Organisation du travail à distance

742
Partager :
Organisation du travail à distance

Avec l’essor du télétravail, les managers se retrouvent confrontés à un nouveau défi. Délicate et exigeante, la gestion des équipes à distance demande du savoir-faire, mais surtout beaucoup d’organisation. À distance, l’organisation du travail repose sur des principes fondamentaux et des bons gestes. Adoptez les conseils de ce guide pour une meilleure organisation du travail à distance.

Des horaires fixes et des objectifs SMART pour organiser le travail à distance

Si bien des points les opposent, le travail à distance et le travail en entreprise se rejoignent sur certains aspects de leur organisation. Pour bien organiser le travail à distance, commencez par définir des horaires de travail. Comme en entreprise, les heures d’ouverture et de fermeture de l’activité doivent être bien déterminées. C’est le fondement principal d’une bonne organisation professionnelle.

A lire aussi : Pourquoi les entreprises s’intéressent de plus en plus au coworking

Il est également très important de définir des objectifs dans le cadre du travail à distance. En marge des objectifs généraux, définissez des objectifs SMART et affectez-les à chacun des membres de l’équipe. Les objectifs donnent une direction à l’activité et permettent de maintenir d’excellents résultats, même dans le cadre du travail à distance.

Des logiciels pour collaborer et communiquer

Tous les managers conviendront sans doute que la technologie et internet sont les cœurs du travail à distance. Pour bien organiser le travail à distance, il faut donc savoir bien les exploiter et tirer profit des facilités qu’ils offrent. C’est au manager qu’incombe la responsabilité de choisir les logiciels à utiliser dans le cadre du travail à distance. Pour faire les bons choix, il faut penser fiabilité, simplicité, facile d’utilisation et performance.

A lire en complément : Comment optimiser sa productivité grâce à une meilleure gestion du temps

Organisation du travail à distance

Lors du choix des solutions logicielles, il faut se montrer prévoyant. Pensez aussi bien aux logiciels métiers, qu’aux outils de collaboration. Entrent dans la dernière catégorie, les logiciels de réunion, les messageries instantanées, les logiciels de partage de fichiers, etc. Organisez minutieusement le travail à distance en vous assurant que tous les membres de l’équipe disposent des logiciels appropriés pour collaborer et communiquer.

Planification et affectation des tâches : les clés d’une bonne productivité

Dans le travail à distance, le manager doit structurer la collaboration entre les membres des équipes. Il lui revient de définir les tâches et leur hiérarchie, puis de les affecter à chaque travailleur. En clair, une planification minutieuse doit être mise en place pour ne pas prendre du retard sur les objectifs fixés.

Dans sa communication, le manager doit être clair sur le temps attribué pour chaque tâche. Mieux, il doit définir avec précision le champ d’intervention de chaque travailleur et ainsi encadrer la collaboration. Lorsque ce défi est relevé avec succès, alors la productivité de l’équipe est optimisée.

Des réunions en ligne et des activités virtuelles pour renforcer la cohésion d’équipe

Tous les managers connaissent l’importance de la cohésion de groupe dans le travail d’équipe. En matière de travail à distance, l’organisation doit également prendre en compte l’état d’esprit du groupe. Pour renforcer la confiance et faciliter la collaboration, il est alors important de mettre en place des activités virtuelles de team building. Variez les activités et définissez une périodicité pour leur organisation. À l’occasion, n’hésitez pas à faire une activité de team building en présentiel.

Partager :