L’organisation d’un mariage est loin d’être une chose simple quand on sait l’importance de ce moment. Il existe une multitude de choses à faire pour vous assurer que tout se passe comme vous le voulez au moment venu. Découvrez dans cet article tout ce dont vous avez besoin pour bien vous en sortir dans l’organisation de mariage.

Réservez à l’avance la salle pour la réception de mariage

Pour un mariage réussi, l’organisation est un facteur déterminant que vous ne devez rien négliger. À cet effet, le choix du lieu qui accueillera votre réception et sa réservation doivent faire partie des premières choses à faire. Ainsi, il est conseillé de faire la réservation de la salle au moins 3 à 4 mois à l’avance comme la tenue mariage. Cela vous évite de faire face à des imprévus de dernière minute, mais d’avoir aussi du temps pour planifier correctement le jour de réception. Vous devez entre autres bien étudier l’emplacement pour faciliter l’accès à tous. N’hésitez pas à faire un comparatif de différents lieux pour choisir le lieu le plus adapté.

Organisez un vin d’honneur et déterminez le repas du mariage

Plusieurs étapes sont à respecter pour une parfaite organisation du mariage. Un vin d’honneur vous permettra d’alléger un peu la liste des personnes devant prendre part au repas de mariage. Ainsi, vous devez prendre le temps de déterminer quels repas vont manger les invités au cours de la réception. C’est le lieu de choisir entre un repas servi à table et un buffet froid ou chaud. Le tout dépendra évidemment de vos goûts et de votre budget. Le choix du menu est donc une étape importante de l’organisation de l’un des plus beaux jours de votre vie. À vous de voir s’il faut l’élaborer avec l’aide d’un traiteur ou si vous pouvez tout gérer avec l’aide de vos proches. Dans tous les cas, vous devez opter pour un menu qui s’intègre parfaitement à votre style de mariage. De plus, vous pouvez offrir de petites surprises à vos convives en guise de cadeau invité mariage.

Prévoyez les animations pour la soirée de réception du mariage

Étape généralement négligée au moment de l’organisation du mariage, le choix des animations est important. En effet, pour rendre votre soirée inoubliable, il est nécessaire que vos invités puissent bien s’amuser (d’ailleurs pour la soirée, n’oubliez pas les chaussures de danse). Pour cela, vous pouvez prévoir des animations sous forme de jeux pour apporter plus de gaîté et de vie à la soirée. Il est intéressant de surprendre et distraire vos invités pour qu’ils ne trouvent pas la soirée trop longue. Déterminer le moment adéquat pour lancer une animation :

  • Un discours ;
  • Une rétrospective des grands moments de la vie des mariés ;
  • Un photobooth et des accessoires pour des photos, etc.

De même, que serait votre soirée sans une bonne ambiance musicale ? Prenez le temps de composer une bonne playlist qui cadre avec le thème de votre mariage et qui est tendance pour donner plus envie à vos convives de faire la fête.