Où trouver des fournisseurs pour son entreprise ?

11
Partager :

Fabricants, distributeurs, grossistes… vous avez déjà une idée d’entreprise, mais vous avez besoin d’un fournisseur pour la réaliser. Par où commencer ? “Où trouver des fournisseurs ?” est une question qui intéressent de nombreux entrepreneurs. Des professionnels qui veulent entrer sur des marchés qu’ils ne connaissent pas et qui ont besoin d’un fabricant, ingénieurs qui ont besoin de valider leurs idées d’affaires et de concevoir des prototypes professionnels et futurs commerçants en ligne qui cherchent des produits à vendre dans leurs magasins, toutes ces personnes ont besoin de grossistes, distributeurs ou fabricants sérieux qui proposent des produits de qualité. Pour vous aider, dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les sources les plus courantes utilisées par les entrepreneurs qui débutent dans un secteur pour trouver des fournisseurs.

Qu’est-ce qu’un fournisseur ?

Allez à votre supermarché local, prenez n’importe quel produit de l’étagère et vous verrez qu’il a parcouru un long chemin pour vous rejoindre. Depuis le fabricant, le produit a été envoyé au grossiste puis au détaillant, c’est-à-dire à son supermarché local.

A lire également : Qui devrait lever le voile de la mariée ?

  • le fabricant est responsable de la fabrication du produit. La société de fabrication ne traite pas de marketing, de négociation et d’autres questions liées aux ventes ;
  • les distributeurs en gros achètent le produit au fabricant en gros lots et à bas prix, puis les vendent avec une marge aux détaillants ;
  • les détaillants ajoutent leur propre marge au prix du produit et vendent le produit à l’acheteur final en ligne ou hors ligne.

Certains détaillants agissent également comme dropshippers, c’est-à-dire qu’ils emballent et expédient des produits aux clients finaux. De cette façon, à mesure que le produit monte dans la chaîne d’approvisionnement, son prix augmente.

Les partenariats sectoriels

Si vous envisagez une fabrication locale ou si vous cherchez des fournisseurs locaux, la première étape pour un entrepreneur est de commencer par les associations sectorielles nationales et locales. Elles peuvent vous aider à trouver des fournisseurs et des ateliers et vous donner accès aux personnes de contact. Elles pourront aussi vous donner de nombreuses informations sur tous les processus d’achat et vous indiqueront les pièces justificatives dont vous avez besoin, tel que le document Kbis, pour acheter du matériel professionnel. Pour obtenir ce document indispensable à votre activité, c’est très simple, vous pouvez faire vos démarches en ligne notamment grâce à un spécialiste tel que Document Kbis. Véritable « carte d’identité » de l’entreprise, ce document est le point de départ pour vous lancer.

A lire en complément : Qu’est-ce qui différencie le futsal du football ?

L’ingénierie

De plus en plus d’entreprises décident de se concentrer sur les tâches à valeur ajoutée (conception, marketing, etc) et sous-traitent le processus de production à des fournisseurs spécialisés. Un entrepreneur, après avoir validé la faisabilité de son idée dans son atelier, a intérêt à faire appel à une ingénierie pour faire les plans et pour que le service de prototypage rapide lui prépare un prototype fonctionnel.

Les fournisseurs dropshipping

Il s’agit là de se tourner vers des marketplaces B2B pour trouver des produits qui se vendent bien par exemple. Il est très important de vérifier la qualité des articles proposés par ce type de fournisseurs. Pour que votre entreprise se développe, vous devrez prendre le temps de trouver le fournisseur qui peut réellement répondre aux besoins de votre structure.

Les marchés de gros en ligne

Actuellement, il existe de nombreux marchés de gros en ligne comme Alibaba, Made inChina, IndiaMart, Kompass, TradeKey, GlobalSources et bien d’autres grossistes chinois.

Partager :