Gamme de voitures hybrides : quel véhicule choisir ?

120
Partager :

Vous êtes au courant ? Les aides à l’achat d’une voiture propre sont prolongées jusqu’au 1er juillet 2022 ! Si vous envisagez de changer de véhicule, c’est le moment de vous renseigner. Entre une voiture hybride et une voiture électrique, quelles sont les différences ? Quelle voiture hybride choisir parmi la gamme existante ?

Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Les aides à l’achat d’un véhicule propre

En décembre dernier, la bonne nouvelle a été annoncée. Les aides gouvernementales à l’achat d’une voiture propre sont prolongées jusqu’au 1er juillet 2022. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ? Que les aides actuelles baisseront à compter de cette date. Concernant les hybrides rechargeables, elles seront tout simplement exclues du dispositif. Autrement dit, si vous vous voulez en profitez, c’est maintenant ! Pour connaître les conditions des aides, consultez la page dédiée du site du service public. Elle détaille dans un tableau les montants du bonus écologique en fonction de la catégorie du véhicule. En effet, si elle est électrique ou hybride rechargeable les aides ne sont pas les mêmes.

A découvrir également : Comment apprendre à voler en parapente ?

La principale différence entre une voiture hybride et électrique

La principale différence entre une voiture hybride et électrique tient dans la double motorisation de l’hybride. En effet, celle-ci est mi-thermique mi-électrique. Pour y voir plus clair sur les moyens de transport de demain et leur perception par les Français, Ovo Energy France et l’IFOP ont publié un baromètre en novembre dernier. On y apprend que près de 70% des personnes interrogées disent avoir une bonne image de la voiture hybride. Une meilleure appréciation que celle de la voiture électrique. Celle-ci ne comptabilise que 58% d’avis positifs. Cette longueur d’avance, l’hybride l’a grâce à sa capacité de relai en cas de besoin. Si la batterie est déchargée, la voiture hybride passe tout simplement en motorisation essence.

Un véhicule rechargeable sur une borne

Pourquoi parle-t-on de voiture hybride ‘rechargeable’ ? Tout simplement parce qu’elle peut se recharger sur une borne. Elle peut donc être branchée au réseau électrique pour faire à nouveau le plein. Contrairement à une voiture qui serait uniquement hybride. Le temps de chargement dépend du véhicule et du modèle d’installation de recharge. Mais pour vous donner une idée, certain véhicule ne nécessite que deux heures de chargement pour un plein permettant de parcourir une cinquantaine de kilomètres. 

A découvrir également : Comment passer d’un lit à barreaux au grand lit ?

La gamme de voitures hybrides

La gamme de voitures hybrides est d’ores et déjà variée. En effet, la motorisation hybride avec sa double motorisation permet de parcourir toutes sortes de distances. Le moteur électrique est privilégié pour les trajets courts. Vous pouvez par exemple l’utiliser pour aller de votre domicile à votre travail au quotidien. Le moteur thermique, quant à lui, sert davantage pour les grandes distances. Il peut être utile également lorsque la vitesse augmente. 

L’autonomie du véhicule dans son mode électrique dépend de plusieurs critères. Parmi lesquels figurent le type de voiture, le climat, la nature de la route, le chargement de votre véhicule. Sachez que vous pouvez aussi influer sur son autonomie. Comment ? En adoptant une conduite souple. Des simulateurs peuvent vous aider à visualiser quelle serait l’autonomie du véhicule que vous visez. Vous les trouvez directement sur la page dédiée à la gamme de voitures hybrides sur les sites internet des constructeurs.

Les SUV hybrides rechargeables

Parmi les véhicules les plus prisés figurent des modèles haut de gamme comme le SUV. SUV est le sigle de Sport Utility Vehicle. C’est un véhicule utilitaire surélevé par rapport à une voiture classique. Cette caractéristique rend la conduite confortable, notamment parce que la visibilité est meilleure. Pour les amateurs de ce genre de carrosserie, la version hybride rechargeable pourrait vous séduire. En effet, sa recharge électrique, vous évite quelques pleins de carburant.

Les berlines compactes hybrides rechargeables

Très populaire auprès des familles, on trouve aussi la berline au look compacte. Vous la trouvez le plus souvent en 5 portes, c’est-à-dire 4 portes latérales et une porte pour le coffre. Elle est particulièrement appréciée pour son confort sur les longs trajets. Avec une option hybride, elle se conduit aussi très bien sur les plus courtes distances. 

Les berlines SW hybrides rechargeables

Pour finir, parmi la gamme de voitures hybrides rechargeables figurent également les berlines SW. SW signe Station Wagon. Ce terme désigne la déclinaison break d’une berline. Elle est particulièrement appréciée pour son coffre qui offre une belle capacité.

Partager :