Barbelés

Le besoin de se sentir en sécurité se ressent au niveau de tout être humain. Se sentir protégé et dans un cadre sain reste au cœur des préoccupations de toute personne. Plusieurs moyens se sont en effet développés dans le temps et notamment la vidéosurveillance pour y apporter solution. Quelles sont les raisons pour lesquelles vous devriez opter pour la vidéosurveillance ?

Les enjeux de la sécurité d’habitat

La sécurisation des habitats et des bâtiments vise plusieurs objectifs et elle peut se faire de plusieurs façons. Vous pouvez par exemple faire recours à un site spécialisé en vidéosurveillance qui mettra à votre disposition des caméras. Ces caméras seront placées à des endroits stratégiques de l’enceinte afin d’enregistrer les différents mouvements des personnes.

A lire en complément : Entreprise : comment améliorer sa visibilité sur le web ?

D’un autre côté, vous pouvez faire appel aux structures qui vous fourniront des agents formés pour la cause. De toute évidence, la première méthode est la plus utilisée en raison de ses nombreux avantages.

Protection antivol

La sécurisation par vidéosurveillance permet en premier de vous protéger et de bénéficier d’une grande infrastructure de contrôle. En optant pour ce système de contrôle, vous prévenez notamment le vol et les risques de fraude. La vidéosurveillance est sans doute un excellent moyen de freiner les ardeurs des personnes avec des idées de détournement ou de divulgation des informations confidentielles.

A lire également : La première femme tatouée à distance par un robot 5G

Sécurité à coût moindre

Le deuxième facteur qui joue en faveur de la vidéosurveillance est son coût. Lorsque vous installez le système, vous investissez uniquement dans l’équipement et en une fois. Contrairement aux agents de sécurité à qui vous devez verser des redevances mensuelles, les caméras de surveillance ne fonctionnent pas de la même manière. Vous n’aurez qu’à payer annuellement et selon le cas, une redevance pour l’utilisation du logiciel de contrôle.

Environnement sain

La vidéosurveillance vous permet surtout de bénéficier d’un environnement sain et d’un cadre adéquat pour vous reposer. Sa simple présence permet de dissuader quelques tentatives qui vous viseraient.

Simple et facile

Le troisième élément de motivation réside dans la simplicité du système. Vous aurez juste besoin d’installer les caméras aux endroits souhaités puis vous le laissez faire le reste du travail. L’intervention humaine n’est nécessaire qu’en cas de panne ou de dysfonctionnement. De plus, elles sont performantes et durables dans le temps.

Grâce au système de connexion en ligne disponible aujourd’hui, les caméras sont connectées à internet grâce au système IP. Cela permet de réagir efficacement et rapidement en cas de problème et de limiter les dégâts autant que possible.

Fonctionnalités de la vidéosurveillance

Le système de vidéosurveillance fonctionne sur la base de l’installation de caméras de surveillance. Ce sont des modèles qui disposent d’une intelligence artificielle et qui leur confère de fonctionner de façon totalement autonome. Ces caméras se placent sur les murs ou des supports suffisamment solides et sont reliés à un système de contrôle.

Le système de contrôle, quant à lui, est composé d’un ou de plusieurs ordinateurs qui enregistrent les bandes filmées par les caméras. Ces ordinateurs aident aussi à contrôler chacune des caméras et à réaliser diverses manœuvres dans le cadre de la collecte d’information.

Retenez par ailleurs que vous pouvez installateur autant de caméras de surveillance que vous le désirez. Vous aurez juste besoin qu’un spécialiste vous installez le réseau afin que vous puissiez avoir toutes les images et les données que vous cherchez à recueillir.

Cas pratique d’utilisation de la vidéosurveillance

A travers les différents cas de situations réelles ci-dessous, vous rendrez compte de l’importance des caméras de surveillance dans une enceinte.

Lutte antiterroriste

Dans le cadre des opérations de surveillance des terroristes ou dans leur traque, les forces de l’ordre utilisent beaucoup plus la vidéosurveillance sous diverses formes. Des caméras miniatures sont placés sur des engins mobiles (drone, voiture télécommandée, etc…) et participe à la surveillance. Elle sont en général très discrètes, pratiquement invisibles et contrôlables à distance. C’est un précieux atout qui permet d’avoir des données réelles et précises que l’humain ne pourrait avoir.

Protection des bâtiments sensibles

Certains édifices dans certains pays du monde sont d’une sensibilité rare et leur porter atteinte sonnerait comme une déclaration de guerre. La vidéosurveillance, en cas d’attaque permet d’identifier les personnes en cause ou d’en avoir une idée. De plus, elle permet également de retrouver les traces de ces individus si entre temps ils ont réussi à prendre la fuite.

Enquêtes policières

Il arrive régulière que les officiers de police ont recours aux caméras de surveillance afin d’élucider quelques affaires. Notamment dans les meurtres où il n’existe pas de pistes probables, la vidéo vient comme un soutien supplémentaire.