Retour des beaux jours : le succès des trottinettes électriques

3
Partager :

Avec le retour des beaux jours, les trottinettes électriques envahissent de nouveau les rues de nos villes. Certaines sont utilisées à titre privé tandis que d’autres sont louées en libre-service. C’est un fait : ces engins de déplacement connaissent un gain de popularité significatif dans l’Hexagone, et les ventes ont considérablement explosé ces dernières années. Il s’en est déjà vendu plus de deux millions dans le pays, d’après la Fédération des professionnels de la micromobilité. Qu’est-ce qui explique l’essor qu’a pris la trottinette électrique en France ? Il convient de noter que ce moyen de déplacement doit être assuré au même titre que les autres véhicules à moteur. Avec le retour des beaux jours, il est donc recommandé de souscrire une assurance pour sa trottinette électrique.

Souscrivez une assurance pour votre trottinette électrique

Appartenant à la grande famille des EPDM (engins de déplacement personnel motorisés) ou NVEI (nouveaux véhicules électriques individuels), une trottinette électrique est une trottinette dotée d’un moteur électrique permettant à l’utilisateur de se déplacer avec un minimum d’effort. Compte tenu de sa particularité, ce véhicule entre dans le champ d’application de l’article L. 211-1 du Code des assurances, en vertu duquel tout véhicule terrestre à moteur doit a minima être couvert par une assurance au tiers. Si vous venez d’en faire l’acquisition pour profiter pleinement des beaux jours durant l’été, notez que vous devez assurer votre véhicule sous peine de sanctions.

A lire également : Puis-je faire une sieste avec mes lentilles ?

Trottinette électrique : pourquoi s’assurer en ligne ?

Pour avoir plus d’informations sur les assurances de trottinettes électriques, vous pouvez vous orienter vers des assurances en ligne qui proposent des devis en quelques clics. Vous pourrez ainsi trouver la formule qui vous convient le mieux. À niveau de couverture équivalent, les contrats proposés par ces compagnies à distance sont dans la majorité des cas moins chers. Elles ont plus de latitude pour fixer leurs tarifs du fait du poids plus léger de leurs coûts structurels de fonctionnement : moins de personnel et aucune agence physique à gérer. La souscription à leurs offres est également désintermédiée, ce qui signifie que le coût final proposé est exempt de commissions en tous genres.

L’autre avantage des assureurs en ligne tient au niveau du gain de temps qu’elles offrent aux assurés. Ces derniers peuvent trouver le contrat qui s’accorde le plus à leurs besoins sans faire le tour des compagnies d’assurance de leur ville. La souscription s’opère en ligne en seulement quelques minutes et l’envoi de tous les justificatifs requis est entièrement dématérialisé. Fini donc la paperasse et les déplacements. Choisir un assureur en ligne pour l’assurance de sa trottinette électrique, c’est obtenir le meilleur prix possible sans faire de concession sur sa couverture, avec un minimum de contraintes.

A lire aussi : Commémoration de l’Armistice de la Grande Guerre

assurance trottinettes électriques, assurance en ligne

Trottinette électrique : quelle assurance choisir ?

Comme le stipule l’article L. 211-1 du Code des assurances, les véhicules terrestres à moteur, dont les trottinettes électriques, doivent être assurés avec la garantie responsabilité civile. Cette garantie minimum obligatoire vise à dédommager les préjudices (matériels et physiques) causés à un tiers en cas d’accident qui engage votre responsabilité. Si vous ne souhaitez opter que pour celle-ci, alors vous pouvez prendre la formule au tiers. Au-delà de la garantie responsabilité civile, cette formule inclut la garantie protection juridique et la défense pénale défendant vos intérêts en cas de litige et prenant en charge les frais juridiques qui en découlent.

Cependant une formule au tiers est moins sécurisante pour les propriétaires d’une trottinette électrique. Il est ainsi conseillé de la renforcer avec d’autres garanties. Puisqu’une e-trottinette est un bien de convoitise et s’expose davantage à des accidents, pensez à inclure dans votre contrat :

  • la garantie vol,
  • la garantie vandalisme,
  • la garantie contre les dommages matériels,
  • la garantie personnelle du conducteur.

Vous obtenez ainsi un contrat au tiers amélioré ou au tiers +. Si vous désirez profiter d’une formule plus complète pouvant couvrir toute une panoplie de sinistres, vous pouvez prendre la formule tous risques. Celle-ci est néanmoins plus onéreuse. Les garanties incluses pouvant varier d’un contrat à l’autre, pensez à ajuster votre assurance tous risques pour qu’elle soit au plus proche de vos besoins.

Le boom des trottinettes électriques expliqué

Si les trottinettes électriques connaissent aujourd’hui un franc succès auprès des Français, notamment des citadins, c’est parce qu’elles sont avantageuses à plusieurs niveaux.

Les trottinettes électriques sont plus écologiques

Il n’est plus possible d’ignorer les risques environnementaux qui pèsent sur la planète. Chacun doit s’engager à son niveau au travers de gestes écoresponsables et encourager les autres à en faire de même. De nombreux Français ont ainsi décidé d’articuler leurs déplacements autour de l’écoresponsabilité en limitant à son strict nécessaire l’utilisation de leur véhicule personnel. Lors de leurs déplacements quotidiens, ils ont opté pour les transports alternatifs, dont les e-trottinettes.

Des études ont révélé que l’impact environnemental de ces NVEI est relativement faible comparativement à celui des voitures. De plus, ils peuvent contribuer à alléger le trafic routier et donc les émissions polluantes qui émanent de celui-ci. À tout cela s’ajoute sa faible consommation énergétique. Cette dernière est en général comprise entre 1,2 kWh à 1,4 kWh, soit 20 centimes et 30 centimes pour 100 km.

assurance NVEI

Les trottinettes électriques sont à la fois pratiques et économiques

Le succès des e-trottinettes dans les villes françaises s’explique aussi par le fait qu’elles sont très maniables et peu encombrantes. Elles ont ainsi la capacité de se faufiler aisément dans les ruelles, de même que dans les embouteillages. À la clé, leur propriétaire profite d’un gain de temps indéniable à chaque fois qu’il se déplace en ville.

Ces NVEI sont de surcroît faciles à transporter, ce qui est d’autant plus vrai pour les modèles pliables. Ils peuvent ainsi accompagner leur propriétaire partout, tout en lui permettant de jouer la carte de la mobilité multimodale (trottinettes électriques, transports en commun) pour les longs trajets.

Le moteur qui les équipe fait profiter à leur propriétaire d’une assistance électrique lui permettant de se déplacer sans effort. Les trottinettes électriques fournissent en plus une accélération décente.

Ces engins sont financièrement avantageux. Et pour cause, ils ne requièrent aucun carburant et leur recharge ne coûte que quelques centimes d’euros. Pour ce qui est de l’entretien, cette opération incontournable coûte en général une centaine d’euros. Les e-trottinettes entrent en plus dans le champ d’application du forfait mobilités durables (FMD) du fait de leur contribution à la réduction des émissions de polluants atmosphériques.

Partager :