Devenir franchisé en créant son entreprise de nettoyage

1470
Partager :

Le secteur du nettoyage industriel est très florissant ces dernières années. En effet, cette tâche est de plus en plus déléguée par les entreprises qui préfèrent s’offrir les services d’entreprises professionnelles dans ce domaine. De plus, ces dernières ne sont pas soumises à un certain nombre de réglementations.

Ce sont les raisons pour lesquelles elles sont très nombreuses sur le marché. Toutefois, la plupart du temps, les personnes qui ouvrent ce type de société ne se rendent pas souvent compte des difficultés auxquelles elles devront faire face. C’est pour cela qu’il leur est recommandé d’être d’abord franchisé avant de se lancer.

A lire aussi : Facture d'apporteur d'affaires type : comment la personnaliser

Pourquoi s’associer à une franchise

On peut remarquer la création de nombreuses entreprises dans le domaine du nettoyage industriel. Cela est dû au fait que c’est une activité qui n’est pas très réglementée par les autorités publiques. De plus, elle n’est pas hautement qualifiée. De ce fait, on peut noter une très grosse concurrence. Par conséquent, pour les jeunes entreprises, il est assez difficile de se démarquer. C’est en ce sens que la franchise devient une solution adéquate.

Celle-ci offre de nombreux avantages à votre société. Cela se manifeste à travers sa gestion et les démarches d’ordre commercial. En effet, vous serez bien entouré afin de mener à bien vos activités. Toutefois, le plus gros atout réside dans le fait que vous pourrez bénéficier de la notoriété de l’entreprise principale comme le Groupe FPS. Il vous sera ainsi possible d’en profiter pour étendre votre réseau. De plus, vous réduirez tous les risques financiers. Toutes les conditions seront donc réunies pour que vous puissiez faire croitre votre activité.

Lire également : Faire du référencement Google gratuit c’est possible !

Les conditions à réunir pour être un bon franchisé

Franchiser son entreprise de nettoyage industriel peut avoir de très nombreux avantages. Toutefois, avant de vous lancer, vous devrez respecter certaines conditions au préalable. En premier lieu, il vous faut un matériel complet et adéquat. Celui-ci doit pouvoir permettre à l’entreprise d’effectuer des nettoyages de fond en comble de tout type d’entreprise.

Parmi les engins qu’il vous faudra, il y a l’autolaveuse qui permet un nettoiement efficace des sols, des chariots de ménage pour transporter le petit matériel, des aspirateurs et tous les appareils électroniques qui seront indispensables. En second lieu, vous vous devez d’avoir un personnel irréprochable. Les salariés doivent être compétents et efficaces. Ce n’est que dans ces conditions que vous serez en mesure de fournir des services de qualité et faire croitre votre activité.

Les avantages et inconvénients de la franchise

Il y a des avantages et des inconvénients à devenir franchisé dans le domaine du nettoyage industriel. Pensez à bien les connaître pour prendre une décision éclairée.

Le principal avantage de la franchise est d’avoir à disposition un modèle économique éprouvé. Le franchiseur aura déjà expérimenté ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas, vous permettant ainsi de maximiser vos chances de réussite. En rejoignant une marque connue et reconnue, vous bénéficiez immédiatement d’une visibilité accrue sur le marché.

Un autre avantage majeur réside dans l’accompagnement que peut fournir le franchiseur. Vous pouvez compter sur sa formation initiale et continue pour perfectionner vos compétences commerciales, techniques et managériales. Vous profiterez aussi du support logistique grâce au partage d’équipements communs (publicités, formations en ligne…) mais aussi via ses relations avec différents fournisseurs référencés.

Il faut noter que la franchise implique certaines contraintes, notamment financières, car elle nécessite souvent un investissement plus important qu’une création classique. En effet, le droit d’entrée varie selon les enseignes, entre 10 000€ pour les franchises low-costs jusqu’à plusieurs dizaines voire centaines de milliers d’euros chez certains grands groupes internationaux. Il s’agit là non seulement d’un coût fixe, mais aussi variable puisque des royalties sont prélevées régulièrement par le franchiseur.

S’ajoutent encore quelques charges telles que l’aménagement ou la location du local commercial si celui-ci n’est pas fourni par votre employeur ; il faudra bien anticiper son financement et ses besoins en trésorerie.

La franchise peut être un choix judicieux pour ceux qui souhaitent se lancer dans le nettoyage industriel. Cela nécessite une étude minutieuse de tous les avantages et inconvénients liés à ce mode d’entrepreneuriat.

Comment choisir la franchise idéale pour son entreprise de nettoyage

Si vous avez décidé de vous lancer dans la franchise de nettoyage industriel, il faut trouver la franchise qui convient le mieux à votre entreprise. Voici quelques critères à prendre en compte lors du choix d’une franchise.

Le premier élément à considérer est votre budget. Les franchises les plus connues ont généralement des droits d’entrée et des redevances mensuelles beaucoup plus élevés que les franchises moins renommées. Il faut faire preuve d’esprit critique en lisant attentivement le document d’information précontractuel (DIP) qui doit être remis par tout franchiseur. Cette étape sert notamment à vous informer sur les obligations contractuelles et juridiques liées au contrat proposé. Veillez donc à bien prendre connaissance de toutes les informations fournies avant de signer un contrat avec une enseigne franchisée.

Choisir la bonne franchise pour votre entreprise est essentiel pour réussir dans ce secteur compétitif et exigeant. Réalisez une analyse minutieuse et approfondie afin d’être sûr que vous avez fait le bon choix, celui qui correspond parfaitement aux besoins spécifiques présentés par votre projet entrepreneurial !

Partager :