Des impacts sur le pare-brise : les réparations sont-elles possibles ?

48
Partager :

Le pare-brise est exposé à bon nombre d’incidents. Des gravillons projetés par d’autres véhicules, des jets de pierres, un impact avec un volatile… peuvent créer des dégâts plus ou moins importants. Selon la gravité de la situation, vous pouvez faire réparer votre pare-brise ou le faire remplacer.

Quand les réparations sont possibles

C’est une évidence même, la réparation d’un pare-brise est de loin moins coûteuse que son remplacement intégral. Cette réparation, vous pouvez la faire vous-même avec les bons outils, un peu de dextérité et de recherches. Toutefois, il est toujours plus judicieux de les confier à des professionnels pour la garantie d’un travail bien exécuté.

A lire également : Le matériel de manutention de voiture

Si vous êtes dans les proximités, vous pouvez en l’occurrence opter pour une réparation de votre pare-brise à Senlis au garage ou en intervention ambulante. Cependant, sachez que même les professionnels ne peuvent effectuer de réparation que dans certaines conditions.

L’importance des impacts

Normalement, vous ne trouverez pas de réparateurs qui vous proposeront de réparer votre pare-brise si l’impact est plus gros qu’une pièce de 2 euros. Si le diamètre de l’impact est au-delà de cette référence, le pare-brise devra être remplacé. De même, si vous avez plus de 3 impacts sur le pare-brise, les réparations sont également impossibles.

A lire également : La Nissan Juke 2018 : un SUV très tendance

L’emplacement des impacts

Un pare-brise fissuré

Même avec toute la bonne volonté du monde, un réparateur ne peut pas réparer certains impacts indépendamment de leur localisation sur le pare-brise. Un impact qui se trouve trop près du bord, à moins de 4 cm, ne permet aucune réparation.

De même, si l’impact se trouve dans le champ de vision du conducteur, il n’y a pas de réparation possible. Si ce dernier est localisé trop près ou à l’endroit d’un détecteur de pluie ou d’une caméra, la réparation ne peut se faire également.

L’importance de la fissure

D’une manière générale, une fissure ne peut être réparée, mais entraine systématiquement un remplacement du vitrage. Toutefois, il est possible d’en évaluer la gravité et les risques. En tout cas, lors d’un contrôle technique, une fissure de plus de 30 cm de long n’est pas acceptable, encore moins les fissures multiples.

Réparation d’un pare-brise : une intervention rapide

Si l’impact sur votre pare-brise n’est pas plus gros qu’une pièce de 2€, qu’elle ne situe pas dans le champ de vision du conducteur, à plus de 4cm du bord du vitrage et loin du capteur de pluie ou caméra alors de ces cas la réparation est possible. Cela ne prendra pas plus d’une trentaine de minutes, quel que soit le type d’intervention, en garage ou en déplacement. Si vous vous posez des questions sur la solution à privilégier, cliquez ici pour plus d’informations.

La solution de réparation consiste en l’injection d’une résine à l’endroit des impacts. Cette résine à la propriété de boucher les trous des impacts en durcissant. L’injection nécessite l’utilisation d’un compresseur pendant à peu près cinq minutes.

Une fois l’injection terminée, la résine doit être séchée à l’aide d’une lampe UV pendant 3 minutes. Les finitions consistent à retirer le surplus de résine séchée à l’aide d’une lame et de l’utilisation d’un produit de polissage. Toute l’intervention n’aura pas duré plus de 30 minutes au total.

Partager :