Plusieurs appels d’offres sont lancés chaque année dans le domaine privé comme dans le domaine public. Ils constituent de véritables opportunités pour les entreprises en quête de notoriété dans leur domaine respectif. Toutefois, répondre à un appel d’offres peut présenter certaines complexités. Pour y arriver, il est indispensable de respecter les bonnes étapes. Retrouvez toutes les informations indispensables dont vous avez besoin dans cet article sur la réponse aux appels d’offres.

Chercher et trouver les annonces des marchés publics

C’est l’une des premières étapes à prendre en compte si vous désirez répondre à un appel d’offres. Ici, vous devez trouver les appels d’offres qui répondent le plus à vos besoins. Pour cela, il existe plusieurs solutions. Mais l’une des plus fiables dans le domaine est de mettre en place un système de veille dirigé sur les annonces émises par les acheteurs publics.

Vous avez également la possibilité d’enregistrer votre entreprise sur des sites spécialement conçus pour la cause. Il y a par exemple la plateforme des achats de l’État à l’adresse www.marches-publics.gouv.fr. Vous pourrez aussi compter sur le site boamp.fr.

Une fois que vous avez trouvé l’annonce qui correspond à vos attentes, vous devez télécharger le dossier de consultation des entreprises encore appelé le DCE. Ensuite, vous devez procéder à l’analyse du dossier.

Analyse du dossier de consultation des entreprises

L’étape de l’analyse du DCE est aussi importante. Elle vous permet de prendre des informations sur l’entreprise privée ou publique qui a lancé l’offre. Vous aurez aussi des données sur l’objet du marché. De plus, vous pourrez obtenir des informations sures :

  • La date limite de remise des offres et des candidatures,
  • Les modalités de réponse à l’appel d’offres,
  • Les différents critères de sélection des entreprises,
  • Les critères d’attribution des offres et
  • Les diverses caractéristiques du marché.

Procéder à la rédaction et à la transmission de votre réponse

À cette étape, vous devez rédiger votre dossier de candidature et d’offre. Dans le dossier de candidature, vous faites mention de vos différentes compétences et qualifications. Vous y mentionnez aussi vos diverses capacités financières ainsi que les moyens matériels et humains que vous mettrez à disposition pour la réalisation du marché. Ce dossier doit aussi faire ressortir les références de votre entreprise. Si vous candidatez à un appel d’offres public, vous devez joindre d’autres documents à votre dossier. Il s’agit par exemple des déclarations sur l’honneur, de la lettre de candidature et de l’attestation d’assurance responsabilité civile professionnelle.

Quant au dossier d’offre, il est rédigé dans le but d’apporter des informations sur la stratégie que vous comptez utiliser pour répondre aux attentes du client. Il vous permet aussi de définir le budget prévisionnel et les délais de livraison.

Votre réponse peut être transmise par voie postale avec accusé de réception, par voie électronique sans ou avec certificat de signature électronique ou en mains propres contre récépissé. Toutefois, avant d’envoyer votre réponse, vous devez veiller à ce que tous les dossiers fournis contiennent les documents exigés. N’oubliez pas que tous les documents doivent être signés. Assurez-vous aussi que vous avez très bien mis en exergue vos compétences.