan économique et écologique. Les intérêts d’utiliser du superéthanol sur le plan économique se répartissent en plusieurs catégories. Son prix est attractif étant en moyenne égal à 0,66 € le litre. Il permet de faire une importante économie tous les ans, notamment pour les gros rouleurs.

Dans toutes les régions métropolitaines, les véhicules qui utilisent ce carburant à l’instar du flex-E85 bénéficient d’une carte grise gratuite. C’est seulement pour la Bretagne et le Centre-Val de Loire qu’elle n’est pas totalement gratuite, mais à la moitié de son prix normal. Si c’est seulement le boîtier qui est homologué E85, la fabrication de la carte grise profite d’une réduction. Par ailleurs, le malus écologique ainsi que certaines taxes liées à l’émission de CO2 sont exonérés.

A voir aussi : Puis-je faire une sieste avec mes lentilles ?

Sur le plan écologique, le principal avantage de carburer à l’alcool de betterave c’est la réduction des émissions de CO2. Cette réduction considérable est liée au caractère hybride de ce carburant. Cette réduction atteint jusqu’à plus de 40 % en comparaison avec un carburant classique. Un autre avantage se situe au niveau de la réduction jusqu’à 90 % de l’émission de particules fines. C’est pareil pour le gaz à effet de serre dont la réduction atteint jusqu’à 72 %. La comparaison se fait en considérant les émissions des véhicules qui carburent à l’essence.

Les véhicules qui carburent au superéthanol

Comme les huiles moteur se déclinent en plusieurs types et varient selon la catégorie de véhicule qui lui est adapté, le bioéthanol n’est pas compatible avec toutes les voitures. En parlant d’huile moteur, trouvez ici de la 5W30 si c’est celle qu’il vous faut.

Le superéthanol E85 est principalement réservé aux véhicules flex-E85 d’origine. Ces véhicules à carburant modulable sont compatibles avec différents types de carburants : E85, SP95-E10, SP98, SP95 ou leur mélange tant que l’éthanol ne dépasse pas 85 %. Un véhicule qui utilise du SP95 E10 comme carburant est également compatible avec de l’alcool de betterave. Toutefois, il y a une condition à cela,  il faut avoir un boîtier homologué E85 qui a été installé par un garage agréé.

Le Discovery Sport et le Range Evoque de Land Rover

Land Rover a sauté le pas depuis l’année 2020. Le constructeur anglais propose désormais des SUV qui carburent au superéthanol E85, dont le Discovery Sport et le Range Evoque. Si certains fabricants se posent encore des questions sur le sujet, ce constructeur n’a pas hésité à pénétrer ce marché en tant qu’acteur premium. L’objectif est de contribuer au développement durable en réduisant son impact environnemental.

Tout en profitant de la performance de ces véhicules, les gros rouleurs font une importante économie sur le long terme. Par ailleurs, les pompes qui distribuent de l’E85 deviennent de plus en plus nombreuses actuellement avec des stations dont le nombre ne cesse de s’accroître.

Partager :