Comme la plupart des professionnels affiliés, les pharmacies sont équipées d’une enseigne spécifique qui représente la croix de pharmacie. Quelle est l’utilité de la croix de pharmacie, quelle est son origine, sa législation ? Cet article vous dit tout sur cette enseigne.

Qu’est-ce que la croix de la pharmacie ?

La croix de pharmacie est l’emblème par excellence de la pharmacie. Elle est indispensable, car sans elle, la pharmacie ne peut exercer son activité. Il s’agit d’une croix à quatre branches égales. Elle est généralement lumineuse et se caractérise par sa couleur verte. La croix de pharmacie permet de rendre visible l’officine de jour et de nuit, mais surtout de l’identifier au premier regard.

A lire en complément : L’étude notariale

Elle était autrefois réalisée avec des tubes de néon, mais depuis quelques années, la majorité des croix de pharmacie lumineuses sont à LED. Cela présente de nombreux avantages. En effet, la croix à LED a une faible consommation électrique comparativement au néon. De plus, elle est programmable. Par ailleurs, avec la LED, vous avez plusieurs possibilités. Vous pouvez agrémenter votre enseigne avec des animations 3D. Vous pouvez informer le public de l’heure, de la date, de la température dans votre région ou de la présence d’un parking. La croix à LED permet également de faire diverses communications comme les messages de fêtes, les promotions…

Quelle est son origine ?

L’origine de la croix de pharmacie est très controversée. Néanmoins, il existe des thèses concordantes. Elles soutiennent que la croix de pharmacie a été inspirée par le symbole de la croix rouge. A l’origine, les officines utilisaient une croix de couleur rouge identique à celle de l’organisation internationale de la Croix-Rouge. Mais suite à la restriction de l’utilisation de la croix rouge, les pharmacies ont décidé de garder le symbole de la croix en changeant la couleur. C’est ainsi qu’elles ont adopté la croix verte qui fait référence à l’origine végétale de nombreux médicaments. Ces derniers proviennent des plantes qui sont vertes de couleur. En outre, d’autres sources affirment que la couleur verte de la croix rappelle les collets de teinte verte attribués en 1976 aux pharmaciens militaires. Avant d’acheter une croix de pharmacie, il faut connaître ce que prévoit la législation pour cette enseigne.

A lire également : Comment choisir une machine à café professionnelle ?

Quelle est la réglementation concernant la croix de pharmacie ?

La législation relative à la croix de pharmacie stipule que la croix de pharmacie doit être éteinte entre 1h et 6h du matin. Cependant, dans le cas où la pharmacie est de garde, elle peut laisser son enseigne allumée. Les officines qui ont l’autorisation d’ouvrir 24h/24 peuvent également laisser leur enseigne allumée en permanence.

Quels sont les différents types de croix de pharmacie ?

La croix de pharmacie se décline en plusieurs tailles. Elle peut aussi être éclairée avec des ampoules LED de différentes luminosités. Quant au châssis, il peut être de couleur blanche ou grise. La couleur du cadre varie selon vos envies. Vous avez le choix entre le gris, le blanc, le vert… Pour la forme, il existe des croix de pharmacie à bords droits et des croix aux contours arrondis. La croix peut aussi être à simple face ou à double face.