Top 5 des activités manuelles pour occuper les enfants à la maison

17
Partager :

Les activités manuelles, en plus d’être divertissantes, permettent aux enfants de développer leur intelligence. Bien adaptées à leur environnement, elles peuvent considérablement contribuer à améliorer leurs compétences cognitives, physiques et émotionnelles. Grâce à ces activités ludiques ou créatives, les enfants ne seront plus trop dépendants des programmes TV.

D’ailleurs, elles représentent une excellente solution pour renforcer les liens entre parents et enfants. Mais quelles sont les activités les mieux adaptées à vos enfants ? Dans cet article, découvrez le top 5 que nous avons constitué à propos.

A lire en complément : JCB Aquatique : Installation de bassin aquatique

Les origamis

Connaissez-vous le célèbre Michael Scofield dans la série américaine « Prison Break » ? Ou encore le personnage composite de « El professor » dans la Casa de Papel ? En plus de leur illustre intelligence, les deux acteurs ont un point de commun : LES ORIGAMIS. Cela suppose, en effet, que ceux qui ont un penchant pour ces représentations développent une grande intelligence.

De fait, ils constituent l’une des idées d’activités manuelles auxquelles vous devez penser pour éveiller le sens de votre enfant. Pour y arriver, il n’aura besoin que de quelques heures d’apprentissage. Le plus important, c’est de lui fournir les outils nécessaires : des papiers (vieux journaux), une colle, des paires de ciseaux, etc.

Lire également : Visite de La Réunion : les sites incontournables

Dans peu de temps, il pourra créer de magnifiques origamis avec de jolis motifs. Demandez-lui à vous représenter son animal favori. Vous adorerez voir votre enfant réussir dans un domaine réservé exclusivement aux génies. Vous verrez que les œuvres qu’il créera seront de véritables objets de décoration.

Les dessins

Pour occuper votre enfant, proposez-lui de réaliser un dessin. Il peut avoir une liberté de choix comme vous pouvez lui proposer des thématiques : la nature, les animaux, etc. Compte tenu de son niveau, vous pouvez l’aider en imprimant quelques coloriages dont il sera chargé d’y mettre les couleurs.

Pour l’aider à mieux exprimer ses talents d’artiste en herbe, armez-le de crayons de diverses couleurs. Enfin, n’oubliez pas d’accrocher son œuvre dans sa chambre pour le valoriser et l’encourager davantage.

La peinture

Une autre activité manuelle pour occuper votre enfant est la peinture d’une toile par exemple. Il s’agit d’un moyen d’expression où les enfants découvrent la joie d’étaler les couleurs et de créer de nouvelles formes. Mettez à sa disposition les outils nécessaires : chevalet et tablier, accessoires et ustensiles, palettes, toile…

Construction d’une cabane

C’est un grand plaisir que les enfants éprouvent en créant leur propre espace. Une petite cabane issue de leur imagination peut être une source de joie infinie. Pour y arriver, ils n’auront besoin que des couvertures posées entre eux. Mais si vous avez encore de gros cartons, mettez-les à leur disposition. Votre petit architecte pourra vous sortir l’une de ces petites cabanes perdues dans les forêts. S’il a besoin d’un coup de main, n’hésitez pas à le lui offrir.

Le jardinage

Si votre maison dispose d’un jardin sur terre ferme ou au balcon, c’est parfait. Vous pouvez en profiter pour apprendre à votre enfant comment faire pousser une plante, comment l’arroser et comment l’entretenir. Vous serez d’ici là étonné que cette plantule gagne toute son attention. Le jardinage peut également être un moyen pour l’initier à la botanique : le nom des plantes et des fleurs.

Partager :