Le futsal fait référence au football en salle. Mais en réalité, il y a une réelle différence entre les deux sports, des différences concernant la façon de jouer, mais aussi les règles. Si le futsal est apparenté au football, c’est parce que comme lui, il se joue principalement au pied avec un ballon sphérique. Mais c’est là, leur unique ressemblance.

En quoi consiste le futsal ?

D’origine brésilienne, le terme futsal renvoie à la contraction des mots « Futebol » et « Sala » qui peuvent se traduire par « Football de Salon » ou « Football en Salle ». Néanmoins, il y a des différences importantes par rapport au football comme on le connaît. Tout d’abord, on note une différence au niveau de la technique. La technique balle au pied s’opère avec la semelle afin d’obtenir un maximum d’emprise sur le ballon. C’est grâce au contrôle que propose la semelle qu’il sera possible de savoir où sont placés les coéquipiers, tout en ayant une bonne maîtrise du ballon. Ainsi, il sera possible d’éviter l’interception. On favorise en même temps la rapidité du jeu.

Le futsal invite également à un entraînement de type cardio-training très intense. Puisque la vélocité des joueurs est très sollicitée, l’entraînement permettra d’adapter la résistance physique à ces efforts. Dans le cadre du futsal à Marseille, les courses sont toujours rapides. Toutes les règles ont été conçues dans le but d’accélérer le jeu, afin qu’il soit plus rapide et fluide que le foot à onze.

Les avantages du futsal par rapport au football

Le futsal à Marseille permet au joueur de développer et de compléter ses habiletés techniques. Le joueur devient également plus précis dans ses gestes étant donné que le sport se déroule dans un espace plus restreint et sous une pression constante d’un adversaire proche. L’individu parvient aussi à développer sa vitesse et à optimiser ses prises de décision dans un contexte de jeu sécuritaire et plaisant. Le futsal contribue également à développer une cohésion d’équipe. Puisque le nombre de joueurs est très restreint, une mauvaise entente se fera rapidement ressentir. Elle se répercutera sur les résultats.

Le futsal aide les joueurs à se perfectionner en tous points, que ce soit dans la vivacité, le cardio, la technique, la tactique, ou encore l’efficacité. La pratique du futsal croît également l’intelligence du jeu. Le cerveau va à 2000 à l’heure. Personne n’a le temps de réfléchir, il faut agir rapidement et faire les bons choix.