Les meilleures activités nautiques à tester cet été

19
Partager :
Activité nautique

Vous voulez profiter pleinement de la mer ? Pratiquez l’un des sports nautiques que nous allons vous présenter ci-dessous et votre été sera inoubliable !

Activités nautiques : pour passer un été inoubliable

En été, en dehors de la collation et du repos, nous avons aussi envie de pratiquer certains sports nautiques que nous ne pouvons pas faire tout au long de l’année. La mer devient une scène pleine de divertissement, qui nous permet de nous sentir bien avec nous-mêmes.

A lire également : Où fait-il chaud en Europe au mois de décembre ?

Nombreuses sont les activités et les écoles nautiques qui nous donnent l’occasion de sillonner les mers de diverses manières possibles. Location de catamaran, baignade, surf, vous ne pourrez pas vous ennuyer pendant la saison estivale !

Activités nautiques : la baignade

C’est un sport évident, bon marché et que tout le monde peut faire à sa façon. La natation est un sport très complet dans lequel nous utilisons un grand nombre de groupes musculaires.

A lire également : Qui-est-ce : jeu personnalisé ? 

En plus de former le corps, cette pratique renforce et améliore également nos capacités cognitives. De nombreuses études ont montré que l’immersion dans l’eau augmente le flux sanguin vers le cerveau. En outre, d’autres recherches ont démontré que la natation et d’autres exercices similaires permettent d’améliorer l’humeur et augmentent la sensation de bien-être.

Compte tenu de ces facteurs, il est cent pour cent recommandé de nager n’importe où. Dans le cas de la mer, il faut être très prudent avec les vagues et les courants, car ils peuvent nous jouer un mauvais tour.

Activités nautiques : le surf

C’est l’un des sports nautiques les plus légendaires que nous pouvons rencontrer dans le territoire marin. Les débuts de cette pratique se situent il y a 500 ans dans les îles Polynésiennes. Le surf consiste à glisser et à sillonner des vagues debout sur une planche. Tous ceux qui surfent font preuve d’un excellent équilibre et de compétences techniques. La plupart des écoles nautiques donnent des cours d’initiation qui vous permettront, en quelques jours, de vous défendre dans ce sport.

Activités nautiques : le ski nautique

Ce sport, le ski nautique, a émergé en 1922 de la main de Ralph Samuel, mais jusqu’aux années 50 il n’était pas vraiment à la mode. En quoi consiste-t-il ? Le skieur, avec un ou deux skis, glisse sur l’eau grâce au travail du bateau à moteur auquel il est attaché avec une corde.

Cette activité est proposée en plusieurs versions (wakeboard, wakeskate ou wakesurf) qui, au lieu de skis, utilisent des planches pour le glissement. Elle peut être pratiquée facilement dans toutes les zones côtières.

Cette pratique vous permettra de parcourir la mer à une vitesse qui vous permettra de sentir l’adrénaline dans votre corps. Vous atteindrez jusqu’à 56 kilomètres à l’heure ! Compte tenu de ces conditions, il n’est pas surprenant que ce soit un sport beaucoup aimé par les jeunes. Est-ce que vous avez envie d’essayer ?

Activités nautiques : la planche à voile

C’est l’une des évolutions du surf traditionnel. Elle consiste à naviguer avec une planche semblable à celle du surf, sauf qu’elle est pourvue d’une voile. Et c’est cette voile qui permet le déplacement. Le vent, ainsi que les vagues, sont essentiels pour que l’activité soit possible. L’équilibre, la force et l’endurance sont les compétences principales à avoir pour pratiquer ce sport.

La planche à voile exige la maîtrise absolue du vent et de la houle marine. Il s’agit d’un sport qui, bien qu’originaire des États-Unis, est pratiqué avec beaucoup de passion dans notre pays. Les bonnes conditions côtières et la brise marine sont deux facteurs fondamentaux pour que cette activité puisse être pratiquée sur tout le territoire.

Activités nautiques : navigation et location de bateaux

Cet été, laissez-vous tenter par la location de bateaux. Vous pourrez naviguer avec ou sans skipper et découvrir les joies de la navigation. En effet, vous apprendrez à lire une carte et à suivre un itinéraire en fonction des vents. Seul, en famille, en couple, ou entre amis, vous deviendrez un véritable marin.

Pour cet été, nous vous conseillons de louer un catamaran. En effet, il s’agit d’un type de bateau qui présente de nombreux avantages. Cette embarcation dispose d’un grand volume habitable, c’est donc beaucoup plus confortable pour toutes vos excursions marines. Vous aurez même la possibilité d’avoir plusieurs cabines, une salle d’eau et même un coin cuisine pour préparer vos repas.

Grâce au catamaran, vous profiterez d’un véritable confort sur la mer. Il faut savoir que le catamaran est beaucoup plus stable que le bateau monocoque. Autrement dit, la navigation sera plus simple et plus paisible, surtout si vous êtes un marin débutant. Par contre, pensez à choisir une plateforme assez haute pour être vraiment à l’abri des vagues. En effet, ce serait dommage de boire la tasse sur le bateau pendant votre balade en mer. Sur un catamaran, vous profiterez d’une expérience totalement inoubliable avec vos proches !

Partager :