La séparation de corps est une alternative au divorce. Elle survient lorsque les époux ne souhaitent plus vivre ensemble, mais continuent tout de même à être mariés pour une raison ou pour une autre. La procédure pour une séparation de corps est pratiquement la même que pour un divorce. Mais si l’un des époux décède, ou que les conjoints décident de reprendre la vie commune, le régime de la séparation va alors cesser.

Pourquoi une séparation de corps ?

Pour plusieurs raisons, un couple peut privilégier la séparation de corps plutôt que le divorce. C’est le cas par exemple lorsque pour des convictions religieuses, le couple est hostile au principe de divorce. C’est aussi le cas lorsque l’un des époux ne bénéficie d’aucune ressource financière et qu’ensemble, ils souhaitent continuer de bénéficier des avantages financiers du mariage.

Il est également possible que des conjoints décident d’opter pour une séparation de corps parce qu’ils espèrent un jour se remettre ensemble et reprendre leur vie commune. C’est le juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance qui prononce la séparation de corps. Si alors vous vous êtes décidé avec votre époux et que vous vous êtes mis d’accord sur la procédure, vous pourrez contacter l’avocat spécialisé en divorce à Marseille afin qu’il s’occupe de votre cas.

Conséquences d’une séparation de corps

La séparation de corps ne met pas fin au mariage. Donc, les époux peuvent vivre séparément. Mais en aucun cas, ils ne peuvent refaire leur vie. L’avocat spécialisé en divorce à Marseille prendra la peine de bien vous expliquer ce détail. Car si l’un des époux trompe son conjoint durant la séparation de corps, l’autre partie peut tout à fait engager une procédure de divorce pour faute.

Avec la séparation de corps également, le devoir de secours et d’assistance continue à subsister. Ce qui n’est pas le cas avec le divorce qui y met définitivement fin. Parmi les autres conséquences également, on peut parler du fait que la femme devra conserver l’usage du nom de son mari. Si également, ce dernier avait décidé de joindre à son nom celui de son épouse, il est tenu de continuer sur cette lancée. Les conséquences de la séparation de corps prennent en considération les enfants, les biens, les tiers, etc. L’avocat spécialisé en divorce à Marseille vous communiquera toutes les infos que vous avez besoin de savoir.