La préparation d’un concours n’est jamais aisée. Cela peut causer du stress et beaucoup de questionnements quant à l’issue de l’épreuve. Certains candidats craignent de ne pas être à la hauteur ou de ne pas être suffisamment prêts le jour du concours. Toutefois, en adoptant une bonne méthode de travail, il est possible de s’en sortir. Et le concours d’ATSEM n’échappe pas à cette règle. Pour ceux qui aiment les enfants et qui veulent intégrer la fonction publique, le métier d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles est fait pour vous ! 

Connaître le contenu du concours d’ATSEM

Pour bien préparer votre concours d’ATSEM, vous devez déjà connaître les épreuves auxquelles vous serez soumis. Le concours comprend des questions à choix multiples (QCM). Ces dernières ont trait à des thématiques qui tournent autour de la petite enfance. Il s’agît notamment du fonctionnement de la maternelle, de la croissance des tout-petits, de leur nutrition, des principes de sécurité à observer, de l’hygiène à respecter…

La deuxième partie du concours d’ATSEM consiste à un entretien avec un jury qui va évaluer vos aptitudes et vos connaissances en rapport avec le travail d’agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM). Pour bien vous en sortir, vous devrez vous informer sur les spécificités du métier d’ATSEM. Pensez également à bien peaufiner votre argumentaire. Vous devrez mettre en avant vos atouts.  

Développer un certain nombre de qualités humaines

Pour évoluer dans un environnement composé d’enfants en bas âge, il est capital de développer certaines qualités humaines. Ceux qui prétendent au métier d’ATSEM devront avoir le sens de l’écoute pour mieux répondre aux attentes des tout-petits. En outre, les enfants ont besoin d’un temps de réflexion plus long que les adultes. Il faudra donc user de beaucoup de patience envers eux.

Le futur ATSEM devra également avoir un bon relationnel pour bien communiquer avec les parents. Le plus important n’est donc pas d’être un pro en high-tech, bien que vous aurez besoin du net pour effectuer vos recherches dans le cadre de vos révisions.

Répondre aux conditions d’accès au concours d’ATSEM

Le concours d’ATSEM est ouvert aux personnes qui ont 16 ans au minimum et qui sont de nationalité française. Leur casier judiciaire doit être vierge. En outre, elles doivent posséder un CAP Accompagnant éducatif petite enfance ou avoir 3 enfants au moins.