Comment savoir si je possède du vrai or

16
Partager :

L’or appartient à la grande famille des métaux précieux. C’est d’ailleurs le métal le plus connu de ce vaste ensemble. Découvrez dans cet article des détails en ce qui concerne le vrai or.

Comment reconnaître que vous possédez du vrai or ?

Les bijoux en or ont une immense valeur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle ceux-ci sont souvent sujets à de nombreuses contrefaçons sur le marché. Cependant, le véritable or présente quelques caractéristiques qu’il est important de maîtriser pour ne pas se faire tromper sur sa valeur.

A lire aussi : Trading CFD et Trading Forex : la nouvelle passion des internautes !

D’abord, le véritable or est toujours muni d’un poinçon qui donne des indications sur la provenance de l’or, et même sur sa pureté. En plus de cela, le vrai or ne se laisse pas attirer par un aimant. Avec un simple test, vous pourrez avoir un premier aperçu de la valeur de votre or.

Ensuite, le véritable or est toujours uniforme. L’expérience prouve que le faux or à la faculté de se décolorer dans le temps. C’est-à-dire qu’au contact permanent de la peau, certaines parties du bijou ou de l’objet en or changent de couleur pour laisser voir un autre métal en dessous. À l’opposé, le vrai or peut être porté à la douche, pendant une séance de sport ou durant une quelconque autre activité. Il ne se détériore pas même après un contact permanent avec l’eau ou avec la sueur.

A lire également : Est-il trop tard pour acquérir du bitcoin ?

Enfin, pour vérifier la qualité de votre or, essayez de mordre délicatement dans le bijou ou l’objet. La présence d’une trace de morsure sur la surface montre que le bijou est de bonne qualité. Le cas échéant, cela révèle que vous n’êtes pas en possession d’or de grande valeur. N’hésitez pas à faire des recherches pour découvrir plus d’informations sur l’or de qualité.

Comment l’or est-il vendu ?

Vendre un bijou ou un objet en or n’est pas toujours évident. Surtout lorsque la procédure n’est pas minimalement maîtrisée. Cela va bien au-delà de simples négociations. Il est essentiel pour le vendeur de comprendre quelques principes de base relatifs aux stratégies de vente de l’or.

Par exemple, pour vendre de l’or en Ile-de-France, les potentiels acheteurs négocient l’or sur la base d’une évaluation de votre bijou en or en l’examinant avec précision. Il sera pesé, puis ensuite passé à la loupe ou l’acide. Le but est d’obtenir une estimation de sa valeur en euros en prenant en compte le prix du marché actuel.

Comment estimer sa véritable valeur ?

Avant d’estimer la valeur de son or, il est indispensable de n’avoir aucun doute quant à sa qualité. Pour être plus précis, cela consiste à réaliser quelques tests de vérification de qualité de l’or.

Dans le cas d’un alliage, il faudra déterminer le pourcentage d’or contenu dans l’alliage. Le poids représente un facteur important dans la détermination de la valeur de l’or. Le nombre de carats constitue également un autre facteur à considérer. Ce sont des informations que vous aurez après les tests.

Outre tous les éléments précédemment cités, il faudra connaître le cours de l’or. Il est important que le vendeur soit au courant des différentes évolutions de la valeur de l’or sur le marché. C’est une indication qui est soumise à des variations régulières, mais elle est indispensable pour avoir une idée fixée sur la véritable valeur de votre or à l’instant T.

Afin d’obtenir une estimation de l’or juste, il est conseillé de faire appel à des professionnels du domaine qui sauront vous aiguiller et vous apporter une estimation précise de votre or. 

Partager :