Comment construire une maison basse consommation ?

105
Partager :

Une maison basse consommation est une maison qui utilise une très faible quantité d’énergie pour son fonctionnement. Encore appelée maison BBC, elle favorise l’amélioration du confort des occupants, le respect de l’environnement et la réduction des factures énergétiques. Sa construction se fait comme tout autre logement, sauf qu’il y a quelques détails particuliers à prendre en compte. Alors, si vous désirez construire une telle habitation, voici comment procéder.

Choisir une bonne orientation pour votre maison

Une maison basse consommation doit être agréable en temps chaud comme en cas de baisse de température. Pour cela, vous devez construire votre bâtiment près des arbres. Cela vous offre de l’ombre en période de fortes chaleurs. Les arbres peuvent être situés de part et d’autre de la maison. Ainsi, cette végétation dégagera de l’air frais qui améliorera le cadre.

A lire en complément : Optez pour Ingéris Inspection pour Contrôler votre installation électrique

Au sujet de l’orientation du bâtiment, il faudra placer les ouvertures au sud et pas au nord. Cette configuration vous offre plus de lumière et de chaleur. Le toit doit également être prolongé. Ainsi, vous serez à l’abri du soleil en été et bénéficierez des rayonnements solaires en hiver.

Faire l’isolation thermique du bâtiment avec des matériaux adaptés

Dans toutes les maisons, l’électricité et le gaz sont très utiles. En saison froide, le radiateur tourne afin de maintenir la température chaude à l’intérieur. Suivant la durée d’utilisation, la facture peut se révéler lourde, car ce dispositif se sert de l’électricité pour fonctionner.

A lire en complément : Besoin d'un paysagiste ? Choisissez Flore Boréale

Le véritable problème est comment conserver la chaleur dans la maison sans dépenser trop d’énergie électrique. La solution la plus pratique est l’isolation de votre plafond, des murs et du sol. Cette étape doit être inscrite à votre budget de construction puisque son impact est important.

La majorité de la chaleur contenue dans une pièce est perdue par le toit. Pour cette partie, vous pouvez donc utiliser les laines de roche comme les laines de verre. Les murs sont aussi réputés pour laisser passer 25 % de l’énergie. Lors de leur isolation, ne vous limitez alors pas à l’épaisseur moyenne de 6 cm.

En effet, pour une maison BBC, une épaisseur de 15 cm est nécessaire pour empêcher la chaleur de s’échapper du bâtiment à travers les cloisons. De même, avec une telle épaisseur, vous serez moins sujet à l’influence de la chaleur extérieure. L’isolation thermique vous met à l’abri des entrées et pertes de chaleur selon sa capacité de déphasage.

Au-delà de tout cela, les bâtiments basse consommation doivent recevoir la chaleur naturelle. Vous pouvez miser sur des matériaux de construction qui conservent la chaleur. Par exemple, pour la menuiserie, optez pour une ossature bois. Vous pouvez également utiliser le bois massif ou du béton cellulaire. Pour les fenêtres, adoptez le double ou triple vitrage à l’argon. En plus de l’isolation, ce type de verrière permettra à la lumière du jour de pénétrer dans la maison.

D’une manière générale, les matériaux, au-delà de l’aspect de conservation de chaleur, ne doivent pas être source de nuisance pour votre entourage.

Adopter une source d’énergie renouvelable

Une maison BBC a l’avantage d’avoir une consommation d’énergie réduite. Cependant, la consommation d’énergie est plus importante au niveau :

  • du chauffage ;
  • de la ventilation ;
  • de la climatisation ;
  • de l’éclairage ;
  • de l’approvisionnement en eau chaude sanitaire.

L’objectif d’une maison BBC n’est pas de mettre de côté ces commodités. Vous devez juste procéder de sorte à limiter votre utilisation de l’énergie fossile. Il est donc indispensable de vous procurer de l’énergie renouvelable. Cette dernière peut servir à couvrir la demande en énergie pour certains services.

Ainsi, votre chauffe-eau peut être solaire afin d’être utilisé sans difficulté. Pour la ventilation et l’étanchéité à l’air, vous pouvez adopter le VMC double flux. Il s’agit d’un dispositif très efficace pour la ventilation qui limite les pertes d’énergie et permet le renouvellement de l’air dans l’habitation.

En période chaude, la climatisation demandera peut-être une disponibilité d’énergie. L’idéal est de faire fonctionner le système grâce au solaire. L’intégration de source d’énergie solaire ou renouvelable participe à la réduction de la consommation de votre maison et donne à celle-ci une nature écologique.

Comment optimiser sa consommation énergétique ?

Si vous êtes une entreprise ou une collectivité, vous serez conscient qu’il est important de faire attention à sa consommation énergétique, en prenant en compte les enjeux environnementaux. Il est possible de vous tourner vers une entreprise spécialisée pour obtenir des conseils pour contrôler votre consommation énergétique.

Cette entreprise aura développé une multitude de services autour de la question pour vous aider et vous accompagner dans vos projets. Vous pourrez bénéficier de contrat d’énergie sur mesure en fonction de vos attentes. Grâce à cet accompagnement, vous optimiserez judicieusement votre fiscalité en plus de réduire votre consommation d’énergie. 

Vous bénéficierez de conseils d’expert ayant plus de 10 ans d’expérience dans le milieu et vous aiderons à gérer au mieux votre budget. Depuis maintenant quelques années la réglementation en matière de politique énergétique à énormément évoluée, et devient un devoir pour tous de faire attention à sa consommation pour respecter au maximum l’environnement.

Vous l’aurez compris il est possible de bénéficier de nombreux avantages à faire attention à votre consommation énergétique tout en respectant l’environnement qui nous entoure, il ne vous reste plus qu’a prendre les bonnes décisions pour en profiter.             

Partager :